La marque Volkswagen poursuit son offensive électrique. D’ici 2027, le plus grand constructeur automobile d’Europe entend lancer onze nouveaux modèles entièrement électriques et proposer le portefeuille de véhicules électriques le plus vaste du marché, du véhicule compact à moins de 25 000 euros1 jusqu’à la berline familiale2. À l’avenir, certains modèles de la famille ID. seront également disponibles dans une version GTI à la fois sportive et riche en émotions. L'ID. GTI Concept1, présenté pour la première fois lors du salon IAA Mobility à Munich, donne un aperçu de la façon dont Volkswagen entend faire entrer la mythique appellation GTI dans l’ère de l’électromobilité. La nouvelle orientation de la marque sera dévoilée sous toutes ses facettes à l’occasion de cet événement automobile international. Parallèlement à son portefeuille de véhicules électriques composé entre autres de l’ID. GTI Concept, l’ID.4, l’ID.5 et du nouvel ID.72, Volkswagen continuera de proposer des modèles dotés de moteurs thermiques efficients, à l’instar des nouvelles générations de la Passat3 et du Tiguan3. Dans l’Open Space de la place de l’Odéon (Odeonsplatz), à Munich, la marque joue la carte de l’accessibilité en engageant le dialogue avec les visiteurs.
Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers, est enthousiaste : « Nous avons entièrement réorganisé Volkswagen au cours des derniers mois. Les attentes de nos clients sont au cœur de toutes nos actions. Le salon IAA Mobility est l’occasion de leur présenter pour la première fois l’ampleur de cette réorientation. Volkswagen ne déçoit jamais. Qu’ils soient électriques, thermiques ou hybrides, tous nos nouveaux modèles impressionnent par leur efficience, leur intuitivité et leurs performances dans tous les domaines. C’est ainsi que nous tenons notre promesse : donner la priorité absolue aux besoins de nos clients. »
Une transition toujours plus rapide vers l’électromobilité. Volkswagen lancera sur le marché onze nouveaux modèles électriques d’ici 2027. Les préventes de l’ID.7, la première berline entièrement électrique de la marque avec un intérieur spacieux et une autonomie de 700 km4, ont commencé il y a quelques jours en Allemagne. À travers la présentation de l’ID. GTI Concept lors du salon IAA Mobility, Volkswagen donne un premier aperçu de l’appellation GTI à l’ère de l’électromobilité. Le modèle de série, basé sur la plateforme modulaire électrique (MEB), devrait être commercialisé en 2027 au plus tard. « L’alliance parfaite entre le plaisir de conduite et le confort au quotidien : c’est ce que symbolise l’abréviation GTI depuis des décennies », rappelle Thomas Schäfer. « Avec l’ID. GTI Concept, nous faisons entrer l’appellation GTI dans l’ère de l’électromobilité. Toujours sportif, iconique, à la pointe de la technologie et accessible, mais réinterprété pour le monde de demain : électrique, entièrement connecté et riche en émotions. Plaisir de conduite et durabilité doivent aller de pair. C’est la clé de l’avenir de l’appellation GTI, tant pour notre marque que pour les fans : une sportive Volkswagen parée pour l’ère de l’électromobilité et adaptée à un usage quotidien, 100 % électrique, 100 % riche en émotions. »
- Un dossier de presse détaillé sur l’ID. GTI Concept est disponible via ce lien.
Recentrage sur les modèles emblématiques. En 2033 au plus tard, la marque Volkswagen ne produira plus que des véhicules électriques en Europe. D’ici là, les moteurs thermiques efficients continueront d’occuper une place essentielle dans son portefeuille de produits. À l’avenir, Volkswagen se concentrera sur ses modèles emblématiques tels que la Golf, le T-Roc, la Passat et le Tiguan. Les visiteurs du salon IAA Mobility pourront découvrir les nouvelles générations de la Passat et du Tiguan, qui seront également déclinés dans des versions hybrides rechargeables basées sur la plateforme modulaire transversale (MQB), avec une autonomie électrique d’environ 100 km5 et une fonction de recharge rapide en CC de 50 kW. « Avec le nouveau Tiguan et la nouvelle Passat, nous faisons bénéficier nos clients de la plateforme MQB de la meilleure manière possible », résume Thomas Schäfer. « La génération finale de nos modèles à combustion est plus performante que jamais. »
- Un dossier de presse détaillé sur la nouvelle Passat est disponible via ce lien.
Une identité réinventée et des fonctionnalités enrichies. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, l’entreprise a progressé dans la mise en œuvre de sa stratégie ACCELERATE. Volkswagen entend devenir une authentique « love brand », une marque qui entretient un lien affectif avec ses clients. Pour ce faire, la marque a repensé la planification de ses modèles et a adopté une orientation client claire. Cela implique, entre autres, une offre de mobilité accessible à tous : en 2026, l’ID. 2all1, un véhicule électrique à moins de 25 000 euros, complètera le portefeuille de la marque en entrée de gamme. Volkswagen adopte également un nouveau langage esthétique basé sur trois piliers : la stabilité, le capital sympathie et l’enthousiasme. Dans l’habitacle des véhicules, l’accent est mis sur la grande qualité des finitions et sur une expérience utilisateur intuitive caractéristique de la marque. En matière de logiciels et de systèmes d’infodivertissement, Volkswagen dote tous ses modèles de fonctionnalités améliorées telles que l’assistant vocal intelligent IDA, des écrans plus larges et des services de fonction à la demande, notamment pour la navigation.
Une marque proche de son public. Avec son Open Space situé sur la place de l’Odéon (Odeonsplatz), dans le centre-ville de Munich, Volkswagen crée un espace de rencontre et de dialogue. Jusqu’au dimanche 10 septembre inclus, un programme varié attend les visiteurs, avec notamment des concerts de Ian Hooper et de Loraine. L’espace accueillera également des tables rondes, qui auront des thématiques essentiellement sociales, sous le titre #OneFuture. Le mardi, Imelda Labbé, membre du Directoire responsable des Ventes, du Marketing et du Service après-vente, accueillera l’athlète paralympique multi-médaillée d’or Verena Bentele pour parler de la diversité et de l’inclusion en compagnie de multiples invités. L’inclusion joue d’ailleurs un rôle important dans toutes les activités de Volkswagen sur le salon. Le stand et l’Open Space sont parfaitement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Un interprète en langue des signes sera présent à chaque événement au sein de l’Open Space, et des visites guidées spéciales du stand seront proposées aux personnes aveugles. « Cet Open Space témoigne de l’engagement de Volkswagen en faveur de la diversité et de l’inclusion », souligne Imelda Labbé. « Le nom de notre marque atteste à lui tout seul de notre volonté de nous adresser à tout le monde. C’est pour cette raison que nous tenons à lever le plus de barrières possible afin de créer un espace de dialogue avec le plus de monde possible. C’est la seule manière pour nous de connaître les attentes de nos clients dans des domaines comme la conception ou le fonctionnement des véhicules. »
- Un dossier de presse détaillé sur la thématique #OneFuture est disponible via ce lien.
- ID. GTI Concept et ID. 2all : concept cars
- ID.7 - consommation électrique en cycle mixte : 16,3-14,1 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule.
- Passat et Tiguan : concepts proches du modèle de série. Les véhicules ne sont pas encore proposés à la vente.
- Autonomie obtenue sur banc d’essai conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP) avec la dotation d’équipements la plus favorable de l’ID.7 Pro et avec batterie 77 kWh de capacité nette. Les valeurs réelles en cycle WLTP sont susceptibles de varier selon les équipements. En conditions réelles, l’autonomie dépend, entre autres, du comportement de conduite, de la vitesse, de l’usage des systèmes auxiliaires et de confort, de la température extérieure, du nombre de passagers et du chargement ou encore de la topographie.
- Les valeurs relatives à l’autonomie sont des valeurs prévisionnelles établies selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure - WLTP). Les valeurs réelles en cycle WLTP sont susceptibles de varier selon les équipements. En conditions réelles, l’autonomie dépend, entre autres, du comportement de conduite, de la vitesse, de l’usage des systèmes auxiliaires et de confort, de la température extérieure, du nombre de passagers et du chargement ou encore de la topographie.