« Volkswagen Group a réalisé une solide performance au premier semestre. Dans un environnement difficile, l’année 2024 marque la plus vaste campagne de lancement de produits dans l’histoire du Groupe. Cette année également, l’entreprise met en œuvre un ambitieux programme de réorganisation structurelle de ses secteurs d'activité. Les résultats attestent du formidable travail réalisé par les équipes des différentes marques du Groupe. Sur le plan stratégique, nous avons fixé un cap décisif. Les programmes TOP 10 progressent bien. Nous accélérons notre stratégie mondiale dans le domaine des logiciels avec nos partenaires internationaux. Nous avons complètement réorienté notre organisation en Chine. Les programmes de performance s'accélèrent dans l'ensemble du Groupe. Nos nouveaux produits reçoivent un accueil positif sur les marchés mondiaux. Nous avons jeté des bases solides pour bâtir l’avenir. Toutefois, notre tâche est loin d’être finie. »
Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group
« Notre marge au deuxième trimestre, hors coûts de restructuration et autres facteurs non opérationnels, dépasse légèrement nos prévisions. Mais l’essentiel n’est pas là : une rentabilité de 6,3 % sur six mois n’est pas à la hauteur de nos ambitions et de notre potentiel, compte tenu de la qualité de notre offre de produits, de notre portefeuille de marques et de notre présence mondiale. Forts de la dynamique de croissance attendue avec le lancement de nouveaux produits et de notre solide carnet de commandes, nous maintenons nos perspectives d’évolution pour l'ensemble de l'année. Toutefois, nous devons faire des efforts significatifs en matière de maîtrise des coûts au cours du second semestre et au-delà, afin d'atteindre les objectifs fixés. »
Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group
Chiffres clés
Chiffre d’affaires de 158,8 milliards d’euros au S1 2024, hausse en glissement annuel (S1 2023 : 156,3 milliards d’euros) |
La hausse du chiffre d'affaires de Volkswagen Group est liée notamment à la solide croissance de l'activité des services financiers. Le chiffre d'affaires de la branche Automobile est resté pratiquement stable, avec une légère baisse des ventes de véhicules dans le monde. |
Résultat opérationnel de 10,1 milliards d’euros au S1 2024, baisse de 11 % en glissement annuel (S1 2023 : 11,3 milliards d’euros) ; rentabilité opérationnelle de 6,3 % |
La baisse du résultat opérationnel est due à plusieurs facteurs non opérationnels, notamment la constitution de provisions non planifiées au titre des indemnités prévues dans le cadre du programme de restructuration chez Volkswagen AG ; la rentabilité opérationnelle a été affectée par la hausse des coûts fixes, par des charges liées à la déconsolidation de VW Bank Russie et par la fermeture d'une partie de l’activité Turbines à gaz chez MAN Energy Solutions. |
Solide résultat hors incidences exceptionnelles au S1 2024, hausse de la marge opérationnelle sous-jacente en glissement trimestriel (Q1 - Q2) |
Hors facteurs non opérationnels et incidences de réévaluation liées à des opérations de couverture, la marge opérationnelle est de 7,1 % au premier semestre 2024 ; amélioration de la marge hors incidences exceptionnelles à 7,6 % au deuxième trimestre 2024, contre une marge de 6,6 % au premier trimestre 2024. |
Flux de trésorerie net de la branche Automobile à – 0,1 milliard au S1 2024 (S1 2023 : 2,5 milliards d’euros) |
Flux de trésorerie net de la branche Automobile affecté par la hausse du besoin en fonds de roulement (working capital) liée à la montée en puissance du lancement de nouveaux modèles et aux contraintes d'approvisionnement ; le solde de flux de trésorerie net élevé au deuxième trimestre, de 2,9 milliards d'euros, compense quasiment les flux sortants enregistrés au premier trimestre 2024 (3,0 milliards d'euros). |
4,3 millions de véhicules vendus au S1 2024, légère baisse en glissement annuel (S1 2023 : 4,4 millions de véhicules) |
La croissance en Amérique du Nord (+ 8 %) et en Amérique du Sud (+ 15 %) compense quasiment la baisse dans d'autres régions, en particulier en Chine au 2e trimestre. |
Entrées de commandes en légère hausse en Europe de l’Ouest au S1 2024 |
Les entrées de commandes en Europe de l’Ouest progressent de 2 % grâce aux véhicules 100 % électriques (+ 124 %). Sur la base du carnet de commandes actuel, le calendrier de livraison s’étend sur une bonne partie du quatrième trimestre. |
Confirmation des perspectives pour 2024
En 2024, Volkswagen Group anticipe une augmentation du chiffre d'affaires de 5 % au maximum en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle pour le Groupe et pour la branche Véhicules Particuliers devrait se situer entre 6,5 % et 7 %.
Dans la branche automobile, le Groupe prévoit un taux d'investissement compris entre 13,5 % et 14,5 % en 2024. Le flux de trésorerie net de la branche Automobile en 2024 devrait se situer entre 2,5 milliards d'euros et 4,5 milliards d'euros. Ce chiffre inclut notamment les investissements d'avenir et les flux de trésorerie sortants liés aux opérations de fusion et d’acquisition, qui constituent un pilier essentiel de la transformation de Volkswagen Group. Les liquidités nettes de la branche Automobile devraient s’établir entre 37 et 39 milliards d'euros en 2024. Le Groupe a pour objectif de maintenir sa solide assise financière par une gestion optimisée de la trésorerie et des sources de financement de l’activité
Informations complémentaires sur les marques du Groupe
Core Chiffre d’affaires stable en glissement annuel ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 5,0 % en raison des charges de restructuration ; rentabilité opérationnelle hors charges de restructuration à 6,0 %. Résultats du S1 du groupe de marques Core le 2 août 2024 |
Progressive Baisse significative du chiffre d’affaires notamment en raison de difficultés d’approvisionnement chez Audi ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 6,4 %, rentabilité opérationnelle hors incidences de réévaluation à 7,7 %. Résultats du S1 du groupe de marques Progressive le 25 juillet 2024 |
Sport Luxury Baisse du chiffre d’affaires, conformément aux prévisions, dans un contexte difficile sur le plan opérationnel ; baisse de la rentabilité opérationnelle à 16,4 % en raison des coûts liés au lancement de nouveaux modèles. Résultats du S1 de Porsche le 24 juillet 2024 |
TRATON Véhicules Utilitaires Chiffre d’affaires en légère augmentation et rentabilité élevée ; maintien de la demande pour les activités de service ; rentabilité opérationnelle à 9,1 %. Résultats du S1 de TRATON le 26 juillet 2024 |
CARIAD Chiffre d’affaires de CARIAD en hausse en raison de l’augmentation significative du nombre de licences logicielles ; résultat opérationnel stable en glissement annuel. |
Group Mobility Résultat opérationnel des services financiers à 1,4 milliard d’euros (- 22 %), en raison de la déconsolidation de l’activité de l’entreprise en Russie. Résultats du S1 de Group Mobility le 9 août 2024 |
Chiffres clés de Volkswagen Group
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2e trimestre |
1er semestre |
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2024 |
2023 |
% |
2024 |
2023 |
% |
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Chiffres en volume 1 en milliers |
|
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|
Livraisons aux clients (unités) - nombre de véhicules livrés) |
2 244 |
2 331 |
-3,8 |
4 348 |
4 372 |
-0,6 |
|
Volume de ventes (unités) - nombre de véhicules vendus) |
2 260 |
2 324 |
-2,8 |
4 341 |
4 448 |
-2,4 |
|
Production (unités) - nombre de véhicules produits |
2 340 |
2 418 |
-3,2 |
4 606 |
4 691 |
-1,8 |
|
Effectifs (au 30.06.2024/31.12.2023) |
|
|
|
682,8 |
684,0 |
-0,2 |
|
|
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|
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|
Chiffres en valeur (IFRS), en millions EUR |
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires |
83 339 |
80 059 |
+4,1 |
158 800 |
156 257 |
+1,6 |
|
Résultat opérationnel |
5 464 |
5 600 |
-2,4 |
10 052 |
11 347 |
-11,4 |
|
Rentabilité opérationnelle (%) |
6,6 |
7,0 |
|
6,3 |
7,3 |
|
|
Bénéfices avant impôts |
4 986 |
5 446 |
-8,4 |
10 167 |
11 898 |
-14,6 |
|
Rentabilité opérationnelle avant impôts (%) |
6,0 |
6,8 |
|
6,4 |
7,6 |
|
|
Bénéfices après impôts |
3 631 |
3 791 |
-4,2 |
7 341 |
8 521 |
-13,9 |
|
|
|
|
|
|
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|
|
Branche Automobile2 |
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|
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|
|
Flux de trésorerie dans le périmètre des activités courantes |
8 396 |
6 161 |
+36,3 |
10 925 |
13 373 |
-20,5 |
|
Mouvements de trésorerie liés aux opérations d’investissement dans le périmètre des activités courantes 3 |
5 499 |
5 936 |
-7,4 |
11 054 |
11 267 |
-1,9 |
|
Flux de trésorerie net |
2 898 |
226 |
- |
-129 |
2 470 |
- |
|
Liquidités nettes au 30 juin / 31 décembre |
|
|
|
31 314 |
40 289 |
-22,3 |
|
Taux de R&D (%) |
12,5 |
12,4 |
|
13,4 |
12,1 |
|
1) Chiffres en volume incluant les coentreprises chinoises, ne faisant pas l’objet d’une consolidation intégrale. Les chiffres de ces sociétés ont été consolidés par mise en équivalence. Le nombre de véhicules livrés de l’exercice précédent a été actualisé par voie statistique.
2) Y compris l’affectation des retraitements de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.
3) Hors acquisition et cession de participations : Q2 2024 : 5 393 MEUR (Q2 2023 : 5 700 MEUR), janvier à juin 2024 : 10 743 MEUR (S1 2023 : 10 654 MEUR).
Chiffres clés par marque et par segment d’activité du 1er janvier au 30 juin
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Volume de ventes |
Chiffre d’affaires |
Résultat opérationnel |
Rentabilité opérationnelle |
||||||||||
Milliers de véhicules / millions EUR |
2024 |
2023 |
2024 |
2023 |
2024 |
2023 |
2024 |
2023 |
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
Groupe de marques Core |
2 494 |
2 450 |
69 051 |
68 764 |
3 462 |
3 773 |
5,0 |
5,5 |
||||||
Groupe de marques Progressive |
539 |
655 |
30 939 |
34 169 |
1 982 |
3 417 |
6,4 |
10,0 |
||||||
Groupe de marques Sport Luxury1 |
152 |
171 |
17 695 |
18 892 |
2 904 |
3 653 |
16,4 |
19,3 |
||||||
CARIAD |
- |
- |
426 |
329 |
-1 182 |
-1 088 |
|
|
||||||
Battery |
- |
- |
0 |
0 |
-166 |
-181 |
|
|
||||||
TRATON Véhicules Utilitaires |
161 |
168 |
22 738 |
22 331 |
2 050 |
1 798 |
9,1 |
8,0 |
||||||
MAN Energy Solutions |
- |
- |
1 998 |
1 875 |
124 |
208 |
|
|
||||||
Participations consolidées par mise en équivalence, Chine 2 |
1 265 |
1 352 |
- |
- |
- |
- |
|
|
||||||
Volkswagen Group Mobility |
- |
- |
27 514 |
24 112 |
1 373 |
1 760 |
|
|
||||||
Autres3 |
-269 |
-349 |
-11 561 |
-14 215 |
-495 |
-1 993 |
|
|
||||||
Volkswagen Group |
4 341 |
4 448 |
158 800 |
156 257 |
10 052 |
11 347 |
6,3 |
7,3 |
1) Y compris les services financiers de Porsche : chiffre d’affaires : 19 457 MEUR (2023 : 20 431 MEUR), résultat opérationnel : 3 061 MEUR (2023 : 3 852 MEUR).
2) Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel des sociétés consolidées par mise en équivalence en Chine ne sont pas compris dans les chiffres consolidés ; la part de résultat opérationnel générée par ces sociétés s’établit à 801 MEUR (2023 : 1 152 MEUR).
3) Dans le résultat opérationnel, il s’agit principalement de postes imputés au Compte de résultat dans lesquels figurent des opérations réalisées en interne entre différentes entités du Groupe, en particulier après élimination des opérations intragroupe ; le chiffre comprend les amortissements et dépréciations d’actifs identifiés dans le cadre de l’exercice de l’allocation du prix d’acquisition ainsi que les sociétés non affectées aux marques.