21/03/2024
Communiqué de presse

Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre une hausse de son chiffre d’affaires, de son résultat et de sa rentabilité en 2023 et lance une offensive de modèles en 2024

  • Le chiffre d’affaires progresse à 15,3 milliards d’euros, et le résultat opérationnel atteint le chiffre record de 873 millions d’euros.
  • La rentabilité opérationnelle est portée à 5,7 %, un chiffre dans la trajectoire de l’objectif de la marque.
  • Lancement d’un large éventail de nouveaux modèles cette année : nouveau Transporter, nouveau California, actualisations du Multivan, du Crafter et du Caddy
  • Première mondiale de l’ID. Buzz GTX : le Combi le plus puissant de tous les temps
  • Orientation stratégique : les véhicules SPACE renforcent l’expertise de la marque en matière de véhicules utilitaires.  
  • Le développement de la conduite autonome se déroule comme prévu : les essais destinés aux clients commenceront cette année à Hambourg.  
  • Volkswagen Véhicules Utilitaires fait partie du groupe de marques Core, qui regroupe les marques à fort volume de Volkswagen Group. Les 5 marques à fort volume entendent œuvrer à leur croissance commune et améliorer leur efficacité de manière significative.

Pour la troisième année consécutive, Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistre une hausse significative de son résultat opérationnel, qui atteint le chiffre record de 873 millions d’euros (2022 : 529 millions d’euros). Le chiffre d’affaires progresse, en glissement annuel, de plus de 30 %, à 15,3 milliards d’euros (2022 : 11,5 milliards d’euros). L’application systématique de la stratégie d’entreprise GRIP 2030 et du programme de performance a permis à la division Véhicules utilitaires de Hanovre d’atteindre une rentabilité opérationnelle de 5,7 % (2022 : 4,6 %). L’entreprise est donc sur la bonne voie dans la poursuite de ses objectifs. Carsten Intra, CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires, annonce une offensive de modèles pour l’exercice en cours : l’année 2024 sera marquée par les premières mondiales du nouveau Transporter et du nouveau California. En outre, la plupart des modèles feront l’objet d’une actualisation complète. Lars Krause, membre du Directoire en charge des ventes et du marketing, présentera l’ID. Buzz GTX en première mondiale numérique, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de la marque.

En 2023, Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré 409 400 véhicules à ses clients, un chiffre en hausse de près de 25 % en glissement annuel. Tous les véhicules de la marque et toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Au total, 29 300 véhicules 100 % électriques ont été livrés en 2023, un chiffre multiplié par 4 par rapport à 2022. La part des véhicules électriques à batterie représente 7,1 % du volume de vente total de la marque.

Chiffre d’affaires, résultat opérationnel, rentabilité et flux de trésorerie à un niveau record
Le solide résultat financier et l’augmentation du chiffre d’affaires, du résultat opérationnel et de la rentabilité témoignent de l’intérêt porté par les clients aux véhicules de Volkswagen Véhicules Utilitaires. En outre, la discipline stricte en matière de coûts que s’impose l’entreprise depuis plusieurs années à travers la stratégie d’entreprise GRIP 2030 et le programme de performance a eu une incidence positive sur les résultats. Pour Michael Obrowski, membre du Directoire en charge des finances et des systèmes d’information, le flux de trésorerie net constitue notamment un indicateur de performance clé : « Après une perte de 259 millions d’euros en 2022, nous avons clôturé l’exercice 2023 avec un flux de trésorerie net positif de 683 millions d’euros. Cette performance est le fruit du travail et de l’engagement de toute l’équipe. »  Le résultat financier de l’exercice 2023 donne à la marque de Hanovre l’assise financière nécessaire pour lancer l’offensive de modèles en 2024 et accélérer la transformation des équipes et des sites de production. « Nous entendons faire de Volkswagen Véhicules Utilitaires un prestataire de services de mobilité durable », résume Michael Obrowski.

L’offensive de modèles de 2024 débute avec la première mondiale de l’ID. Buzz GTX
Sur le fondement des orientations stratégiques prises l’an dernier et des résultats actuels, Carsten Intra, CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires, annonce une offensive de modèles en 2024 : « La plupart des modèles sont nouveaux ou feront l’objet d’une actualisation complète. »

La première mondiale du nouveau Transporter sera célébrée cet automne, à l’occasion du salon IAA Transportation à Hanovre. Le modèle se caractérisera par un volume de chargement, une charge utile et un poids remorquable accrus ainsi que par une large gamme de motorisations (turbodiesel, hybride rechargeable, et 100 % électrique). « L’ID. Buzz, le Multivan et le Transporter forment le trio de Combis le plus novateur de tous les temps », déclare Carsten Intra.

Le California CONCEPT basé sur le Multivan actuel avait déjà attiré tous les regards en 2023. Le nouveau van aménagé de la marque sera également à la fête en 2024, à l’occasion de sa première mondiale. Son nouveau concept d’aménagement à trois espaces et deux portes coulissantes offre aux utilisateurs un espace de vie plus généreux. De plus, le California sera disponible en version hybride rechargeable pour la toute première fois.

En 2024, le Multivan sera équipé de la transmission intégrale 4MOTION et sera également disponible en version hybride rechargeable. L’essieu avant sera entraîné par le moteur à combustion, tandis que le moteur électrique entraînera l’essieu arrière. Cette configuration facilite la mise en œuvre de la transmission intégrale. 

Les préventes du Crafter débuteront au premier semestre 2024. Le modèle se caractérise par un cockpit entièrement revisité et une large gamme de systèmes d’assistance. Il sera notamment équipé d’un assistant de changement de direction, d’un système de freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons, d’un système d’aide au maintien dans la voie (Lane Assist) et d’un détecteur d’angles morts (Side Assist). Un grand nombre de ces nouveaux systèmes d’assistance seront fournis de série sur le nouveau Crafter.

Le Caddy entre également dans l’ère de l’électromobilité en 2024. Le modèle sera disponible en version hybride rechargeable, avec l’association d’un moteur à essence de 1,5 litre et d’un moteur électrique à recharge rapide. Tous les modèles Caddy feront l’objet d’une mise à niveau complète avec un nouveau combiné d’instruments numérique et de nouveaux systèmes d’assistance intelligents.

À l’occasion de la conférence de presse annuelle, Lars Krause, membre du Directoire en charge des ventes et du marketing, présentera le tout nouveau modèle de la gamme ID. Buzz : l’ID. Buzz GTX. Le modèle, qui développe une puissance de 250 kW (340 ch), est le Combi le plus puissant de tous les temps. Le moteur électrique sur le train avant est associé à un moteur électrique sur le train arrière pour assurer une transmission intégrale 4MOTION. L’ID. Buzz GTX sera disponible dans deux versions dès son lancement : la version à empattement standard sera équipée d’une nouvelle batterie de 79 kWh (capacité énergétique brute : 84 kWh) et la version à empattement long sera associée à une nouvelle batterie de 86 kWh (capacité énergétique brute : 91 kWh). Le lancement des deux modèles ID. Buzz GTX est prévu pour le deuxième semestre de l’année. Les préventes débuteront cet été.

Les véhicules SPACE renforcent l’expertise de la marque en matière de véhicules utilitaires
Carsten Intra annonce également les projets de la marque au-delà de 2030 en évoquant l’avenir des véhicules SPACE. Volkswagen Véhicules Utilitaires entend s’appuyer sur la plateforme SSP du Groupe pour construire sa propre plateforme de véhicules utilitaires pour les segments B et C (transport de personnes et de marchandises). « Le premier véhicule SPACE sera un Crafter 100 % électrique. Il devrait sortir des lignes de production d’ici 2028. Tous les autres véhicules SPACE seront également 100 % électriques », explique le CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires. À l’avenir, les modèles SPACE seront construits sur les trois sites de production de la marque en Allemagne et en Pologne et assureront l’utilisation des ateliers.

Développement de la conduite autonome
La mobilité de demain passe également par l’essor de la conduite autonome. Au sein de Volkswagen Group, Volkswagen Véhicules Utilitaires est responsable du développement et du déploiement de solutions de mobilité en tant que service (MaaS) et de solutions de transport en tant que service (TaaS).  Les essais réalisés à Munich, à Austin (Texas, États-Unis) et à Hambourg avec un modèle de présérie de l’ID. Buzz en conduite autonome se sont déroulés comme prévu. Carsten Intra annonce que les premiers essais avec de vrais clients auront lieu dans le courant de l’année 2024 à Hambourg auprès de MOIA, la marque du Groupe dédiée aux nouvelles mobilités.

Plan en 10 points pour 2024
Comme l’an dernier, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente les objectifs stratégiques de l’année 2024 dans le cadre de son plan en 10 points. La performance figure en première place du programme. Dans le contexte d’un environnement concurrentiel mondial difficile et d’un ralentissement de la croissance du marché de l’électromobilité, notamment en Europe, Carsten Intra souligne l’importance de ce point : « Nous entendons continuer à pérenniser notre structure de coûts. Nous avons déjà réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Le renforcement de la collaboration au sein du groupe de marques Core nous permettra de renforcer notre maîtrise des coûts ».

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