Résultats

  • Sur la période de janvier à septembre 2023, le résultat opérationnel augmente de 34,0 % en glissement annuel ; la rentabilité opérationnelle s’établit à 4,9 %, en légère hausse en glissement annuel.
  • L’évolution générale de l’activité atteste des gains d’efficacité dégagés dans les principaux domaines de synergies ; au troisième trimestre, l’activité des différentes marques du Groupe a été impactée par des arrêts de production temporaires liés à la pénurie de certains composants et par la hausse du coût des produits.
  • Thomas Schäfer, membre du Directoire du Groupe : « Globalement, les résultats du groupe de marques Core montrent que nous sommes sur la bonne voie, même s’il reste encore une forte marge de progression, au sein des différentes marques comme à l’échelle du groupe de marques dans son ensemble. Nous ne pouvons et ne devons nous satisfaire de notre rentabilité actuelle. Il nous faut impérativement prendre des mesures. »
Photo : 1 Document : 1
  • Le chiffre d’affaires progresse de 16 % en glissement annuel, à 235,1 milliards d’euros.
  • Les ventes de véhicules augmentent de 8 %, à 6,8 millions d’unités.
  • Le résultat opérationnel des neuf premiers mois de l’exercice s’établit en baisse de 7 %, à 16,2 milliards d’euros ; la marge opérationnelle atteint 6,9 % ; le groupe de marques Core pâtit notamment d’incidences négatives liées au coût des produits et à des arrêts de production au troisième trimestre. 
  • Le résultat opérationnel hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières s’établit à 18,7 milliards d’euros pour une marge opérationnelle sous-jacente de 8,0 %, quasiment au niveau de la période de référence.
  • La stratégie d’électrification de l’offre se poursuit : les livraisons de véhicules électriques à batterie (BEV) augmentent de 45 %, à 531 500 véhicules livrés au cours des neuf premiers mois de l’exercice et la proportion de BEV sur le total des livraisons atteint 7,9 % sur la même période.
  • Le carnet de commandes en Europe occidentale s’établit à 1,4 million de véhicules dont quelque 150 000 BEV à la fin du troisième trimestre et se maintient ainsi à un niveau élevé.
  • Les perspectives financières au titre de l’exercice 2023 ont été révisées ; le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles devrait se situer au niveau de l’exercice précédent.
  • Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Nous suivons globalement une solide trajectoire et nous avons réussi à enregistrer à nouveau un chiffre d’affaires et un volume de ventes en hausse au troisième trimestre. Nous ne pouvons toutefois pas nous satisfaire de notre rentabilité qui s’est établie pour ce troisième trimestre en-deçà des objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. À présent, nous allons nous attacher à mettre en œuvre de manière systématique notre plan en 10 points ainsi que nos programmes de performance communs à différentes marques. »
 
Photo : 1 Document : 1
  • Entre janvier et septembre 2023, 531 500 véhicules électriques (BEV) ont été livrés aux clients (janv. - sept. 2022 : 366 600 unités).  
  • La part des BEV dans le volume total des livraisons progresse à 7,9 % (janv. - sept. 2022 : 6,1 %) et atteint 9,0 % au troisième trimestre (Q3 2022 : 6,8 %).
  • L’Europe demeure le principal moteur de croissance de Volkswagen Group en matière d’électrification, avec une hausse des livraisons de BEV de 61 %, à 341 100 unités (janv.-sept. 2022 : 211 900 unités). Aux États-Unis, les livraisons de BEV progressent de 74 %, à 50 300 unités (janv.-sept. 2022 : 28 900 unités). En Chine, les livraisons de BEV sont en hausse de 4 % en glissement annuel, à 117 100 unités (janv.-sept. 2022 : 112 700 unités).
  • Hildegard Wortmann, membre du Comité exécutif étendu du Groupe, en charge des ventes : « Avec une hausse globale de 45 % des livraisons de véhicules entièrement électriques au cours des neuf premiers mois de 2023, nous pouvons nous prévaloir d’une solide performance. En Europe, malgré une certaine réticence à l’achat de véhicules électriques manifestée par les clients, le Groupe a gagné des parts de marché et est resté leader sur ce segment. Les entrées de commande sont inférieures aux objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en raison d’une évolution du marché moins favorable que prévu. »
Photo : 1 Document : 1
  • Au premier semestre 2023 , le Groupe de marques Core affiche un résultat opérationnel en hausse de 42,5 % en glissement annuel.
  • Le résultat du Groupe de marques Core est porté notamment par une exploitation plus efficace des synergies entre les différentes marques et par une hausse du volume de ventes en glissement annuel. 
  • Le nouveau modèle de gestion adopté pour ce segment d’activité s’appuie sur les points forts de chacune des marques et permet de réaliser des économies d’échelle entre les cinq marques qui constitue la Division Core ; le segment d’activité constitué des marques du Groupe à fort volume a été renommé Groupe de marques Core. Il était désigné jusqu’à présent Groupe de marques ou Division Volume. Cette nouvelle désignation du segment d’activité témoigne d’une approche davantage ciblée sur le cœur d’activité.
  • Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen Group : « Les solides performances enregistrées par le Groupe de marques Core au cours du premier semestre 2023 en attestent : nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une meilleure efficacité et une meilleure rentabilité, même si nous sommes encore loin d’avoir réalisé les objectifs fixés. Dans un environnement aussi exigeant qu’est le nôtre, nous devons continuer à intensifier la collaboration et à exploiter les synergies, pour le bénéfice de chaque marque, et pour celui du Groupe de marques dans son ensemble et de l’ensemble du Groupe, mais surtout pour le bénéfice de nos clients. Au final, c’est pour nos clients que nous innovons et investissons dans des technologies qui nous permettent de continuer à proposer des modèles plus performants que ceux de nos concurrents. »
Photo : 1 Document : 1
  • Au premier semestre 2023, le solide résultat opérationnel sous-jacent (hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières) s’établit à 13,9 milliards d’euros, pour une marge opérationnelle sous-jacente de 8,9 % ; le résultat opérationnel s’établit à 11,3 milliards d’euros, la marge opérationnelle à 7,3 %.
  • Le chiffre d’affaires progresse de 18 %, à 156,3 milliards d’euros, porté notamment par la forte croissance des ventes de véhicules en Europe et en Amérique du Nord ainsi que par l’optimisation du mix produit et du positionnement tarifaire.
  • 4,4 millions de véhicules livrés au premier semestre, un chiffre en hausse de 13 % en glissement annuel, porté par la solide performance réalisée hors marché chinois (+ 21 %).
  • Les livraisons de véhicules électriques (BEV) augmentent de près de 50 % au premier semestre 2023, pour atteindre 7,4 % du total des livraisons ; le Groupe consolide sa position de leader sur le marché européen des BEV.
  • Le carnet de commandes s’établit à 1,65 million de véhicules en Europe occidentale à la fin du premier semestre, dont plus de 200 000 BEV, attestant ainsi de la stabilité de la demande.
  • Volkswagen Group consolide son positionnement stratégique en Chine et cible de nouveaux segments de marché et une nouvelle clientèle en annonçant de nouveaux partenariats.
  • Confirmation des prévisions financières pour l’exercice 2023 ; les prévisions de livraisons pour 2023 sont légèrement ajustées, passant de quelque 9,5 millions à une fourchette allant de 9 à 9,5 millions de véhicules.
  • Oliver Blume, CEO Volkswagen Group : « Nous avons procédé à un réalignement stratégique et à une réorganisation structurelle de Volkswagen Group en établissant un plan clair et en fixant des jalons quantifiables. Au cours du premier semestre de son exercice, le Groupe a montré sa capacité à réaliser de solides performances. Les ventes en Amérique du Nord s’inscrivent à la hausse et notre position en Chine est consolidée par la conclusion de partenariats technologiques. En outre, l’évolution de la demande de véhicules entièrement électriques est positive. Il nous importe de générer une croissance durable à long terme, en privilégiant la création de valeur par rapport à la croissance en volume de nos activités. »
  • Arno Antlitz, CFO & COO Volkswagen Group : « Au cours du premier semestre de l’exercice, nous avons enregistré un solide résultat et avons engagé des actions majeures en vue d’améliorer notre compétitivité. À présent, notre objectif pour le second semestre est d’optimiser notre flux de trésorerie net. Le lancement de programmes de performance pour toutes les marques et les décisions stratégiques que nous avons prises en Chine nous permettront d’améliorer la position concurrentielle de Volkswagen Group. »
 
Photo : 1 Document : 1
  • Solide assise financière : le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles s’établit en hausse à 2,6 milliards d’euros ; la rentabilité opérationnelle progresse à 3,6 % dans un contexte difficile
  • Bonnes performances dans les régions : l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud contribuent largement au solide résultat de l’entreprise, plusieurs milliards d’investissements sont prévus
  • Accélération de la transition vers l’électromobilité : d’ici 2030, près de 80 % des véhicules Volkswagen livrés en Europe seront entièrement électriques
  • Dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026, dont un véhicule 100 % électrique proposé à un prix inférieur à 25 000 euros
  • Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen : « En 2022, dans un contexte particulièrement difficile, nous avons réussi à mener Volkswagen sur la voie du succès et à franchir les étapes nécessaires au développement de notre activité sur le plan stratégique. »
Photos : 10 Documents : 5
Aucun contenu