Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Volkswagen Motorsport Newsletter 11/2016 

Communiqué de presse

21/06/2016

Volkswagen Motorsport Newsletter 11/2016

Ultratrail Salomon Zugspitz

Les pilotes Volkswagen, Mikkelsen et Jæger, accomplissent une course à pied de 82 kilomètres


Andreas Mikkelsen et son copilote Anders Jæger (N/N) ont participé au « Marathon Zugspitz Ultratrail », sponsorisé par Salomon, fournisseur de Volkswagen Motorsport. Les deux Norvégiens, qui sont actuellement troisièmes du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC), ont pris samedi le départ de cette course à pied d’une distance extrême de 101,6 kilomètres à parcourir en une seule traite, autour de Zugspitze, qui est le sommet le plus élevé d’Allemagne. Mikkelsen et Jæger sont partis tôt le matin sur une route détrempée et boueuse. “C’était un vrai challenge déclare Mikkelsen. Nous avons dû nous arrêter après 82 kilomètres mais je suis fier d’être allé aussi loin dans de telles conditions météo. Bien que nous n’ayons pas bouclé les 101,6 kilomètres, le paysage était incroyable. Les premiers kilomètres parcourus avec le groupe de tête étaient particulièrement enthousiasmants.” Ce marathon constituait une préparation extrême pour Mikkelsen et Jæger qui ont accompli à pieds une distance supérieure à celle de la spéciale de 59,60 kilomètres qu’ils s’apprêtent à disputer avec la Volkswagen Polo R WRC au cours de la dernière journée du Rallye de Pologne (30 juin au 3 juillet).


Championnat du Monde des Rallyes de la FIA

Latvala au festival de Goodwood, la famille Ogier savoure la naissance de son premier enfant


Jari-Matti Latvala (FIN) s’apprête à vivre un week-end bien rempli. Il se rendra jeudi en Pologne avec son copilote Miikka Anttila (FIN) pour tester la Polo R WRC conçue pour le Championnat du Monde des Rallyes 2017. A la fin de cette journée d’essais, ils s’envoleront pour la Grande-Bretagne où le pilote finlandais participera ce prochain week-end au Festival de Vitesse de Goodwood (25 et 26 juin). Parmi d’autres occupations, il emmènera des invités VIP à bord de la Polo R WRC sur la course de côte qui se déroule devant le manoir Goodwood House, dans le sud de l’Angleterre. Hans-Joachim Stuck (D) prendra lui aussi le volant dans le cadre de cet événement culte. A l’occasion du 40eme anniversaire de la GTI, il conduira la légendaire Golf I GTI de 1976 ainsi que la Golf GTI Clubsport S qui, avec 310 ch, est la Golf la plus puissante de tous les temps. L’équipier de Latvala, Sébastien Ogier, ne participera pas à la séance d’essais en Pologne ni au Festival de Goodwood. Avec une bonne excuse : le triple champion du monde des rallyes et son épouse Andrea Kaiser-Ogier sont devenus parents pour la première fois. Leur fils, Tim, est né le 13 juin. “Nous aimerions dire un grand merci aux nombreuses personnes qui nous ont adressé leurs félicitations”, déclare Sébastien Ogier. Andrea et moi sommes comblés de bonheur et nous apprécions chaque instant passé avec notre fils. ” Comme les équipiers de Sébastien Ogier et tous les membres de l’équipe Volkswagen, de nombreux autres pilotes et membres d’équipes en WRC ont également adressé leurs félicitations aux nouveaux parents.


Championnat du Monde des Rallyes de la FIA

Rapide et spectaculaire : la Polo R WRC pour 2017 en essais avec une décoration particulière


La Polo R WRC pour 2017 a accompli des essais sous une livrée noir et blanche « zebra » particulière. Dieter Depping (D), pilote d’essai et de développement pour Volkswagen Motorsport, a réalisé environ 150 kilomètres de tests avec la voiture destinée à la prochaine saison de Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, sur un parcours d’entraînement tracé dans le camp militaire de Baumholder (D). Le double Champion d’Allemagne des Rallyes, qui a participé au développement de la première génération de la Polo R WRC, a accompli ce programme d’essais sans connaitre aucun problème. Dieter Depping – tout comme le pilote de tests Marcus Grönholm (FIN) et les pilotes titulaires Sébastien Ogier (F), Jari-Matti Latvala (FIN) et Andreas Mikkelsen (N) – ne tarit pas d’éloges sur le comportement de la Polo de rallye pour 2017. Les voitures de la prochaine ère du WRC ne sont pas seulement plus larges de 55 millimètres et plus légères de 25 kilos, elles possèdent également des diffuseurs, spoiler avant et aileron arrière de plus grandes dimensions grâce à la plus grande liberté accordée sur l’aérodynamique de la voiture. Comme le veut le règlement, le moteur 1,6 litre turbo de la Polo R WRC sera toujours équipé d’une bride d’admission d’air mais sa puissance passera de 318 à 380 ch. Un différentiel central électronique améliore la motricité.


Global Rallycross

Tanner Foust et Scott Speed signent un doublé à Daytona


Tanner Foust et Scott Speed (USA) ont signé un doublé dans le troisième meeting de Red Bull Global Rallycross (GRC) qui se déroulait à Daytona (USA). Au volant de la Volkswagen Beetle GRC d’Andretti Autosport, Tanner Foust a remporté la finale avec 1,9 seconde d’avance sur Scott Speed. Avec un capital de 205 points, Foust continue de mener au classement provisoire du championnat avec 4 points d’avance sur Steve Arpin (Ford/201). Speed est quatrième avec 178 points. Le prochain week-end de Global Rallycross se déroulera les 2 et 3 juillet près de Jacksonville (USA).




TCR International Series

Sixième place pour Stefano Comini à Oschersleben


Pilote de l’écurie cliente Leopard Racing, Stefano Comini (CH) a réalisé une très belle remontée pour finir sixième et meilleur pilote Volkswagen dans la deuxième course disputée sur le circuit d’Oschersleben (D). Après un accrochage avec une autre voiture, Comini avait chuté dans les profondeurs du classement dès le premier tour. Son équipier Jean-Karl Vernay (F) a également été impliqué dans un crash dès le premier tour et a dû abandonner. Niklas Mackschin (D) et son équipier Gary Sheehan (USA) du team Engstler Motorsport, ont fini huitième et onzième. La victoire est revenue à Pepe Oriola (E, Seat). Dans la première course, Vernay s’est classé sixième, alors que Comini a subi un accident dans le douzième tour. Davit Kajaia (GE) du team Engstler Motorsport, a fini huitième et Mackschin neuvième. La course a été remportée Mat'o Homola (SK, Seat). Comini est quatrième du classement provisoire du championnat avec 128 points devant Vernay, cinquième avec 115 points. Le circuit de Formule 1 de Sochi en Russie, accueillera le prochain meeting du 1 au 3 juillet.


TCR Allemagne

Troisième place pour Tim Zimmerman à Oschersleben


La troisième course du week-end de TCR Allemagne a vu Tim Zimmerman (D) finir troisième de la course 2avec sa Volkswagen Golf GTI TCR. Le pilote allemand du team Engstler Motorsport a longtemps espéré enlever sa première victoire dans cette nouvelle série avant d’être doublé dans le dernier tour par Josh Files (GB, Seat) et Bas Schouten (NL, Seat). Benjamin Leuchter (D) a joué de malchance au cours de ce meeting mais il est toujours du championnat et reste le pilote Volkswagen le mieux classé dans la série devant Tim Zimmermann, septième. Le prochain meeting se déroulera du 22 au 24 juillet sur le Red Bull Ring (A).



Volkswagen Vento Cup India

Dodhiwala et Pal Singh vainqueurs de la manche d’ouverture


Ishaan Dodhiwala et Karminder Pal Singh (IND) ont remporté les deux premières courses de Volkswagen Vento Cup India à Coimbatore. Dodhiwala a remporté sa première victoire en Vento Cup dans la course 1 et Pal Singh s’est imposé dans la course 2 disputée sous une pluie battante. Le prochain meeting aura lieu à Chennai (IND) du 15 au 17 juillet.


Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition