- La voiture de rallye produite de série affiche une puissance de 272 ch délivrée et quatre roues motrices
- Débuts en compétition pour les deux Polo GTI R5 au Rallye WRC en Espagne
Après la Polo R WRC, la Polo GTI R5 arrive. Avec la version World Rally Car de la Polo, les équipes d’usine Volkswagen ont remporté quatre titres au Championnat du Monde des Rallyes FIA entre 2013 et 2016. Le modèle qui lui succède, basé sur le modèle de série, a été développé conformément à la réglementation en catégorie R5 et est exclusivement destiné à la compétition. Volkswagen Motorsport a déjà vendu 15 modèles de la Polo GTI R5 à des clients en Autriche, en Belgique, en Finlande, en Italie, au Paraguay, au Portugal et en Suède.
Volkswagen Motorsport a présenté la nouvelle voiture de rallye aux clients peu avant son homologation. Des représentants des équipes privées ont visité le siège de Hanovre, où ils ont fait l'expérience du bolide aux quatre roues motrices, d’une puissance de 272 ch avec le pilote d'essai allemand Dieter Depping au centre d’essai situé à Sulingen. « La Polo GTI R5 a parcouru 9 000 kilomètres à ce jour, dont la moitié sur des chemins de terre et l'autre moitié sur asphalte », a expliqué Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Toute l'équipe de développement a travaillé dur et a obtenu d’excellents résultats, confirmés par les premières réactions des clients ».
« Les retours de cette première session d’essai ont été extrêmement positifs », a ajouté Juliane Gründl, Responsable des Ventes chez Volkswagen Motorsport. « Presque toutes les équipes ont déjà finalisé leurs calendriers pour concourir avec la voiture lors de la saison 2019 et sont impatientes de prendre le volant de leur Polo GTI R5 ».
Débuts en compétition au Rallye WRC en Espagne à la fin du mois d'octobre
L’homologation de la Polo GTI R5 est prévue pour le 1er octobre 2018. Avant d’être homologuée pour le sport automobile, la Polo GTI R5 aura totalisé environ 10 000 kilomètres d’essais. En plus de la catégorie WRC2 du Championnat du Monde des Rallyes FIA, cette nouvelle voiture de course destinée aux clients privés s’alignera aux championnats interrégionaux tels que le Championnat d'Europe des Rallyes FIA et de nombreux championnats nationaux.
« En établissant le cahier des charges, nous avons veillé à ce que les équipes professionnelles privées puissent facilement maîtriser le support technique de la Polo GTI R5 », a déclaré Jan-Gerard de Jongh, Chef de Projet technique pour la Polo GTI R5 et ancien ingénieur de course du Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier.
Avant la livraison des premières voitures aux clients, d'autres essais et les débuts en compétition sont prévus. Au Rallye d'Espagne du 25 au 28 octobre 2018, la Polo R5 GTI va pour la première fois affronter ses rivales dans la catégorie WRC2 de niveau mondial. Et pour l’équipe Volkswagen Motorsport, ce sera un mini retour après la dernière course en Australie en 2016, puisque Volkswagen Motorsport s’occupera de la voiture dès le début. « Nous allons disputer le Rallye d'Espagne avec deux voitures de notre propre team », a déclaré Sven Smeets. « L'objectif est de démontrer la compétitivité de la nouvelle Polo GTI R5 au plus haut niveau et sur différentes surfaces ».