Menu
> Volkswagen > Motorsport > ID. R > La Volkswagen ID.R : après ...

Communiqué de presse

25/07/2019

La Volkswagen ID.R : après les records, un nouveau défi chinois en vue

L’ID.R : emblème sportif de la stratégie d’électrification de Volkswagen et ambassadrice de la future famille de véhicules électriques
- La poursuite des records : Volkswagen démontre son expertise technique à Pikes Peak, sur le Nürburgring et à Goodwood
- Mont Tianmen : préparatifs en cours pour la tentative de record de l’ID.R sur le marché chinois en pleine expansion

Leurs noms à eux seuls suffisent à faire frissonner de bonheur n’importe quel aficionado de sport automobile : la légendaire course de côte de Pikes Peak, le célèbre Nürburgring-Nordschleife et l’emblématique Goodwood Festival of Speed. La Volkswagen ID.R 100 % électrique détient des records spectaculaires sur chacun de ces circuits automobiles prestigieux. Mais ce n'est pas tout, la sportive fera sa prochaine tentative de record au mois de septembre : l’ID.R va se mesurer au Mont Tianmen en Chine. L’objectif de ce déplacement exceptionnel en Extrême-Orient est d’établir un temps de référence en véhicule électrique et de valoriser ainsi la stratégie électrique de Volkswagen sur un marché chinois en plein essor cette année. D’ici à 2035, Volkswagen a l’intention d’accroître de 50 % le pourcentage de véhicules électriques dans ses livraisons annuelles en Chine.


« La motorisation électrique annonce le début d’une nouvelle ère pour la production automobile. Volkswagen y contribue largement avec sa gamme ID. dont le lancement est imminent. Je considère l’ID.R comme une ambassadrice essentielle à ce niveau, explique Dr Frank Welsch, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers en charge du développement technique. Le développement de l’ID.R et son succès sur des circuits emblématiques ont conduit à une intensification du transfert de technologie entre Volkswagen Motorsport et les différents départements spécialisés dans le développement de la production chez Volkswagen. Ceci concerne principalement la motorisation électrique. Par exemple, les experts du sport automobile ont transmis aux responsables du développement de la production des résultats importants sur la conception des cellules de batterie et sur la gestion des composants haute tension dans la voiture. »
 
Édition 2018 de la course de côte internationale de Pikes Peak : grosse surprise à la « Course vers les nuages »
 
Volkswagen a démontré toute l’étendue de son expertise technique lors de la course de côte de Pikes Peak, avec une version de l’ID.R développée en 250 jours seulement. Le 24 juin 2018, Romain Dumas a éclipsé tous ceux qui avaient grimpé avant lui la « montagne de l’Amérique », surnom donné au Pikes Peak. Le Français et la Volkswagen ID.R ont pulvérisé le précédent record de la « Course vers les nuages » d’environ 16 secondes. Romain Dumas et l’ID.R sont passés pour la première fois sous la barre des huit minutes avec un temps de 7’57”148. L’ID.R est également devenue la première voiture 100 % électrique à détenir le record de la légendaire « Course vers les nuages ».


La détentrice de tous les records

Nürburgring-Nordschleife : le record électrique entre dans l'histoire
 
Ce succès, tant au niveau sportif que technique, a joué un rôle clé dans la décision qui a été prise de continuer à développer l’ID.R pour de nouveaux défis. « Jeder lobt, was Nürburgring-erprobt » est inscrit en grosses lettres à l’entrée du paddock historique du Nürburgring. En français, cela signifie que si vous voulez susciter l’enthousiasme pour un produit, alors vous devez le tester sur le Nürburgring. Le circuit de 20,8 km est considéré comme le plus difficile au monde. Objectif : un nouveau record du tour en voiture électrique. Pour maîtriser ce défi, les ingénieurs ont dû modifier la technologie de l’ID.R afin de l’adapter aux conditions de la Nordschleife. Ces modifications concernaient notamment le réglage du châssis, la gestion de l’énergie et surtout le choix des pneus pour la tentative de record. Contrairement à Pikes Peak, l’« Enfer vert » présente de longues lignes droites avec des sections à grande vitesse, une chose pour laquelle la version d’origine de l’ID.R n’était pas conçue. Les efforts ont payé : en juin 2019, Romain Dumas a écrit une nouvelle page d’histoire au volant de l’ID.R avec un temps de 6’05”336, battant le précédent record en véhicule électrique d’environ 40 secondes.

Édition 2019 du Goodwood Festival of Speed : plus rapide que la Formule 1
 
Pour son défi suivant, l’ID.R a affronté le célèbre sprint organisé dans le sud de l’Angleterre. En juillet 2018 déjà, Romain Dumas avait battu le record du Goodwood Festival of Speed des véhicules électriques lors de sa première tentative avec l’ID.R. Un an plus tard, le même duo était à nouveau aligné au départ de l’événement et a largement marqué les esprits : avec un temps de 39”90, Romain Dumas a battu de 1,7 seconde le précédent record établi 20 ans plus tôt par une Formule 1 McLaren MP4/13.
« Avec ces records, nous avons volontairement poussé la technologie de pointe en matière d’électro-mobilité à la limite sur des circuits emblématiques, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Nous voulions montrer de quoi les véhicules électriques sont capables. Les records et les réactions globalement positives que nous avons reçues montrent que l’électro-mobilité aura un effet positif sur notre vie quotidienne dans un avenir proche. Nous sommes heureux d’être à l’avant-garde de cette technologie de pointe avec l’ID.R. »
 
Mont Tianmen : travail précurseur en Extrême-Orient
 
Le voyage de tous les records continue pour l’ID.R. Après les temps établis aux États-Unis et en Europe, Volkswagen se tourne maintenant vers le marché chinois en pleine croissance. La route qui mène à l’arche de Tianmen Shan en Chine est une route de montagne spectaculaire qui grimpe les 1 519 mètres du Mont Tianmen en 99 virages. Il s’agit probablement de la piste d’asphalte la plus spectaculaire sur laquelle il sera donné à la Volkswagen ID.R de rouler : incroyablement étroite, incroyablement raide et extrêmement sinueuse, cette route constitue un véritable défi. Démarrant à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle serpente le long de parois rocheuses abruptes jusqu’à la « Porte du Ciel » qui atteint une altitude de 1 300 mètres. L’ID.R se lancera dans cette ascension, une première du genre, en septembre 2019 : jamais encore le Mont Tianmen n’a accueilli un tel défi.

L’ID.R a joué à la perfection son rôle de pionnière pour la famille ID. et va continuer à le faire.




 

Visuels

DB2019AL01305large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019AL01610large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels