Volkswagen, partenaire mobilité de la FFF, a décidé d’intensifier ses actions pour aider le monde amateur à disposer de solutions de mobilité durable. Aujourd’hui, Volkswagen lance le recrutement de 100 clubs amateurs qui intègreront son programme « Electric Club by Volkswagen ID. » et pourront bénéficier dès cette saison de 10 prêts de véhicules hybrides ou de la gamme 100% électrique Volkswagen ID., soit un objectif de 1000 prêts, ainsi que d’un abonnement Club à la plateforme SportEasy pour faciliter l’organisation de leurs déplacements et de ressources pédagogiques sur le développement de la mobilité durable.
Une étude met en exergue les progrès restant à accomplir mais aussi la volonté des clubs amateurs de transformer leur mobilité
Réalisée en janvier 2024 auprès de plus de 2 100 clubs amateurs à travers la France (soit plus d’1 club amateur sur 6), l’étude sur la mobilité dans le football amateur révèle la prépondérance de la voiture individuelle dans les déplacements des licenciés pour se rendre aux entraînements et aux matchs (94% des clubs interrogés nous disent être dépendants de la voiture individuelle des licenciés ou de leurs parents). L’étude révèle également que 77% des clubs amateurs interrogés ne sont pas propriétaires d’un véhicule permettant le transport de leurs licenciés : une proportion qui progresse à mesure que le nombre de licenciés par club diminue.
Cette dépendance amène d’ailleurs à des conséquences sportives puisque 28% des clubs amateurs déclarent qu’un manque de solution de transport a impacté leurs déplacements lors des 2 dernières saisons.
Par ailleurs, les clubs amateurs sont majoritairement sensibles à la question environnementale : 61% d’entre eux considèrent que l’impact environnemental est un critère lorsqu’ils organisent les déplacements de leurs équipes. Parmi les clubs ne prenant pas en compte ce critère, 55% assurent que c’est parce qu’ils manquent de solutions pour réduire leur impact.
Parmi les solutions avancées par les clubs interrogés, 82% d’entre eux considèrent que l’accès à des prêts de véhicules permettrait d'améliorer le déplacement de leurs équipes (1ère réponse donnée). 35% complètent en suggérant l’accès à des solutions pour mieux gérer l’organisation avec les licenciés et les parents.
Volkswagen lance le programme Electric Club by Volkswagen ID. pour répondre aux attentes exprimées par les clubs
Volkswagen va proposer dès début avril 2024, grâce à son réseau de plus de 300 concessions en France, un programme visant à soutenir jusqu’à 100 clubs dans la transformation de leur mobilité, en leur donnant accès à un minimum de 10 prêts de véhicules électriques de la gamme ID. par saison et en leur finançant un abonnement club à la plateforme SportEasy.
Pour candidater au programme, les clubs doivent déposer leur candidature sur la plateforme electricclub.volkswagen.fr avant le 24 mars. Un jury composé de membres de Volkswagen et de la FFF se réunira entre le 24 et le 30 mars pour choisir les 100 clubs sélectionnés. Ceux-ci seront choisis notamment sur la base des motivations exprimées dans les candidatures.
A travers ce programme, Volkswagen et la FFF poursuivent 2 objectifs : simplifier la vie des clubs amateurs dans les services proposés à leurs licenciés et œuvrer à la transformation des mobilités en acculturant les clubs amateurs aux solutions électriques.
Antoine Gaston-Breton (Directeur Marketing – Volkswagen France) : « Nous sommes très fiers de lancer Electric Club, un programme ambitieux à deux titres : répondre à de réels besoins exprimés par les clubs amateurs en leur offrant des solutions concrètes, et contribuer à la transformation de la mobilité liée au football vers une mobilité plus durable. Nous sommes certains que nos véhicules électrifiés sauront convaincre que ce soit les versions hybrides aux autonomies étendues ou les modèles 100% électriques de la gamme ID. »
François Vasseur (Marketing and Commercial Director – FFF) : « Avec notre partenaire mobilité Volkswagen, nous sommes heureux de proposer ce programme innovant aux clubs partout en France. La mobilité dans le monde amateur est une préoccupation majeure pour la FFF, œuvrer pour le développement de solutions de mobilité plus durables »
Camille Babik (Directeur de la concession Volkswagen de Rueil-Malmaison) : « Dans notre concession à Rueil-Malmaison et chez Car Lovers, nous avons toujours cru dans la mise en œuvre de partenariats avec les clubs de notre territoire. Nous soutenons d’ailleurs le FC Rueil-Malmaison depuis plusieurs années. Nous serions ravis de pouvoir mettre nos véhicules à disposition du club pour l’année à venir, et qu’ils puissent essayer et profiter de nos véhicules électriques Volkswagen ID. »