05/10/2018
Communiqué de presse

Volkswagen présente la Polo GTI R5, version de rallye dédiée à la compétition-client

  • Le choix des coloris et des motifs graphiques souligne la proximité de la nouvelle voiture de rallye avec les modèles GTI de série
  • Premières livraisons de la Polo GTI R5 à partir du mois de novembre
- Le choix des coloris et des motifs graphiques souligne la proximité de la nouvelle voiture de rallye avec les modèles GTI de série
- Premières livraisons de la Polo GTI R5 à partir du mois de novembre

La Volkswagen Polo GTI R5 change de look. Avec ses 272 ch, la version finale du modèle de rallye propose une réinterprétation des spectaculaires optiques également visibles sur la voiture de tourisme, la Golf GTI TCR. « La Polo GTI R5 a l'air vraiment excitante », a déclaré Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport, à propos de cette variante à transmission intégrale destinée aux clients des rallyes. Les premiers exemplaires, qui seront livrés à partir de novembre, pourront concourir dans les championnats de rallye internationaux et nationaux à compter de cette date.

Nico Mühr, Responsable Design extérieur chez Volkswagen, décrit la philosophie derrière le look dynamique de la Polo GTI R5, qui, comme habituellement en course automobile, a été recouverte d’un film : « Pour la Polo GTI R5, nous avons volontairement repris de nombreux éléments de design des véhicules de production de la famille GTI. En plus des couleurs habituelles, le rouge, le blanc et le noir, et la ligne distinctive de la calandre, ce sont surtout les spécificités GTI et leur structure en nid d’abeille qui confèrent à la Polo de rallye son style si particulier. En fin de compte, malgré son look extrême de voiture de rallye, la Polo GTI R5 reste clairement identifiable dans la famille Polo, dont elle est le membre le plus rapide, sans aucun doute ».

Une préparation parfaite : 20 mois de développement, 10 000 kilomètres d’essais

Sous le capot se dissimule un moteur turbo 1,6 l à injection directe permettant à cette quatre portes pesant un peu moins de 1 230 kg d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 s. La nouvelle Polo de rallye, qui compte en tout 20 mois de développement, a été testée sur une distance supérieure à 10 000 km dans les conditions climatiques les plus diverses, réglementation oblige (entre autres). « Seules des modifications techniques minimes sont autorisées sur la R5 pendant la durée de vie fixée, qui est de cinq ans en sport automobile », explique Gerard Jan de Jongh, Chef de projet Technique Polo GTI R5. « C’est la raison pour laquelle nous nous sommes préparés le plus soigneusement possible ».

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181005Volkswagen presente la Polo GTI R5 version de rallye dediee a la competition-client-pdf
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