Espace Media Volkswagen France
> > > L’I.D. R Pikes Peak fait ...

Communiqué de presse

03/08/2018

L’I.D. R Pikes Peak fait ses débuts en Allemagne lors des Classic Days

- Détentrice d’un double record, la voiture de course 100% électrique participera à l’événement emblématique organisé à Jüchen
- Autostadt présente l’I.D. R Pikes Peak aux côtés de nombreuses légendes du sport automobile
- Vidéo : de la genèse au record, le récit du développement de l’I.D. R Pikes Peak

L’heure est venue : du 3 au 5 août, la Volkswagen I.D. R Pikes Peak fera ses débuts en Allemagne à l’occasion des 13e Classic Days se déroulant au Schloss Dyck. La première voiture de course 100 % électrique de Volkswagen sera présentée à l’Autostadt de Wolfsburg dans le cadre de l’exposition « Passion | Pace | Performance ». Avec une quarantaine de véhicules allant d’une Bugatti des années 20 à la nouvelle Volkswagen I.D. R Pikes Peak, c’est toute la diversité de la marque de sport automobile du Groupe Volkswagen, couvrant le passé, le présent et l’avenir, qui sera dévoilée. L’I.D. R Pikes Peak de 680 ch est le précurseur sportif de la famille I.D., la gamme électrique que Volkswagen prévoit de lancer en 2020.

Ne serait-ce que par ses succès, l’I.D. R Pikes Peak incarne de façon impressionnante le présent et sa propulsion électrique la mobilité de demain. Volkswagen a d’ailleurs déjà établi deux records en à peine huit mois. Lors de la Pikes Peak International Hill Climb 2018 le 24 juin dernier, le Français Romain Dumas n’a pas seulement amélioré le record dans la catégorie des véhicules électriques : en réalisant un temps de 7 h 57 min 148, il a également établi le record historique de la course de côte la plus célèbre au monde. Trois semaines plus tard, le pilote de 40 ans a récidivé dans une autre épreuve légendaire, le Goodwood Festival of Speed, au cours duquel l’I.D. R Pikes Peak un autre record a été établie à 43,86 s, soit 3,48 s de moins que le précédent, datant de 2013.

Les visiteurs des 13e Classic Days auront aussi le plaisir de découvrir la Golf « Pikes Peak » bimoteur de 1987, à bord de laquelle, il y a 31 ans, l’ancien pilote professionnel allemand de rallye et champion d’Europe Jochi Kleint disputait la Pikes Peak International Hill Climb pour Volkswagen Motorsport. L’intéressé reprendra d’ailleurs le volant de la Golf de 652 ch au Schloss Dyck, cette fois, pour le compte de Volkswagen Classic. Les « Racing Legends », qui font concourir d’anciennes voitures de course, font revivre le sport automobile d’autrefois sur un circuit de 2,8 km.

Les Classic Days ont été créés en 2006 en mémoire de Wolfgang Graf Berghe von Trips, tué dans un accident à Monza en 1961. La 13e édition, qui devrait attirer cette année quelque 40 000 spectateurs, fait honneur à sa double réputation de garden-party automobile et de festival du sport automobile : elle rassemblera en effet plus de 7 000 voitures anciennes et 120 véhicules de compétition historiques.

Seulement 250 jours se sont écoulés entre l’annonce du projet Pikes Peak le 18 octobre 2017 et la course record de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak dans l’État du Colorado. Pour découvrir l’histoire du développement de l’I.D. R Pikes Peak, consultez la vidéo accessible sur : https://www.youtube.com/watch?v=fOEjmmvJUSI&feature=youtu.be


Visuels

DB2018AL01325small-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition