30/08/2023
Dossier de presse

Première mondiale de la Passat : la classe affaires selon Volkswagen

  •  Volkswagen présente la nouvelle génération de la Passat SW, dotée d’une silhouette affirmée particulièrement aérodynamique, d’équipements haut de gamme et de nouvelles motorisations hautement efficaces.
  • Deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables permettent de parcourir près de 100 km en mode entièrement électrique et d’effectuer une recharge rapide en courant continu (CC) avec une puissance allant jusqu’à 50 kW.
  • Le tableau de bord se dote de grands écrans et d’un menu rétroéclairé pour répondre aux souhaits des clients Volkswagen.
  • Confort de conduite optimisé avec un habitacle spacieux, un système efficace de réduction du bruit, de nouveaux sièges et un nouveau réglage de châssis baptisé « DCC Pro » proposé en option.

À l’occasion du lancement mondial de la nouvelle Passat, Volkswagen dévoile les premières photos et caractéristiques de ce modèle entièrement revisité. L’accent a été mis principalement sur la puissance et l’aérodynamisme de la silhouette, sur l’efficacité de ses nouvelles motorisations, sur la qualité des matériaux utilisés et sur la variété des nouvelles technologies embarquées. Le nouveau modèle sera présenté au public dans quelques jours, à l’occasion du salon IAA Mobility qui se tiendra à Munich du 5 au 9 septembre 2023. La nouvelle génération polyvalente de la Passat sera disponible sur le marché au premier trimestre 2024. Forte de plus de 34 millions d’exemplaires écoulés, la Passat est le modèle VW le plus vendu de tous les temps après la Golf et devant la Coccinelle.

 

Entièrement revisitée mais toujours clairement identifiable comme une Passat. À la fois épurée et athlétique, la silhouette de la nouvelle Passat réussit à en faire un modèle VW clairement identifiable tout en affirmant son originalité, quel que soit l’angle de vue. La gamme de motorisations efficientes répondant aux attentes des clients se compose de trois nouvelles motorisations à hybridation légère ou hybrides rechargeables ainsi que de cinq motorisations essence et diesel. La nouvelle déclinaison de la Passat se montre en outre particulièrement confortable et spacieuse avec un habitacle silencieux. Elle peut également être dotée en option d’un nouveau châssis adaptatif (« DCC Pro »3) et de nouveaux sièges ergoActive3 avec dispositif pneumatique de massage par points de pression. Les différentes fonctionnalités intuitives du tableau de bord numérique ont également été entièrement revisitées. La nouvelle Passat peut en outre désormais procéder de manière autonome aux manœuvres de stationnement3 et assurer les longs trajets en mode conduite assistée4.

Deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables. Kai Grünitz, Membre du Directoire de la marque en charge du développement technique : « Cette neuvième génération de la Passat s’appuie sur la toute nouvelle version de notre plateforme modulaire transversale (MQB evo) qui bénéficie des dernières innovations technologiques de pointe. Les importantes économies d’échelle réalisées grâce à la plateforme MQB evo permettent à Volkswagen de proposer à nouveau des innovations de pointe à des centaines de milliers de conducteurs. » La meilleure illustration de cette évolution réside dans les deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables (eHybrid) qui développent une puissance de respectivement 150 kW (204 ch)1 et 200 kW (272 ch)1. Associés à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), ces moteurs permettent d’atteindre près de 100 km d’autonomie en mode entièrement électrique2, une distance qui fait de la nouvelle génération de la Passat une voiture électrique en usage quotidien. Y contribue également le raccourcissement du temps de recharge, la batterie pouvant désormais être branchée sur une borne de recharge AC de 11 kW au lieu de 3,6 kW précédemment. La Passat eHybrid peut également être branché sur des bornes de recharge DC d’une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW. Les moteurs électriques combinés à un nouveau moteur essence à haute efficacité (1.5 TSI evo2) permettent en outre d’atteindre une autonomie totale de près de 1 000 km2.

Nouvelle motorisation à hybridation légère de 48 V. La Passat peut également être équipée d’une motorisation à hybridation légère (mild-hybrid) eTSI de 48 V développant 110 kW (150 ch1) qui assure la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique et permet ainsi de circuler en mode roue libre sans utiliser le moteur thermique. Deux motorisations essence turbo de 150 kW (204 ch)1 et 195 kW (265 ch)1 (2.0 TSI) ainsi que trois motorisations diesel turbo (2.0 TDI) développant 90 kW (122 ch)1, 110 kW (150 ch)1 et 142 kW (193 ch)1 complètent la gamme de moteurs disponibles. La dotation de série comprend en outre une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG). Les versions 195 kW et 142 kW sont par ailleurs équipées de série de la transmission intégrale 4MOTION, tandis que les autres variantes sont à traction.

Nouveau concept d’affichage à bord. Volkswagen a entièrement revisité son habitacle haut de gamme, à commencer par le nouveau concept d’affichage à bord, plus vaste et aux zones clairement identifiées pour gagner en élégance, en fonctionnalité et en adaptabilité. Ce nouveau tableau de bord s’appuie sur le module MIB4, la toute dernière génération du système d’infodivertissement modulaire qui offre davantage d‘intuitivité à l’utilisateur, conformément aux souhaits émis par les conducteurs Volkswagen.

Stationnement assisté. La nouvelle génération de la Passat fait ses débuts avec des systèmes d’aide à la conduite encore améliorés, comprenant notamment pour la première fois une série de systèmes d’aide au stationnement. Le nouveau modèle peut ainsi être doté en option du système Park Assist Plus3, du système Park Assist Pro3 et d’une fonction mémoire pour le système Park Assist Pro3. Le dispositif d’aide à la conduite Park Assist Pro3 permet notamment au conducteur de la nouvelle Passat de diriger une manœuvre de stationnement ou de sortie de place à l’aide de son smartphone. Lorsque la Passat est dotée de la fonction mémoire pour le système Park Assist Pro3, ce dernier enregistre sur demande les derniers 50 mètres parcourus. Ainsi, lorsque la voiture effectue de nouveau le même trajet (par exemple l’arrivée à sa place de stationnement habituelle), elle propose d’assurer la manœuvre de stationnement de manière autonome. Il est aussi possible de lui faire effectuer une sortie de stationnement autonome.

Lancement mondial du réglage adaptatif DCC Pro. Le nouveau réglage adaptatif du châssis DCC Pro3 fait entrer le réglage du châssis dans une nouvelle dimension. Rendue possible par le recours à des amortisseurs à deux valves, une technologie utilisée pour la toute première fois sur un modèle VW, sa capacité à offrir à la fois un remarquable dynamisme et un confort optimal promet de faire figure de référence sur le segment des berlines familiales. Les nouveaux sièges ergoActive Plus3 avec dispositif pneumatique de massage à 10 points de pression contribuent également à améliorer le confort pour les passagers. Enfin, les 50 mm d’empattement supplémentaire, les 50 mm d’espace supplémentaire pour les jambes des passagers arrière ou encore le volume du coffre pouvant atteindre 1 920 litres font de la Passat nouvelle génération le modèle idéal pour concilier trajets professionnels et loisirs.

 

  1. Autonomie obtenue sur banc d’essai conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP) pour la Passat nouvelle génération avec batterie de 19,7 kWh de capacité nette. Les valeurs réelles en cycle WLTP sont susceptibles de varier selon les équipements. Dans les faits, l'autonomie réelle dépend, entre autres, du comportement de conduite, de la vitesse, de l’usage des systèmes auxiliaires et de confort, de la température extérieure, du nombre de passagers et du chargement ou encore de la topographie.
  2. Équipement optionnel ou proposé dans le cadre d’une gamme spécifique.
  3. Les technologies d’aide à la conduite ne peuvent être utilisées que dans les limites prévues par le système. Le conducteur doit rester prêt à tout moment à prendre la main sur le système d’assistance. Les technologies d’aide à la conduite ne dispensent pas le conducteur d’être prudent et vigilant.
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