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  • « In China, for China » – Avec sa nouvelle stratégie pour la Chine, axée sur le marché local et orientée vers les clients, Volkswagen Group entend dynamiser la création de valeur locale. Le renforcement des capacités de développement et de conception de logiciels en interne ainsi que les partenariats sur le territoire chinois permettront de proposer de nouveaux produits basés sur des technologies de pointe.
  • Parité des coûts avec la concurrence chinoise – Le groupe Volkswagen entend réduire ses coûts de 40 % grâce à sa plateforme locale CMP (China Main Platform). Développée spécifiquement pour la Chine, elle constitue la pierre angulaire pour atteindre la parité des coûts avec la concurrence locale sur le segment des véhicules électriques (BEV) compacts, pour lequel le positionnement prix est un facteur décisif.
  • Acteur majeur de la construction automobile à l’international – Le groupe Volkswagen vise un résultat opérationnel proportionnel (au prorata de l’intégration des coentreprises locales au périmètre de consolidation) de près de 3 milliards d’euros d’ici 2030, en incluant la coentreprise Anhui intégralement consolidée.
  • Position unique – La solidité du marché des véhicules équipés de moteurs à combustion interne (ICE) constitue une base extrêmement rentable pour la transition vers les véhicules connectés intelligents (ICV).
  • Exploitation de nouvelles sources de revenus – La création d’un portefeuille de produits spécifiques à la Chine, sur le marché en plein essor des véhicules hybrides et électriques (véhicules à énergie nouvelle - NEV), permet de générer une croissance rentable.
  • Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group : « La Chine est notre second marché de prédilection. Nous poursuivons avec détermination le déploiement de notre stratégie et passons à l’offensive en nous concentrant sur les attentes de nos clients chinois et sur une introduction rapide de nos produits sur le marché. Parallèlement, nous œuvrons à l’émergence de technologies d'avenir, améliorons notre efficacité par une meilleure maîtrise des coûts et renforçons nos partenariats locaux. »
 
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  • Volkswagen Group Charging (Elli), EnerKíte, l’université technique de Brunswick ainsi que d’autres partenaires de recherche travaillent sur une solution de recharge autonome au service de l’électromobilité.
  • Des cerfs-volants de haute technologie captent l’énergie des vents d’altitude pour générer de l'électricité, qui est ensuite stockée sur des batteries innovantes et utilisée pour recharger des véhicules électriques.
  • Bettina Stark-Watzinger, ministre fédérale allemande de l'Éducation et de la Recherche, s’est renseignée sur le stand dédié au projet TechnoHyb : « Il s’agit d’un solide réseau de compétences au service de la transition énergétique ».
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  • Au total, 2,10 millions de véhicules ont été livrés, un chiffre en hausse en glissement annuel (T1 2023 : 2,04 millions).
  • La croissance des livraisons est portée principalement par les hausses enregistrées en Chine (+ 8 %), en Amérique du Sud (+ 14 %) et en Amérique du Nord (+ 5 %).
  • L’augmentation des livraisons de véhicules à moteur thermique (+ 4 %) surcompense le léger recul des livraisons de véhicules électriques (BEV) (- 3 %).
  • Les entrées de commandes de BEV en Europe de l’Ouest ont plus que doublé en glissement annuel.
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  • Les solides résultats financiers de 2023 témoignent de la capacité du Groupe à réaliser des performances fiables dans un environnement difficile.
  • Tous les groupes de marques contribuent au résultat opérationnel de 22,6 milliards d’euros ; hors incidences de réévaluation liées notamment aux opérations de couverture sur les matières premières, le résultat opérationnel s’établit à 25,8 milliards d’euros.
  • L’exercice 2023 fut une année de restructuration au cours de laquelle le programme TOP-10 a été mis en œuvre avec détermination.
  • Mise en œuvre de vastes programmes d’optimisation des résultats ; le lancement de la plateforme premium pour véhicules électriques (PPE) et le nombre record de nouveaux modèles lancés sur le marché invitent à l’optimisme quant à l’évolution de l’activité en 2024.
  • Avec le programme regenerate+, le Groupe adopte une stratégie globale de développement durable et assume pleinement sa responsabilité sociale.
  • Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group : « En 2023, nous avons jeté des bases solides pour le développement de l’entreprise. Nous sommes conscients des défis qui nous attendent et entendons les relever avec détermination pour exploiter pleinement le formidable potentiel du Groupe. Forts d’un remarquable portefeuille de produits et d’une volonté ferme de mettre en œuvre une stratégie clairement définie, nous sommes résolument optimistes quant à l’évolution de l’activité en 2024. La transformation de l’entreprise s’apparente à une course d’endurance. Nous abordons cette course avec une excellente position sur la ligne de départ. »
  • Arno Antlitz, CFO et COO de Volkswagen Group : « Dans un environnement difficile, Volkswagen Group affiche de solides résultats en 2023. Nous entendons continuer sur notre lancée. Pour assurer une croissance durable, nous concentrerons nos efforts en 2024 sur la montée en puissance des nouveaux véhicules, la réduction des coûts, l’exploitation accrue des synergies au sein du Groupe, et l’approfondissement de l’ancrage régional, tout en poursuivant la croissance rentable enregistrée en Amérique du Nord. »
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  • Le chiffre d’affaires progresse de 15 % en glissement annuel, à 322,3 milliards d’euros, porté par l’augmentation des livraisons en Europe et en Amérique du Nord.
  • En Europe de l’Ouest, le carnet de commandes se stabilise au début de l’année, à 1,1 million de véhicules.
  • Les livraisons de véhicules électriques à batterie (BEV) augmentent en 2023 de 35 %, à 771 000 unités ; la part des véhicules entièrement électriques dans le volume de vente total du Groupe a progressé tout au long de l’année 2023 et atteint 8,3 %.
  • Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles s’établit à 22,6 milliards d’euros, un chiffre stable en glissement annuel ; l’augmentation du coût des produits vendus et les incidences de réévaluation liées à des opérations de couverture sur les matières premières à hauteur de 3,2 milliards d’euros ont été largement compensées par le volume des ventes, le positionnement tarifaire et le mix produit.  
  • La marge opérationnelle est en légère baisse en glissement annuel, à 7 %.
  • Le flux de trésorerie net de l’activité automobile, porté par une importante réduction des stocks en fin d’année, a plus que doublé, à 10,7 milliards d’euros.
  • Les liquidités nettes de l’activité automobile se maintiennent à un niveau solide, à 40,3 milliards d’euros à la fin de l’année (2022 : 43,0 milliards d’euros), après le paiement du dividende à hauteur de 11 milliards d’euros.  
  • Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group : « 2023 a été une année importante pour Volkswagen Group. Nous avons en effet œuvré à la réorientation stratégique de l’activité de l’entreprise. Nous avons également continué à mettre en œuvre notre plan en 10 points et nos programmes de performance. Ce travail est aujourd’hui terminé. Nous avons fixé un cap pour la réorganisation de Volkswagen Group. Nous entendons nous appuyer sur ces objectifs en 2024 pour renforcer notre assise financière et monter en puissance à partir de 2025. »
  • Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Les résultats de l’exercice 2023 montrent que nous avons gagné en solidité financière. Nous disposons d’un portefeuille de produits attractif et nous avons mis en œuvre des programmes de performance ambitieux à l’échelle du Groupe. Dans ce contexte, nous abordons avec confiance l’année 2024 malgré les perspectives économiques moroses et une concurrence intense. »
  • Le Directoire et le Conseil de surveillance proposent de procéder à la distribution d’un dividende de 9,00 euros par action ordinaire et de 9,06 euros par action privilégiée ; le taux de distribution s’établit à 28 %.
  • Perspectives du Groupe pour 2024 : le chiffre d’affaires devrait progresser de 5 % maximum, porté par des incidences positives, notamment par le lancement de nouveaux produits ; le taux de rentabilité opérationnelle devrait se situer entre 7,0 et 7,5 % ; le flux de trésorerie net de l’activité automobile devrait se situer entre 4,5 et 6,5 milliards d’euros et les liquidités nettes entre 39 et 41 milliards d’euros.  
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  • L’initiative « goTOzero RETAIL » a été conçue pour aider les concessionnaires partenaires de Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Škoda, SEAT/CUPRA et Audi à réduire leur impact environnemental.
  • Entre 2020 et 2030, Volkswagen entend faire baisser d’au moins 30 % les émissions de CO2 du réseau, qui compte près de 17 000 concessionnaires répartis dans 150 pays.
  • Le nouveau processus de certification repose sur l’évaluation de près de 70 critères dans 4 domaines : le changement climatique, les ressources, la conformité environnementale et les écosystèmes.
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