22/05/2018
Communiqué de presse

Volkswagen Group IT présente les nouvelles technologies digitales

  • La digitalisation de la production, les systèmes d’auto-apprentissage (bots) et l’initiative « IT for all » font partie des thèmes qui ont été abordés lors du symposium IT organisé par le service informatique du Groupe.
  • « Le savoir-faire digital est un facteur de compétitivité clé pour Volkswagen, explique Frank Witter, membre du Directoire en charge des Finances et de l’Informatique. Le service IT du Groupe joue un rôle fondamental à ce niveau. »

- La digitalisation de la production, les systèmes d’auto-apprentissage (bots) et l’initiative « IT for all » font partie des thèmes qui ont été abordés lors du symposium IT organisé par le service informatique du Groupe.

- « Le savoir-faire digital est un facteur de compétitivité clé pour Volkswagen, explique Frank Witter, membre du Directoire en charge des Finances et de l’Informatique. Le service IT du Groupe joue un rôle fondamental à ce niveau. »

Le symposium IT 2018 qui s’est tenu à Wolfsburg, était axé sur les technologies digitales et sur des projets innovants, dans tous les domaines d’action de Volkswagen Group IT. L’événement a rassemblé des membres des Directoires de Volkswagen Group et des marques, des représentants de la direction générale et du Comité d’Entreprise. Le principal objectif du symposium était de présenter des innovations IT capables de rendre le travail et les processus de l’entreprise plus simples et plus efficaces. Plus précisément, le symposium a traité de l’intégration de la digitalisation dans la production, les programmes d’auto-apprentissage (bots) pour soutenir les salariés dans leurs tâches administratives, et de l’initiative « IT for all ».

« Le savoir-faire digital est un facteur de compétitivité essentiel pour Volkswagen, a souligné Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’Informatique. Le service IT joue un rôle clé à ce niveau ; il doit préserver et moderniser tous les processus qui font de Volkswagen un groupe mondial de mobilité tout en préparant l’avenir digital de l’entreprise. C’est ainsi que nous continuons à développer nos compétences informatiques pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible avec nos produits et services et fournir aux équipes des usines et des bureaux du Groupe toute l’aide dont ils ont besoin pour renforcer l’efficacité de l’entreprise. »

Digitalisation de la production

Les experts des services production et IT de la marque Volkswagen ainsi que du Groupe, travaillent ensemble à la création d’une plate-forme digitale, capable de rassembler tous les systèmes et installations d’une usine au sein d’un seul système global intégré. Ils estiment qu’une telle approche devrait avoir un impact majeur sur l’efficacité. Il sera également beaucoup plus facile d’intégrer des bonnes pratiques digitales et des projets pilotes dans l’architecture existante.

« Notre objectif le plus important est de créer des solutions digitales capables de rendre les processus et les projets plus simples, plus fiables et plus efficaces, souligne Martin Hofmann, Directeur des services Informations de Volkswagen Group. Nous avons donc décidé d’accélérer le rythme de la modernisation de nos systèmes informatiques tout en développant un nombre croissant d’applications mobiles. Dans le même temps, nous progressons sur des thèmes axés sur l’avenir. Il s’agit notamment d’utiliser l’intelligence artificielle pour apporter une aide efficace à nos collègues dans la réalisation de certaines tâches.

Intelligence artificielle des processus de l’entreprise

À l’occasion du symposium, des représentants du service IT du Groupe ont présenté des projets pilotes pour des systèmes d’auto-apprentissage, également appelés « bots ». Ces systèmes apprennent seuls grâce à l'analyse intelligente des données et peuvent préparer indépendamment certaines tâches administratives répétitives (telles que les approbations, attribution de contrats, etc.), les employés restant maîtres de la décision finale.

« Les réalisations impressionnantes de nos collègues du service IT démontrent que Volkswagen peut et doit mettre davantage l'accent sur les développements internes que sur les solutions externalisées, indique Bernd Osterloh, Président du Comité d’Entreprise du Groupe. Pour cela, il nous faut davantage d’informaticiens et de nouvelles possibilités de formation continue pour les employés. Nous ne réussirons qu’avec des collègues extrêmement motivés et bénéficiant des meilleures formations possibles. Ils sont au cœur de nos systèmes informatiques. »

Initiative « IT for all »

L’initiative « IT for all » lancée par le Comité d’Entreprise et par le service IT a pour but de permettre à tous les salariés de la marque Volkswagen d’accéder à des outils de travail et à des documents numériques. L’objectif est d’améliorer la préparation, la mise à jour et la gestion des plannings et des tâches, la communication et la coopération au sein des équipes, la formation continue et l’initiation, ainsi que la diffusion rapide des messages internes destinés aux salariés dans les usines et les bureaux. Un sujet clé est l'utilisation croissante des téléphones intelligents d'entreprise ou privés pour effectuer des tâches.

Documents
180522Volkswagen Group presente les nouvelles technologies digitales-pdf
Médias