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Communiqué de presse

08/11/2019

Volkswagen lance la pré-production pour la première usine exclusivement consacrée à l’électro-mobilité en Chine

- La pré-production à l’usine SAIC VOLKSWAGEN d’Anting, Shanghai, démarre un an seulement après la pose de la première pierre
- Volkswagen accélère le rythme de la transformation en Chine pour répondre aux demandes du marché de l’électro-mobilité en forte croissance
- Le lancement de la pré-production de modèles ID. quelques jours seulement après le démarrage de la production de l’ID.31 en Allemagne montre l’importance du marché chinois
- À Anting, la production devrait débuter en octobre 2020
- Le premier véhicule est un modèle Volkswagen ID. 100 % électrique destiné au marché chinois

La nouvelle usine de la joint-venture SAIC VOLKSWAGEN est terminée. Elle est destinée exclusivement à la production de véhicules 100 % électriques basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen. Pour célébrer le démarrage de la pré-production, un premier modèle Volkswagen ID. 100 % électrique est sorti de la ligne de production. Cette usine ouvre une nouvelle étape dans la stratégie d’électrification mondiale de Volkswagen. La production en série de véhicules 100 % électriques basés sur la plateforme MEB à Anting devrait débuter en octobre 2020.

 
« Le Groupe Volkswagen prévoit un volume total de 22 millions de véhicules 100 % électriques à travers le monde d’ici à 2028, dont plus de 50 % en Chine. Le pays joue un rôle crucial dans notre stratégie d’électrification qui ouvrira la voie à la réalisation de l’objectif de Volkswagen : attendre la neutralité nette en carbone d’ici à 2050, note Dr. Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG. Parallèlement au démarrage de la production MEB en Chine, nous lancerons également la famille ID., une toute nouvelle génération de véhicules 100 % électriques et connectés. »
 
« Il n’a fallu que 12 mois pour achever cette usine innovante, explique Dr Stephan Wöllenstein, Président de Volkswagen Group China. Félicitations à nos collègues d’Anting, qui vont maintenant se préparer à produire le premier modèle chinois de la famille ID. ici à Shanghai. Au vu des prévisions de croissance du marché de l’électro-mobilité, nous allons encore accélérer notre offensive NEV. »
 
La pré-production débute quelques jours seulement après le démarrage de la production de l’ID. à Zwickau, en Allemagne. La production en série dans la nouvelle usine d’Anting est prévue pour octobre 2020, avec une capacité annuelle de 300 000 véhicules. La production MEB joue un rôle clé dans la stratégie d’électro-mobilité de Volkswagen Group China qui souhaite devenir un fournisseur de mobilité durable. La production des modèles ID. devrait débuter à Anting en même temps que dans l’usine FAW-Volkswagen de Foshan, soit une capacité combinée de 600 000 unités par an.
 
La première phase de pré-production à Anting démarre aujourd’hui avec un modèle ID. de la marque Volkswagen spécifiquement destiné à la Chine. À l’avenir, l’usine construira des modèles BEV basés sur la plateforme MEB pour différentes marques du Groupe Volkswagen. Au total, la production en Chine devrait atteindre 15 modèles de différentes marques basés sur la MEB d’ici à 2025.
 
Entièrement intelligente et digitalisé, l’usine d’Anting ouvre de nouvelles perspectives pour Volkswagen Group China et pour l’ensemble de l’industrie automobile chinoise en matière d’usines vertes et intelligentes. L’utilisation de l’espace a été largement améliorée, ce qui signifie qu’il faut moins de terrain et moins de bâtiments par rapport à une usine standard. En termes de flexibilité, la nouvelle usine MEB est particulièrement innovante pour le marché chinois puisqu’elle autorise le déroulement simultané de six projets de véhicules différents.
 
Plateforme unique en son genre, spécifiquement conçue pour la production de masse de véhicules électriques, la MEB permet de créer des véhicules dotés d’un empattement plus long et d’un habitacle plus spacieux. Les modèles basés sur la plateforme MEB s’intègreront davantage à la vie quotidienne grâce à leurs fonctions numériques et intelligentes, notamment au niveau de la connectivité et des systèmes d’infodivertissement.
 

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