Résultats

  • Le chiffre d’affaires progresse à 15,3 milliards d’euros, et le résultat opérationnel atteint le chiffre record de 873 millions d’euros.
  • La rentabilité opérationnelle est portée à 5,7 %, un chiffre dans la trajectoire de l’objectif de la marque.
  • Lancement d’un large éventail de nouveaux modèles cette année : nouveau Transporter, nouveau California, actualisations du Multivan, du Crafter et du Caddy
  • Première mondiale de l’ID. Buzz GTX : le Combi le plus puissant de tous les temps
  • Orientation stratégique : les véhicules SPACE renforcent l’expertise de la marque en matière de véhicules utilitaires.  
  • Le développement de la conduite autonome se déroule comme prévu : les essais destinés aux clients commenceront cette année à Hambourg.  
  • Volkswagen Véhicules Utilitaires fait partie du groupe de marques Core, qui regroupe les marques à fort volume de Volkswagen Group. Les 5 marques à fort volume entendent œuvrer à leur croissance commune et améliorer leur efficacité de manière significative.
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  • Les livraisons totales augmentent de 12 % pour atteindre 9,24 millions de véhicules (2022 : 8,26).
  • Croissance pour toutes les marques majeures et dans toutes les régions.
  • Les principaux moteurs sont l'Europe (+19,7 %) et l'Amérique du Nord (+17,9 %), la Chine progresse malgré un environnement de marché difficile (+1,6 %).
  • Les véhicules tout électriques (BEV) augmentent de 34,7 % pour atteindre 771 100 (2022 : 572 500).
  • La part des BEV dans le total des livraisons atteint 8,3 % (2022 : 6,9 %).
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  • Au premier semestre 2023 , le Groupe de marques Core affiche un résultat opérationnel en hausse de 42,5 % en glissement annuel.
  • Le résultat du Groupe de marques Core est porté notamment par une exploitation plus efficace des synergies entre les différentes marques et par une hausse du volume de ventes en glissement annuel. 
  • Le nouveau modèle de gestion adopté pour ce segment d’activité s’appuie sur les points forts de chacune des marques et permet de réaliser des économies d’échelle entre les cinq marques qui constitue la Division Core ; le segment d’activité constitué des marques du Groupe à fort volume a été renommé Groupe de marques Core. Il était désigné jusqu’à présent Groupe de marques ou Division Volume. Cette nouvelle désignation du segment d’activité témoigne d’une approche davantage ciblée sur le cœur d’activité.
  • Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen Group : « Les solides performances enregistrées par le Groupe de marques Core au cours du premier semestre 2023 en attestent : nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une meilleure efficacité et une meilleure rentabilité, même si nous sommes encore loin d’avoir réalisé les objectifs fixés. Dans un environnement aussi exigeant qu’est le nôtre, nous devons continuer à intensifier la collaboration et à exploiter les synergies, pour le bénéfice de chaque marque, et pour celui du Groupe de marques dans son ensemble et de l’ensemble du Groupe, mais surtout pour le bénéfice de nos clients. Au final, c’est pour nos clients que nous innovons et investissons dans des technologies qui nous permettent de continuer à proposer des modèles plus performants que ceux de nos concurrents. »
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  • Au premier semestre 2023, le solide résultat opérationnel sous-jacent (hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières) s’établit à 13,9 milliards d’euros, pour une marge opérationnelle sous-jacente de 8,9 % ; le résultat opérationnel s’établit à 11,3 milliards d’euros, la marge opérationnelle à 7,3 %.
  • Le chiffre d’affaires progresse de 18 %, à 156,3 milliards d’euros, porté notamment par la forte croissance des ventes de véhicules en Europe et en Amérique du Nord ainsi que par l’optimisation du mix produit et du positionnement tarifaire.
  • 4,4 millions de véhicules livrés au premier semestre, un chiffre en hausse de 13 % en glissement annuel, porté par la solide performance réalisée hors marché chinois (+ 21 %).
  • Les livraisons de véhicules électriques (BEV) augmentent de près de 50 % au premier semestre 2023, pour atteindre 7,4 % du total des livraisons ; le Groupe consolide sa position de leader sur le marché européen des BEV.
  • Le carnet de commandes s’établit à 1,65 million de véhicules en Europe occidentale à la fin du premier semestre, dont plus de 200 000 BEV, attestant ainsi de la stabilité de la demande.
  • Volkswagen Group consolide son positionnement stratégique en Chine et cible de nouveaux segments de marché et une nouvelle clientèle en annonçant de nouveaux partenariats.
  • Confirmation des prévisions financières pour l’exercice 2023 ; les prévisions de livraisons pour 2023 sont légèrement ajustées, passant de quelque 9,5 millions à une fourchette allant de 9 à 9,5 millions de véhicules.
  • Oliver Blume, CEO Volkswagen Group : « Nous avons procédé à un réalignement stratégique et à une réorganisation structurelle de Volkswagen Group en établissant un plan clair et en fixant des jalons quantifiables. Au cours du premier semestre de son exercice, le Groupe a montré sa capacité à réaliser de solides performances. Les ventes en Amérique du Nord s’inscrivent à la hausse et notre position en Chine est consolidée par la conclusion de partenariats technologiques. En outre, l’évolution de la demande de véhicules entièrement électriques est positive. Il nous importe de générer une croissance durable à long terme, en privilégiant la création de valeur par rapport à la croissance en volume de nos activités. »
  • Arno Antlitz, CFO & COO Volkswagen Group : « Au cours du premier semestre de l’exercice, nous avons enregistré un solide résultat et avons engagé des actions majeures en vue d’améliorer notre compétitivité. À présent, notre objectif pour le second semestre est d’optimiser notre flux de trésorerie net. Le lancement de programmes de performance pour toutes les marques et les décisions stratégiques que nous avons prises en Chine nous permettront d’améliorer la position concurrentielle de Volkswagen Group. »
 
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