Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Concepts cars > I.D. VIZZION > Première mondiale de l’I.D. VIZZION ...

Communiqué de presse

06/03/2018

Première mondiale de l’I.D. VIZZION à Genève – la berline de demain

 

- Avant-gardiste : le concept-car I.D. VIZZION est une berline à l’ère de la mobilité électrique et de la conduite autonome

- Révolutionnaire : entièrement autonome, l’I.D. VIZZION se dirige grâce à la réalité augmentée, aux commandes gestuelles et vocales

- L’I.D. VIZZION, initialement équipé de commandes conventionnelles, sera disponible dès 2022,  en tant que modèle premium de la famille I.D.

Volkswagen a choisi le Salon de l’Automobile de Genève (6-18 mars) pour présenter en première mondiale son concept-car I.D. VIZZION¹, nouveau véhicule emblématique de la famille électrique I.D.. Avec l’I.D. VIZZION, Volkswagen définit la berline de demain : conduite autonome, contrôle facilité grâce à la réalité augmentée, et apprentissage adaptatif grâce à l’intelligence artificielle. L’I.D. VIZZION atteint ainsi une nouvelle dimension de confort, de praticité, de sécurité et de durabilité.

« Dès le premier coup d’œil, l’I.D. VIZZION dévoile toute la liberté du design intérieur et extérieur qu’offre la nouvelle architecture électrique », explique Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen. Le concept-car transfère ainsi l’ADN conceptuel charismatique des nouveaux modèles I.D. au monde des grandes berlines. Au cours de ce processus, l'intérieur de la berline a également été redéfini. Grâce à la nouvelle architecture, le véhicule offre à ses passagers un niveau d'habitabilité supérieur à celui des véhicules haut de gamme typiques de la catégorie des cinq mètres. Ce sentiment d’espace est caractéristique de l’expérience unique offerte par le véhicule en termes de confort.

La conduite de l’I.D. VIZZION s’effectue sans effort grâce aux interactions intuitives homme-machine qui associent réalité augmentée, lunettes de réalité mixte (HoloLens) et commande vocale. La réalité augmentée implique l'utilisation d'éléments de contrôle virtuels et d'affichages projetés à l'intérieur du véhicule. Les passagers visualisent ces fonctions avec leurs HoloLens et les contrôlent grâce aux commandes gestuelles. La technologie de communication du véhicule se transforme en véritable assistant virtuel, capable d’apprendre et de réagir avec empathie. Mais l’I.D. VIZZION offre avant tout une plus grande habitabilité. Parce qu’elle est un dispositif intelligent sur des roues elle n’a pas besoin de conducteur et devient ainsi un chauffeur. De plus, elle est tellement connectée qu’elle fait partie du monde numérique et offre aux passagers beaucoup d’espace pour se détendre, communiquer ou travailler sur la route.

L’I.D. VIZZION démontre comment Volkswagen est capable d’introduire au fur et à mesure de nouvelles innovations orientées vers le futur pour rendre la conduite plus agréable que jamais : tandis que l’utilisation de la réalité augmentée offre un aperçu à 2030, la conduite autonome au plus haut niveau est, quant à elle, envisageable en 2025. Le design de l’I.D. VIZZION, son système de transmission intégrale assorti de deux moteurs électriques et d’une puissance de 306 ch (225 kW), et une autonomie pouvant atteindre 665 km s’afficheront sur les routes dès 2022. C’est en effet l’année où sera lancée la version initiale de l’I.D. VIZZION, équipée de commandes conventionnelles.

Avec l’I.D. VIZZION, Volkswagen démontre également tout le potentiel global de la base technologique nouvellement développée pour la famille I.D. : sa toute nouvelle architecture électrique. « Le concept technologique de notre famille I.D. est convaincant : ses dimensions, sa batterie et sa transmission sont évolutifs, explique Frank Welsch, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique. Cela nous permet d’occuper de multiples segments et de répondre aux demandes des clients, jusqu'à une grande berline de tourisme. »

La famille I.D. représente l’aube d’une nouvelle ère de la mobilité électrique pour la marque Volkswagen. « Nous prévoyons de construire environ un million de véhicules électriques par an d’ici 2025 », explique Herbert Diess. L’I.D. compacte¹ et le SUV I.D. CROZZ¹ feront leurs débuts en 2020. Ils seront suivis, en 2022, par l’I.D. BUZZ¹, un véhicule passager grande capacité, et par l’I.D. VIZZION présenté à Genève.

 

Ce véhicule n’est pas disponible à la vente. La Directive 1999/94 CE n’est donc pas applicable.

Visuels

DB2018AU00112large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AU00113large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels