Menu
> > > Volkswagen coopère avec les villes ...

Communiqué de presse

14/11/2019

Volkswagen coopère avec les villes pour optimiser la mobilité urbaine

- Le Groupe Volkswagen présente des solutions d’amélioration de la qualité de l’air, d’utilisation des espaces urbains et de maîtrise de la transformation technologique au Congrès Mondial des Systèmes de Transport Intelligents (ITS) à Singapour
- Volkswagen s’appuie sur un réseau mondial de douze villes partenaires pour faire avancer ses concepts
- Développement du marché de croissance pour les solutions de mobilité en centre-ville
 
Le Groupe Volkswagen présente des réponses aux évolutions et aux enjeux urbains à l’occasion du Congrès Mondial des Systèmes de Transport Intelligents de Singapour, le plus grand événement de ce genre au monde. Les présentations sont axées sur le large portefeuille de produits et de services du Groupe, qui propose des solutions aux problèmes de la mobilité urbaine. L’objectif est d’offrir aux villes une collaboration personnalisée pour optimiser les concepts de mobilité intelligente et développer de nouveaux marchés de croissance, par exemple avec l’électro-mobilité, la micro-mobilité et les bus électriques, ainsi qu’avec de nouveaux services de mobilité.          
 
Volkswagen s’efforce notamment d’intéragir avec les villes à l’occasion du Congrès ITS de Singapour (du 21 au 25 octobre 2019) pour mieux adapter ses propres solutions de mobilité intelligente aux besoins des zones urbaines. Le Groupe Volkswagen est un pionnier de l’électro-mobilité. Le Groupe devrait lancer pas moins de 70 nouveaux véhicules électriques au cours des 10 prochaines années. Dans l’ensemble du Groupe, Volkswagen travaille à des solutions de micro-mobilité électrique pour le transport de personnes, par exemple avec l’eXS KickScooter de SEAT ou le Cityskater de Volkswagen, élargissant l’électrification au-delà de l’activité automobile traditionnelle. Quant au Cargo e-Bike de Volkswagen Véhicules Utilitaires, il offre une solution de micro-mobilité pour le transport de marchandises.
 
Dans le secteur du transport public, Scania et MAN offriront aux municipalités des bus électriques tels que le City E de MAN New Lion et le Citywide LF de Scania à compter de fin 2020. La gamme de Volkswagen Véhicules Utilitaires comprend déjà l’e-Crafter, qui sera rejoint, début 2020, par l’ABT e-Caddy et par l’ABT e-Transporter dès que l’ABT Sportsline passera à l’électrique.
 
Le Groupe Volkswagen crée des solutions modernes de mobilité à la demande, comme l'offre de taxis électriques MOIA et le service d’autopartage de véhicules électriques WeShare, pour résoudre les problèmes liés aux embouteillages et à la pénurie d’espace en ville. ŠKODA a également lancé l’opération pilote BeRider, son service de partage de scooters électriques, à Prague.
Les nouveaux services améliorent également la mise en réseau des options de mobilité. Dans le centre-ville de Prague, les clients peuvent créer, en fonction des conditions de la circulation, leur propre mix de mobilité entre le bus, tram, métro, la location de vélo et le taxi grâce à l’application CityMove de ŠKODA. L’application aide également à trouver des places de stationnement et comprend un portail de paiement qui traite les transactions pour tous les services.
 
Avec sa stratégie TOGETHER 2025+ « Façonner la mobilité – Des générations futures », le Groupe se veut un partenaire pour les villes et un fournisseur de solutions pour une mobilité individuelle d’avenir efficace, silencieuse, sûre et durable. Pour y parvenir, Volkswagen a déjà lancé 12 partenariats urbains. Parmi ces villes figurent notamment d’autres sites Volkswagen tels que Hanovre ou Wolfsburg en Allemagne, ainsi que des villes étrangères comme Prague, Barcelone ou Hefei en Chine. Volkswagen entretient un partenariat urbain particulièrement étroit avec Hambourg, ce qui explique que le Groupe soutiendra la ville hanséatique pour l’organisation du Congrès Mondial ITS 2021.