Technologie

 
  • Les solutions numériques utilisant l’intelligence artificielle (IA) ont vocation à jouer un rôle essentiel au sein de Volkswagen Group à l’avenir.
  • Volkswagen entend simplifier la collaboration avec les entreprises du secteur des technologies et exploiter au mieux le potentiel d’innovation lié à l’IA.
  • AI Lab, le nouveau laboratoire dédié à l’IA du Groupe, est destiné à opérer comme centre de compétence et incubateur de projets à l’international.
  • AI Lab identifiera les nouvelles idées de produits basées sur l’intelligence artificielle et collaborera, au besoin, avec des entreprises du secteur des technologies.
 
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  • Des résultats au-delà des attentes : la batterie à électrolyte solide de QuantumScape, également appelée batterie à semi-conducteurs, a montré qu’elle conserve plus de 95 % de sa capacité sur plus de 1 000 cycles de recharge. Pour un véhicule électrique, selon le modèle, ces chiffres promettent une autonomie potentielle supérieure à 500 000 km sans perte notable.
  • Des performances confirmées : les essais ont été réalisés au sein des laboratoires de PowerCo SE, la société de Volkswagen Group dédiée aux batteries.
  • Frank Blome, CEO de PowerCo : « Ce sont là des résultats très encourageants, qui marquent une nouvelle étape vers notre objectif de production en série de cellules à semi-conducteurs. 
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  • Elli étend ses services de mobilité.
  • Giovanni Palazzo : « Le nombre de points de recharge et la qualité de l’expérience de recharge pour les propriétaires de véhicules électriques sont des facteurs décisifs pour le développement de l’électromobilité en Europe »
  • Réseau de partenaires sélectionnés (Selected Partner Network) avec des stations de recharge offrant une qualité de service premium
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  • IONWAY, coentreprise de PowerCo et Umicore, renforce la position de l’UE au sein du secteur de l’électromobilité
  • IONWAY crée 900 emplois en Pologne pour produire des matériaux actifs cathodiques (CAM), les composants les plus précieux des batteries de véhicules électriques
  • Ce premier site sera alimenté en énergie par des sources renouvelables, pour une production neutre en carbone
  • Contribution notable à une transition rapide vers l'électromobilité et au pacte vert pour l’Europe de l’UE à travers des chaînes d'approvisionnement durables et transparentes pour les batteries à l’échelle régionale
  • Soutien stratégique du gouvernement polonais à travers le dispositif européen d’encadrement temporaire de crise et de transition (TCTF).
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  • La coentreprise IONWAY a vocation à renforcer la présence de l’UE sur le marché de l’électromobilité.
  • Thomas Jansseune, CEO d’Umicore et Achim Holzer, CFO de PowerCo, comptent accélérer l’industrialisation des composants de batteries les plus précieux.
  • Production en série de matériaux durables – matériaux cathodiques actifs (CAM) et leurs précurseurs (pCAM) – pour les batteries des véhicules électriques.
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  • Fort de progrès décisifs dans le développement de ses quatre piliers technologiques, à la pointe du secteur, le Groupe poursuit le développement de son activité de mobilité durable.
  • Architecture : le Groupe s’apprête à introduire une nouvelle génération de plateformes dédiées à l’électromobilité avec la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui fera son apparition en 2024, suivie en 2025 par la version améliorée de la plateforme matricielle modulaire dédiée aux moteurs électriques MEB+ (Modular Electric Drive Matrix) qui permettra de proposer de nouveaux modèles de véhicules dotés d’une plus grande autonomie, plus rapides à recharger et à des prix d’entrée de gamme inférieurs à 25 000 euros.
  • Batteries et solutions de recharge : les négociations avec Mahindra relatives à l’utilisation de composantes majeures de la plateforme MEB comme des moteurs électriques ou des cellules de batterie unifiées avancent bien ; le développement des cellules unifiées, la standardisation des usines de fabrication de cellules ainsi que d’autres innovations permettent de réduire considérablement les coûts de production et de démocratiser l’électromobilité.
  • Logiciels : le modèle Audi Q6 e-tron1 offre un premier aperçu de la nouvelle génération de logiciels E³ 1.2 ; la plateforme logicielle Software Defined Vehicle Hub fera bientôt son apparition et permettra de poursuivre le développement de la future architecture logicielle E³ 2.0.
  • Mobilité : la participation au capital de la filiale du groupe Pon spécialisée dans la location de vélos longue durée permet de s’assurer une nouvelle source de profit avec une activité B2B en pleine croissance ; après une phase pilote réussie, la plateforme du Groupe dédiée à la mobilité, couvrant tous les besoins dans ce domaine, sera bientôt lancée.
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