Le Groupe Volkswagen a augmenté ses livraisons de 12 % en 2023 pour atteindre 9,24 millions de véhicules. Toutes les régions ont contribué à cette croissance, l'Europe (+19,7 %) et l'Amérique du Nord (+17,9 %) étant les principaux moteurs. La Chine, le plus grand marché du Groupe, a progressé de 1,6 % malgré un environnement de marché difficile. Le Groupe Volkswagen a augmenté sa part de marché en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, et a donc légèrement progressé au niveau mondial. Presque toutes les marques ont enregistré une croissance, parfois substantielle. SEAT/CUPRA a réalisé la plus forte augmentation dans le segment des voitures particulières avec une hausse de 34,6 %, tandis que MAN a ouvert la voie dans le segment des camions avec une augmentation de 37,1 %. Dans le même temps, le Groupe Volkswagen a poursuivi avec succès sa transformation et a livré 771 100 véhicules entièrement électriques. Cela correspond à une augmentation de 34,7 % par rapport à l'année précédente. La part des véhicules entièrement électriques dans les livraisons a atteint 8,3 %, contre 6,9 % en 2022.
"Nous sommes satisfaits du succès commercial de nos marques et modèles. Il est positif que toutes nos principales marques et toutes les régions soient en croissance. Nous poursuivons résolument la transformation. En 2023, nous aurons livré 35 % de véhicules entièrement électriques en plus à nos clients. Nous sommes également bien positionnés cette année avec de nombreux nouveaux produits attrayants malgré les défis actuels", a déclaré Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen.
Hildegard Wortmann, membre du comité exécutif élargi du Groupe pour les ventes, ajoute : "L'année dernière, nous avons réalisé une solide performance en termes de livraisons, compte tenu de la situation géopolitique et macroéconomique. Nous avons connu une croissance supérieure à celle du marché global et avons légèrement augmenté notre part de marché mondiale. Nous tenons à remercier nos clients et nos partenaires commerciaux, ainsi que l'ensemble de nos équipes à travers le monde pour ce succès."
Les livraisons dans les régions ont évolué comme suit en 2023 :
En Europe, les livraisons ont connu une hausse particulièrement forte de 19,7 % pour atteindre 3 774 500 véhicules. Parmi ceux-ci, 472 400 véhicules étaient entièrement électriques (BEV), soit une augmentation de 34,2 % par rapport à l'année précédente. La part des BEV dans les livraisons totales a donc augmenté pour atteindre 12,5 % après 11,2 % en 2022. Le Groupe a de nouveau été le leader du marché des BEV et a gagné des parts de marché dans ce segment. En Europe occidentale, la croissance a été encore plus prononcée, avec 20,6 %. Ici, 3 271 000 clients ont pris livraison d'un véhicule d’une marque du Groupe. En Allemagne, le marché d'origine du Groupe Volkswagen, les livraisons ont augmenté de 15,1 % pour atteindre 1 185 100 véhicules. En Europe centrale et orientale, 503 500 véhicules ont été livrés, ce qui correspond à une croissance de 13,9 %.
En Amérique du Nord, le Groupe Volkswagen a également augmenté ses livraisons de manière significative, de 17,9 %, pour atteindre 993 100 véhicules. Avec 713 100 véhicules, les États-Unis représentent la part la plus importante. Cela correspond à une augmentation de 13,0 % par rapport à l'année précédente. Les modèles tout électriques ont également été un moteur de croissance important, augmentant de 60,8 % pour atteindre 71 000 véhicules. La part des BEV dans les livraisons est ainsi passée à 10,0 % vs 7,0 % l'année précédente.
En Amérique du Sud, le Groupe a remis à ses clients 9,4 % de voitures en plus que l'année précédente, soit un total de 518 200 véhicules. Le Brésil y a largement contribué, avec 398 300 modèles livrés. Cela correspond à une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente.
La région Asie-Pacifique a enregistré une augmentation globale des livraisons de 2,3 % pour atteindre 3 594 500 véhicules. Sur son plus grand marché, la Chine, le Groupe a enregistré une croissance de 1,6 % pour atteindre 3 236 100 véhicules, malgré un environnement de marché difficile. Les modèles tout électriques ont également été un moteur de croissance dans ce pays, avec une augmentation de 23,2 % pour atteindre 191 800 véhicules. La part des BEV dans les livraisons a ainsi atteint 5,9 % après 4,9 % l'année précédente. Au total, 75 700 véhicules Volkswagen ID.3 ont été remis à clients, ce qui en fait l'un des modèles électriques les plus vendus sur le plus grand marché automobile du monde. Au total, 61 700 véhicules Volkswagen ID.4 ont été livrés. L’ID.4 est donc l'un des 5 modèles de SUV compacts électriques les plus vendus.
Les modèles tout électriques du Groupe qui auront le plus de succès dans le monde en 2023 :
Volkswagen ID.4/ID.5 : 223,100
Volkswagen ID.31 : 140,800
Audi Q4 e-tron (incl. Sportback) : 111,700
ŠKODA Enyaq iV (incl. Coupé) : 81,700
Audi Q8 e-tron (incl. Sportback) : 49,000
CUPRA Born : 45,300
Porsche Taycan (incl. Turismo) : 40,600
Volkswagen ID. Buzz2 (incl. Cargo) : 28,600
En 2024, le Groupe Volkswagen lancera sur le marché bon nombre de nouveaux modèles attrayants, dont de nombreux véhicules tout électriques tels que le Volkswagen ID.7 Tourer3 et l'ID. Buzz à empattement long3, le CUPRA Tavascan3, l'Audi Q6 e-tron3 et le Porsche e-Macan3.
1) ID.3 - Consommation d'énergie en kWh/100 km : combiné 16.3-14.9 ; émissions de CO2 en g/km : combiné 0.
2) ID. Buzz - consommation électrique en kWh/100 km : combinée 22.0-20.7 ; émissions de CO2 en g/km : combinée 0.
3) Le véhicule n'est pas encore proposé à la vente.
Seules les valeurs de consommation et d'émission selon WLTP et non selon NEDC sont disponibles pour les véhicules. Données de consommation de carburant et d'émissions de CO₂ avec des plages dépendant de l'équipement sélectionné pour le véhicule.
Groupe Volkswagen – Livraisons toutes motorisations confondues
Livraisons à clients par marché |
Dec. 2023 |
Dec. 2022 |
Delta (%) |
Oct. – Dec. 2023 |
Oct. – Dec. 2022 |
Delta (%) |
Jan. - Dec. 2023 |
Jan. - Dec. 2022 |
Delta (%) |
Europe Occidentale |
288,600 |
277,200 |
+4.1 |
828,400 |
754,300 |
+9.8 |
3,271,000 |
2,711,300 |
+20.6 |
Europe Central et Orientale |
47,200 |
37,200 |
+26.9 |
128,600 |
109,600 |
+17.4 |
503,500 |
441,900 |
+13.9 |
Amérique du Nord |
95,300 |
77,600 |
+22.8 |
277,000 |
211,400 |
+31.1 |
993,100 |
842,600 |
+17.9 |
Amérique du Sud |
57,700 |
48,900 |
+18.1 |
152,500 |
136,100 |
+12.0 |
518,200 |
473,700 |
+9.4 |
Chine |
374,100 |
338,900 |
+10.4 |
947,000 |
825,800 |
+14.7 |
3,236,100 |
3,184,500 |
+1.6 |
Reste de l’Asie-Pacifique |
34,800 |
35,100 |
-0.8 |
95,600 |
94,000 |
+1.8 |
358,400 |
329,500 |
+8.8 |
Moyen-Orient / Afrique |
36,400 |
27,400 |
+32.8 |
95,000 |
75,200 |
+26.2 |
359,300 |
279,300 |
+28.6 |
Monde |
934,300 |
842,300 |
+10.9 |
2,524,100 |
2,206,400 |
+14.4 |
9,239,500 |
8,262,800 |
+11.8 |
Livraisons à clients par marque |
Dec. |
Dec. |
Delta (%) |
Oct - Dec |
Oct - Dec |
Delta (%) |
Jan. - Dec. |
Jan. - Dec. |
Delta (%) |
Brand Group Core |
688,600 |
615,700 |
+11.8 |
1,843,400 |
1,603,300 |
+15.0 |
6,662,200 |
6,008,800 |
+10.9 |
Volkswagen |
525,500 |
480,300 |
+9.4 |
1,382,600 |
1,228,800 |
+12.5 |
4,866,800 |
4,563,300 |
+6.7 |
ŠKODA |
77,300 |
66,500 |
+16.3 |
224,600 |
186,700 |
+20.3 |
866,800 |
731,300 |
+18.5 |
SEAT/CUPRA |
47,200 |
34,100 |
+38.5 |
127,300 |
93,600 |
+36.0 |
519,200 |
385,600 |
+34.6 |
Volkswagen Véhicules Utilitaires |
38,500 |
34,800 |
+10.5 |
108,900 |
94,200 |
+15.6 |
409,400 |
328,600 |
+24.6 |
Brand Group Progressive |
188,700 |
156,900 |
+20.3 |
514,500 |
426,400 |
+20.7 |
1,918,900 |
1,638,600 |
+17.1 |
Audi |
186,500 |
154,800 |
+20.5 |
508,600 |
420,700 |
+20.9 |
1,895,200 |
1,614,200 |
+17.4 |
Lamborghini/Bentley |
2,200 |
2,100 |
+6.9 |
5,900 |
5,700 |
+3.8 |
23,700 |
24,400 |
-3.0 |
Brand Group Sport Luxury |
26,300 |
37,200 |
-29.4 |
77,500 |
88,400 |
-12.3 |
320,200 |
309,900 |
+3.3 |
Porsche |
26,300 |
37,200 |
-29.4 |
77,500 |
88,400 |
-12.3 |
320,200 |
309,900 |
+3.3 |
Brand Group Trucks |
30,700 |
32,500 |
-5.3 |
88,700 |
88,300 |
+0.4 |
338,200 |
305,500 |
+10.7 |
MAN |
10,800 |
10,700 |
+0.5 |
31,700 |
28,600 |
+10.6 |
115,700 |
84,400 |
+37.1 |
Volkswagen Truck & Bus |
2,100 |
2,900 |
-28.9 |
7,400 |
10,900 |
-31.9 |
37,100 |
54,000 |
-31.3 |
Scania |
10,500 |
10,300 |
+1.6 |
28,900 |
26,800 |
+7.7 |
96,600 |
85,200 |
+13.3 |
Navistar |
7,400 |
8,600 |
-12.9 |
20,700 |
22,000 |
-5.8 |
88,900 |
81,900 |
+8.5 |
Groupe Volkswagen |
934,300 |
842,300 |
+10.9 |
2,524,100 |
2,206,400 |
+14.4 |
9,239,500 |
8,262,800 |
+11.8 |
Groupe Volkswagen – Livraisons de véhicules 100% électriques (BEV)
Livraisons à clients par marché |
Oct. – Dec. |
Oct. – Dec. |
Delta (%) |
Jul. – Dec. 2023 |
Jul. – Dec. 2022 |
Delta (%) |
Jan. - Dec. |
Jan. - Dec. |
Delta (%) |
Europe |
131,300 |
140,200 |
-6.3 |
255,300 |
223,200 |
+14.3 |
472,400 |
352,100 |
+34.2 |
Etats-Unis |
20,800 |
15,200 |
+36.3 |
41,300 |
27,200 |
+51.6 |
71,000 |
44,200 |
+60.8 |
Chine |
74,700 |
43,000 |
+73.6 |
129,400 |
92,300 |
+40.2 |
191,800 |
155,700 |
+23.2 |
Reste du monde |
12,700 |
7,400 |
+71.7 |
23,500 |
12,500 |
+88.0 |
35,800 |
20,400 |
+75.3 |
Monde |
239,500 |
205,900 |
+16.3 |
449,500 |
355,200 |
+26.5 |
771,100 |
572,500 |
+34.7 |
Livraisons à clients par marque |
Oct. – Dec. |
Oct. – Dec. |
Delta (%) |
Jul. – Dec. 2023 |
Jul. – Dec. 2022 |
Delta (%) |
Jan. - Dec. |
Jan. - Dec. |
Delta (%) |
Brand Group Core |
170,500 |
154,400 |
+10.4 |
322,600 |
270,300 |
+19.4 |
549,900 |
417,700 |
+31.6 |
Volkswagen |
120,600 |
118,000 |
+2.2 |
228,900 |
209,200 |
+9.4 |
393,700 |
325,100 |
+21.1 |
ŠKODA |
27,200 |
16,800 |
+62.0 |
50,300 |
31,500 |
+59.9 |
81,700 |
53,700 |
+52.1 |
SEAT/CUPRA |
13,000 |
13,800 |
-6.2 |
26,400 |
23,200 |
+14.2 |
45,300 |
31,400 |
+44.3 |
Volkswagen Véhicules Utilitaires |
9,600 |
5,800 |
+66.1 |
16,900 |
6,400 |
+163.8 |
29,300 |
7,500 |
+288.0 |
Brand Group Progressive |
55,400 |
41,200 |
+34.4 |
102,800 |
68,200 |
+50.8 |
178,400 |
118,200 |
+51.0 |
Audi |
55,400 |
41,200 |
+34.4 |
102,800 |
68,200 |
+50.8 |
178,400 |
118,200 |
+51.0 |
Lamborghini/Bentley |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Brand Group Sport Luxury |
12,700 |
9,700 |
+31.0 |
22,600 |
15,900 |
+42.2 |
40,600 |
34,800 |
+16.7 |
Porsche |
12,700 |
9,700 |
+31.0 |
22,600 |
15,900 |
+42.2 |
40,600 |
34,800 |
+16.7 |
Brand Group Trucks |
900 |
500 |
+87.1 |
1,400 |
900 |
+60.7 |
2,100 |
1,700 |
+20.4 |
MAN |
410 |
260 |
+62.4 |
690 |
420 |
+62.7 |
1,090 |
960 |
+13.0 |
Volkswagen Truck & Bus |
50 |
70 |
-20.0 |
60 |
150 |
-61.2 |
90 |
250 |
-62.8 |
Scania |
60 |
120 |
-50.4 |
100 |
170 |
-41.6 |
250 |
260 |
-6.1 |
Navistar |
390 |
50 |
+625.9 |
600 |
160 |
+282.2 |
670 |
270 |
+150.9 |
Volkswagen Group (total) |
239,500 |
205,900 |
+16.3 |
449,500 |
355,200 |
+26.5 |
771,100 |
572,500 |
+34.7 |