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Communiqué de presse

11/01/2016

Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 5,82 millions de véhicules en 2015

- Des résultats variables selon les régions pour la marque Volkswagen en 2015. L'Europe et la Chine restent des marchés clé.

- Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la Marque : « Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour regagner la confiance des clients tout en regardant vers l'avenir afin de façonner le futur de cette grande marque automobile. »


La Marque Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 5,82 millions unités à travers le monde en 2015. « La marque Volkswagen s'est bien comportée l'année dernière au regard des conditions difficiles. Les résultats par région varient considérablement selon la situation économique des différents pays. Il est clair que l'Europe et la Chine restent des piliers importants pour nous », explique Jürgen Stackmann, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente. « En 2016, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour regagner la confiance des clients, car la satisfaction client est et reste une de nos valeurs essentielles. Dans le même temps, nous allons optimiser notre puissance de vente mondiale et accélérer la production de nouveaux modèles. » Jürgen Stackmann indique que le nouveau Touran* est au milieu de sa phase de lancement sur le marché et que le nouveau Tiguan* est prêt à être lancé. Avec la Coccinelle Dune* et la GTI Club Sport*, la marque lance deux modèles très attractifs. « Tous les salariés de Volkswagen sont extrêmement motivés et travaillent dur pour façonner l'avenir de cette grande marque automobile et pour continuer à construire des voitures exceptionnelles », poursuit Jürgen Stackmann.


Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 1,5 million de véhicules en Europe de l'Ouest en 2015, soit une hausse de 4,7 %. La marque a enregistré une croissance, parfois significative, en Allemagne (+3,9 %), en Espagne (+13,9 %) et en Italie (+5,8 %). En Europe Centrale et en Europe de l'Est, l'évolution a été plus mitigée. Alors que le marché russe s'est montré très concurrentiel tout au long de l'année (-38,8 %), les livraisons ont augmenté, parfois fortement, dans des pays comme la République Tchèque (+42,1 %) et la Pologne (+8,5 %).


La marque a livré 2,84 millions d'unités dans la région Asie-Pacifique en 2015. En Chine, son plus important marché, le constructeur a retrouvé une croissance positive au dernier trimestre en enregistrant une légère hausse (+0,3 %) au mois de décembre. « Ce résultat est de bon augure pour le premier trimestre 2016 au cours duquel nous espérons poursuivre sur cette lancée », ajoute Jürgen Stackmann.


Les livraisons ont augmenté en 2015 de 0,9 % en Amérique du Nord. La légère baisse enregistrée aux États-Unis (-4,8 %) a été compensée par une hausse significative au Canada (+7,1 %) et au Mexique (+11,8 %). En Amérique du Sud, la situation reste tendue avec 458 200 véhicules livrés en 2015. La situation difficile du Brésil continue à avoir un impact sur les ventes dans cette région (-38,0 %).


(Veuillez retrouver dans le communiqué de presse le détail des livraisons)

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