Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Volkswagen investit dans Northvolt AB

Communiqué de presse

12/06/2019

Volkswagen investit dans Northvolt AB

- Volkswagen va investir 900 millions d’euros dans des activités conjointes de production de batteries avec Northvolt AB
- Volkswagen va commencer par acquérir environ 20% des actions du producteur suédois de cellules de batterie
- Les deux marques devraient également créer, dans le courant de l’année, une joint-venture à 50% en vue de la construction d’une usine de production de cellules de batterie d’une capacité initiale de 16 GWh.
- Stefan Sommer, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de l’Approvisionnement : « Avec Northvolt, nous avons trouvé un partenaire européen pour nous permettre de développer la production de cellules de batterie ici en Allemagne ».

Volkswagen AG a décidé d’investir 900 millions d’euros dans des activités conjointes de production de batteries avec Northvolt AB. Une partie de ce montant est destinée à la création d’une joint-venture avec le producteur suédois de cellules de batterie, tandis qu’une autre partie ira directement à Northvolt AB. En retour, Volkswagen acquerra environ 20% des actions de Northvolt AB et disposera d’un siège au Conseil d’Administration, sous réserve d’approbation en vertu de la législation antitrust. Il est également prévu de constituer, dans le courant de l’année, une joint-venture à 50% en vue de la construction d’une usine de cellules de batterie de 16 GWh en Europe. Si les conditions requises sont satisfaites, cette usine se situera en Basse-Saxe (Salzgitter). Le démarrage de la construction de l’usine est prévu au plus tôt pour 2020. La production de cellules de batteries pour Volkswagen devrait débuter fin 2023/début 2024.


« Volkswagen pose peu à peu tous les jalons nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie d’électrification, commente Stefan Sommer, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de l’Approvisionnement. Avec Northvolt, nous avons également trouvé un partenaire européen dont le savoir-faire et les processus durables et économes en CO2 nous permettront de faire progresser la production de cellules de batterie ici en Allemagne. Cette évolution commence évidemment par la création d’un cadre économique. »

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, les capacités annuelles du Groupe Volkswagen, rien qu’en Europe, devront excéder 150 GWh à compter de 2025, avec une demande d’une ampleur similaire prévue en Asie.

Northvolt est un fournisseur européen de systèmes et de cellules de batterie durables et de haute qualité. L’entreprise est en train de mettre en place une production pilote de cellules de batterie ainsi qu’une usine de production de cellules de batterie d’une capacité initiale de 16 GWh en Suède. Fondée en 2016 pour favoriser la transition européenne vers un futur décarbonisé, l’entreprise a rapidement progressé dans sa mission qui consiste à produire la batterie lithium-ion la plus écologique au monde assortie d’une empreinte minimale en CO2 et d’un taux de recyclage exceptionnel. Outre Volkswagen AG, Northvolt compte parmi ses partenaires et clients industriels Scania, ABB, BMW, Siemens, Vattenfall et Vestas.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur northvolt.com.