07/09/2025
Communiqué de presse

Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au salon IAA de Munich, l'ID. CROSS Concept

  • Volkswagen proposera à l'avenir quatre voitures électriques dans le segment des petites voitures et des compactes, qui seront lancées successivement sur le marché à partir de 2026
  • L'ID. CROSS Concept1 est une pure Volkswagen qui suit un nouveau langage stylistique renforçant l'attrait pour la gamme T-CROSS
  • MEB+ avec traction avant - l'évolution de la matrice d'assemblage modulaire électrique est la clé pour la production de Volkswagen électriques d'entrée de gamme en Europe

100 % Volkswagen. Volkswagen, premier fournisseur de voitures électriques en Allemagne et en Europe en 2025, présentera un SUV compact électrique à l'IAA MOBILITY de Munich (du 8 au 14 septembre) : l'ID. CROSS Concept1. Il convient tout aussi bien à la ville qu'aux longs trajets. Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, Responsable du Brand Group Core et Membre du Directoire du Groupe : « Dès le début, mon objectif était de façonner la meilleure version de la marque Volkswagen de tous les temps. Le concept-car proche de la production du futur ID. CROSS1 démontre que nous sommes aujourd'hui vraiment à la hauteur – avec un nouveau design, de nombreuses technologies qui n'avaient été vues que dans les segments supérieurs, une opérabilité et une qualité améliorées – et, enfin, à nouveau le « bon » nom. Avec cette nouvelle génération de Volkswagen, nous tenons nos promesses.

 

Quatre nouveaux modèles électriques pour renforcer l'entrée de gamme. Après l'ID.2 all2, l'ID. GTI Concept2 (basé sur l'ID.2 all) et l'ID. EVERY12, l'ID. CROSS Concept est le quatrième petit concept-car électrique. Les versions de production de ces nouveaux modèles Volkswagen seront commercialisées à partir de 2026. « La première mondiale de la nouvelle ID. Polo1 (version de production de l'ID.2 all) est prévue pour le premier semestre 2026. L'ID. Polo GTI1 sera présentée peu de temps après. Les deux modèles seront exposés à IAA MOBILITY, encore légèrement camouflés. Deux appellations légendaires de Volkswagen – Polo et GTI – entreront ainsi dans le monde de la mobilité électrique. La version finale d'ID. CROSS sera présentée en première mondiale à l'été 2026. La version de production de l'ID. EVERY1, que nous aurons avec nous à Munich, bien qu'elle soit encore sous forme de concept-car, sera un moment fort de 2027 ».

Les quatre nouveaux modèles ID. font partie d'une vage de produits multimarques du Brand Group Core (SEAT & CUPRA, ŠKODA, Volkswagen, Volkswagen Commercial Vehicles), dans le cadre de laquelle les marques du Groupe lanceront des nouveaux modèles dans le segment d'entrée de gamme de la mobilité électrique. Le Brand Group Core utilise de manière ciblée les synergies et les économies d'échelle afin de pouvoir proposer des voitures électriques particulièrement attrayantes en Europe, tant sur le plan technique qu'en termes de prix.

 

Pur et positif – emblématique et sympathique. Le concept ID. CROSS, en vert Urban Jungle, reflète un nouveau langage voulu clair et sympathique. Andreas Mindt, Directeur du Design de Volkswagen, explique : « Nous donnons à notre nouveau langage stylistique l'appellation « Pure Positive ». Il est basé sur trois piliers que sont la stabilité, la sympathie et la sauce secrète ; il caractérisera chaque nouvelle Volkswagen à l'avenir. Nous misons sur une clarté pure et puissante, ainsi que sur une stabilité visuelle et une personnalité positive et sympathique pour nos véhicules. Les lignes et les surfaces puissantes de l'ID. CROSS Concept sont pures et claires. Elles façonnent un SUV qui est un créateur de tendances, et non un suiveur de tendances, et qui propulse l'identité de la marque dans le futur. La personnalité positive du concept ID. CROSS est immédiatement reconnaissable à l'avant comme à l'arrière. Avec leurs graphismes et leur signature lumineuse 3D, ils donnent l'impression que la voiture « sourit ». Andreas Mindt ajoute : « Une Volkswagen doit être sympathique, incomparable et inspirante par son caractère. C'est pourquoi nous évoquons délibérément des icônes Volkswagen telles que la Golf et le bus VW dans l'ID. CROSS Concept – c'est cela notre « sauce secrète ». On peut le voir, par exemple, dans les piliers C charismatiques et la ligne de fenêtre complètement droite. Peu de marques généralistes dans le monde peuvent s'appuyer sur un héritage aussi fort. Et cela fera toujours partie de notre boîte à outils dans notre voyage vers l'avenir.

 

Compact – capable de se garer sur n'importe quelle place de stationnement. Le concept-car SUV présenté au salon IAA MOBILITIY mesure 4 161 mm de long avec un empattement de 2 601 mm. Le concept ID. CROSS mesure 1 839 mm de large et 1 588 mm de haut. Cela signifie que sa taille est similaire à celle du T-Cross actuel. Cela ne s'applique toutefois pas à la combinaison roue/pneu du concept-car : les concepteurs ont développé une jante en alliage de 21 pouces spécialement pour le concept ID. CROSS, appelée Balboa. En coopération avec Goodyear, des pneus spéciaux 235/40 R21 ont été conçus pour le show-car, qui poursuivent le design de la jante dans le flanc du pneu.

 

Grand espace – petites dimensions. L'intérieur de l'ID. CROSS Concept cinq places est très spacieux avec un volume de coffre supérieur à la moyenne de 450 litres. Un compartiment supplémentaire (25 litres) sous le capot offre un espace supplémentaire. La largeur inhabituelle du véhicule et le design aéré de l'intérieur créent une plus grande sensation d'espace. D'une part, l'ID. CROSS Concept est parfaitement adapté à un usage urbain grâce à ses dimensions extérieures compactes. En même temps, le SUV compact est un véhicule polyvalent adapté aux familles et aux amis, qui permet également d'envisager les longs trajets avec facilité.

 

Oasis intérieure avec une ambiance de salon. L'intérieur de l'ID. CROSS Concept est conçu comme une oasis de bien-être. Il impressionne par la qualité et le toucher exceptionnels de ses matériaux, y compris ses surfaces recouvertes de tissu. Les modes lumière, son et climat préconfigurés (Atmosphères) transforment l'intérieur du Vanilla Chai (une nuance chaude de beige) en un salon qui offre un maximum de confort.

Des motifs végétaux sur les écrans et de vraies plantes dans la console centrale visuellement flottante renforcent l'effet de bien-être. Un autre point fort est les sièges spécialement conçus dans le concept-car qui peuvent être complètement rabattus pour créer une zone d'inclinaison dans le style d'un bus VW.

Tout est en vue et sous contrôle. L'implantation innovante du cockpit, avec son ergonomie bien pensée et son utilisation intuitive, garantit une attention concentrée sur la route. Dans l'ID. CROSS Concept, Volkswagen a créé une interaction harmonieuse entre les écrans avec des structures de menu intuitives, une commande vocale naturelle et des boutons pour des fonctions directes. Le volant multifonction avec commande à boutons clairs a été entièrement repensé. Les deux écrans centraux de l'ID. CROSS Concept sont disposés sur un axe visuel : les instruments numériques (28 cm/11 pouces) et l'écran tactile central du système d'infodivertissement (diamètre : 33 cm/13 pouces).

 

MEB+ – la prochaine étape de l'évolution électrique. Techniquement, la traction avant ID. CROSS Concept est basée sur la matrice modulaire électrique MEB, qui sera développée à l'avenir avec des améliorations de la MEB+, entre autres, en termes de moteurs, de batteries et de logiciels. Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du développement, a déclaré : « À partir de l'année prochaine, le MEB se dote d'une nouvelle génération de logiciels, ce qui s'accompagne d'une amélioration fonctionnelle notable de nombreux systèmes pour nos clients. Cette évolution du système modulaire typique de Volkswagen apporte des fonctions aux véhicules issues des segments supérieurs, comme le Travel Assist perfectionné. Le MEB+ est donc la clé technique pour pouvoir proposer des véhicules électriques tels que la version de série de l'ID. CROSS Concept et la nouvelle ID. Polo avec des caractéristiques de produit supérieures à la moyenne à des prix attractifs ».

 

Nouveau système d'entraînement – fabriqué en Europe. Le concept ID. CROSS est doté d'un nouveau système d'entraînement à la pointe de la technologie. Deux modules centraux sont le moteur d'entraînement électrique avec l'électronique de puissance intégrée dans le système d'essieu avant et la batterie haute tension disposée à plat dans le plancher sandwich. Le moteur électrique du concept-car développe une puissance de 155 kW (211 ch) et alimente les roues avant. L'autonomie WLTP prévue pour le nouvel ID. CROSS Concept s'élève à 420 kilomètres. Deux autres valeurs sont importantes pour les cyclistes électriques et les amateurs de camping-cars compacts : l'attelage à billes est conçu pour une charge de timon de 75 kg – suffisante pour transporter deux vélos électriques. Le poids maximal de la remorque peut atteindre 1 200 kg (freiné, pente de 8 %).

 

ID. CROSS Concept – Caractéristiques techniques

Conduire

MEB+, traction avant

Pouvoir

155 kW / 211 ch

Gamme

jusqu'à 420 km (WLTP)

Vitesse maximale

175 km/h

Longueur

4 161 millimètre

Largeur

1 839 millimètre

Hauteur

1 588 millimètre

Empattement

2 601 millimètre

Capacité de rangement avec cinq personnes à bord

450 l + 25 l coffre

Charge d'attelage

75 kg

Poids de la remorque (maximum)

1 200 kg (freiné, pente de 8 %)

Roues

235/40 R21

 

 

1 ID. CROSS Concept / ID. Cross / ID. Polo / ID. Polo GTI – concept-car proche de la production.

2 ID. 2all / ID. GTI Concept / ID. EVERY1 – concept-car.

 

 

 

Documents
ID. CROSS Concept-pdf
Médias