Environnement

  • Volkswagen Group Charging (Elli), EnerKíte, l’université technique de Brunswick ainsi que d’autres partenaires de recherche travaillent sur une solution de recharge autonome au service de l’électromobilité.
  • Des cerfs-volants de haute technologie captent l’énergie des vents d’altitude pour générer de l'électricité, qui est ensuite stockée sur des batteries innovantes et utilisée pour recharger des véhicules électriques.
  • Bettina Stark-Watzinger, ministre fédérale allemande de l'Éducation et de la Recherche, s’est renseignée sur le stand dédié au projet TechnoHyb : « Il s’agit d’un solide réseau de compétences au service de la transition énergétique ».
Photo : 1 Document : 1
  • L’initiative « goTOzero RETAIL » a été conçue pour aider les concessionnaires partenaires de Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Škoda, SEAT/CUPRA et Audi à réduire leur impact environnemental.
  • Entre 2020 et 2030, Volkswagen entend faire baisser d’au moins 30 % les émissions de CO2 du réseau, qui compte près de 17 000 concessionnaires répartis dans 150 pays.
  • Le nouveau processus de certification repose sur l’évaluation de près de 70 critères dans 4 domaines : le changement climatique, les ressources, la conformité environnementale et les écosystèmes.
Photo : 1 Document : 1
VOLKSWAGEN Group France et MAN TRUCK & BUS FRANCE choisissent le Système Individuel de gestion des Véhicules Hors d’Usage (VHU), pour répondre conjointement à leurs obligations de Responsabilité Élargie du Producteur dans le cadre de la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire – loi AGEC. Volkswagen Group France et MAN Truck & Bus France ont décidé de s’associer pour...
Photo : 1 Documents : 2
  • IONWAY, coentreprise de PowerCo et Umicore, renforce la position de l’UE au sein du secteur de l’électromobilité
  • IONWAY crée 900 emplois en Pologne pour produire des matériaux actifs cathodiques (CAM), les composants les plus précieux des batteries de véhicules électriques
  • Ce premier site sera alimenté en énergie par des sources renouvelables, pour une production neutre en carbone
  • Contribution notable à une transition rapide vers l'électromobilité et au pacte vert pour l’Europe de l’UE à travers des chaînes d'approvisionnement durables et transparentes pour les batteries à l’échelle régionale
  • Soutien stratégique du gouvernement polonais à travers le dispositif européen d’encadrement temporaire de crise et de transition (TCTF).
Photos : 3 Document : 1
  • La coentreprise IONWAY a vocation à renforcer la présence de l’UE sur le marché de l’électromobilité.
  • Thomas Jansseune, CEO d’Umicore et Achim Holzer, CFO de PowerCo, comptent accélérer l’industrialisation des composants de batteries les plus précieux.
  • Production en série de matériaux durables – matériaux cathodiques actifs (CAM) et leurs précurseurs (pCAM) – pour les batteries des véhicules électriques.
Photos : 4 Document : 1
  • Fort de progrès décisifs dans le développement de ses quatre piliers technologiques, à la pointe du secteur, le Groupe poursuit le développement de son activité de mobilité durable.
  • Architecture : le Groupe s’apprête à introduire une nouvelle génération de plateformes dédiées à l’électromobilité avec la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui fera son apparition en 2024, suivie en 2025 par la version améliorée de la plateforme matricielle modulaire dédiée aux moteurs électriques MEB+ (Modular Electric Drive Matrix) qui permettra de proposer de nouveaux modèles de véhicules dotés d’une plus grande autonomie, plus rapides à recharger et à des prix d’entrée de gamme inférieurs à 25 000 euros.
  • Batteries et solutions de recharge : les négociations avec Mahindra relatives à l’utilisation de composantes majeures de la plateforme MEB comme des moteurs électriques ou des cellules de batterie unifiées avancent bien ; le développement des cellules unifiées, la standardisation des usines de fabrication de cellules ainsi que d’autres innovations permettent de réduire considérablement les coûts de production et de démocratiser l’électromobilité.
  • Logiciels : le modèle Audi Q6 e-tron1 offre un premier aperçu de la nouvelle génération de logiciels E³ 1.2 ; la plateforme logicielle Software Defined Vehicle Hub fera bientôt son apparition et permettra de poursuivre le développement de la future architecture logicielle E³ 2.0.
  • Mobilité : la participation au capital de la filiale du groupe Pon spécialisée dans la location de vélos longue durée permet de s’assurer une nouvelle source de profit avec une activité B2B en pleine croissance ; après une phase pilote réussie, la plateforme du Groupe dédiée à la mobilité, couvrant tous les besoins dans ce domaine, sera bientôt lancée.
Photos : 4 Document : 1
Aucun contenu