27/07/2023
Communiqué de presse

Volkswagen Group enregistre un solide premier semestre et renforce son positionnement stratégique en Chine.

  • Au premier semestre 2023, le solide résultat opérationnel sous-jacent (hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières) s’établit à 13,9 milliards d’euros, pour une marge opérationnelle sous-jacente de 8,9 % ; le résultat opérationnel s’établit à 11,3 milliards d’euros, la marge opérationnelle à 7,3 %.
  • Le chiffre d’affaires progresse de 18 %, à 156,3 milliards d’euros, porté notamment par la forte croissance des ventes de véhicules en Europe et en Amérique du Nord ainsi que par l’optimisation du mix produit et du positionnement tarifaire.
  • 4,4 millions de véhicules livrés au premier semestre, un chiffre en hausse de 13 % en glissement annuel, porté par la solide performance réalisée hors marché chinois (+ 21 %).
  • Les livraisons de véhicules électriques (BEV) augmentent de près de 50 % au premier semestre 2023, pour atteindre 7,4 % du total des livraisons ; le Groupe consolide sa position de leader sur le marché européen des BEV.
  • Le carnet de commandes s’établit à 1,65 million de véhicules en Europe occidentale à la fin du premier semestre, dont plus de 200 000 BEV, attestant ainsi de la stabilité de la demande.
  • Volkswagen Group consolide son positionnement stratégique en Chine et cible de nouveaux segments de marché et une nouvelle clientèle en annonçant de nouveaux partenariats.
  • Confirmation des prévisions financières pour l’exercice 2023 ; les prévisions de livraisons pour 2023 sont légèrement ajustées, passant de quelque 9,5 millions à une fourchette allant de 9 à 9,5 millions de véhicules.
  • Oliver Blume, CEO Volkswagen Group : « Nous avons procédé à un réalignement stratégique et à une réorganisation structurelle de Volkswagen Group en établissant un plan clair et en fixant des jalons quantifiables. Au cours du premier semestre de son exercice, le Groupe a montré sa capacité à réaliser de solides performances. Les ventes en Amérique du Nord s’inscrivent à la hausse et notre position en Chine est consolidée par la conclusion de partenariats technologiques. En outre, l’évolution de la demande de véhicules entièrement électriques est positive. Il nous importe de générer une croissance durable à long terme, en privilégiant la création de valeur par rapport à la croissance en volume de nos activités. »
  • Arno Antlitz, CFO & COO Volkswagen Group : « Au cours du premier semestre de l’exercice, nous avons enregistré un solide résultat et avons engagé des actions majeures en vue d’améliorer notre compétitivité. À présent, notre objectif pour le second semestre est d’optimiser notre flux de trésorerie net. Le lancement de programmes de performance pour toutes les marques et les décisions stratégiques que nous avons prises en Chine nous permettront d’améliorer la position concurrentielle de Volkswagen Group. »

 

Volkswagen Group enregistre de bonnes performances au titre du premier semestre 2023, avec un chiffre d’affaires en hausse et un solide résultat opérationnel sous-jacent (hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières). Ces résultats sont conformes à la stratégie « value over volume » du Groupe, annoncée récemment lors de la journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), qui privilégie la création de valeur durable par rapport à la croissance en volume. La stratégie d’électrification de l’offre adoptée par le Groupe progresse, avec une hausse de près de 50 % des livraisons de véhicules électriques (BEV) en glissement annuel lors du premier semestre. En Europe, le Groupe affiche même une hausse des livraisons de BEV de 68 %, consolidant ainsi sa position de leader du marché européen. À mesure que l’année avance, le net raccourcissement des délais de livraison, la solidité du carnet de commandes qui s’établit à 1,65 million de véhicules et la stabilité de la demande devraient continuer à porter la croissance. Le niveau élevé des liquidités nettes, de 33,6 milliards d’euros pour la branche Automobile, devrait également offrir au Groupe la solidité et la souplesse nécessaires pour poursuivre ses investissements dans les régions clés et les domaines de croissance.

 

Oliver Blume, CEO Volkswagen Group : « Nous avons procédé à un réalignement stratégique et à une réorganisation structurelle de Volkswagen Group en établissant un plan clair et en fixant des jalons quantifiables. Au cours du premier semestre de son exercice, le Groupe a montré sa capacité à réaliser de solides performances. Les ventes en Amérique du Nord s’inscrivent à la hausse et notre position en Chine est consolidée par la conclusion de partenariats technologiques. En outre, l’évolution de la demande de véhicules entièrement électriques est positive. Il nous importe de générer une croissance durable à long terme, en privilégiant la création de valeur par rapport à la croissance en volume de nos activités. »

 

De solides résultats

Au cours du premier semestre 2023, le Groupe Volkswagen a enregistré un résultat opérationnel hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières de 13,9 milliards d’euros, en hausse de près de 13 %. La marge opérationnelle sous-jacente correspondante s’établit à 8,9 %, au-delà de la fourchette cible de 7,5 % à 8,5 %. Le résultat opérationnel s’établit à 11,3 milliards d’euros (S1 2022 : 13,2 milliards d’euros) en raison d’incidences de réévaluation sans impact sur la trésorerie liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières pour un montant de 2,5 milliards d’euros (T1 2023 : 1,3 milliard d’euros ; S1 2022 : 0,9 milliard d’euros).

Le chiffre d’affaires global augmente de 18 % à 156,3 milliards d’euros au 1er semestre (S1 2022 : 132,3 milliards d’euros), stimulé par une poursuite de la hausse des ventes en volume ainsi que par de solides mix produit et mix tarifaire. Les livraisons de véhicules s’établissent en baisse de 1 % en Chine, quoique l’on observe des signes concrets de reprise vers la fin de la période de référence. De manière générale, le Groupe continue de bénéficier d’une solide demande.

Le déploiement de la stratégie d’électrification du Groupe se poursuit et gagne en vitesse : ainsi, les véhicules électriques (BEV) représentent désormais 7,4 % du total des livraisons au premier semestre (contre 5,6 % au S1 2022) et enregistrent une croissance de 18 % en glissement annuel en Chine au 2e trimestre, attestant ainsi de la réalité d’une tendance positive. Dans un environnement difficile, Volkswagen est parvenu à augmenter ses parts de marché, notamment en Europe où le Groupe consolide sa position de leader du marché sur le segment des BEV. Dans une conjoncture pourtant de plus en plus difficile, le Groupe Volkswagen vise une proportion de 8 à 10 % du total des livraisons pour les BEV au titre de l’exercice 2023. Les incidences saisonnières ainsi que la nette baisse des délais de livraison devrait permettre d’augmenter la proportion de ventes de BEV au cours du 2d semestre.

Compte tenu de la persistance des goulets d’étranglement sur les chaînes logistiques, le flux de trésorerie net s’est établi à 2,5 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’exercice. Anticipant l’amélioration de la situation logistique et des ajustements de production mineurs au cours du second semestre, le Groupe Volkswagen continue de cibler un flux de trésorerie net de 6 à 8 milliards d’euros au titre de l’ensemble de l’exercice, et a pris des mesures décisives pour s’assurer d’atteindre la limite basse de cette fourchette.

Les liquidités nettes de la division Automobile restent solides, à 33,6 milliards d’euros à la fin du premier semestre, permettant ainsi de continuer à soutenir les objectifs stratégiques de création de valeur durable du Groupe.

Arno Antlitz, CFO & COO Volkswagen Group : « Au cours du premier semestre de l’exercice, nous avons enregistré un solide résultat et avons engagé des actions majeures en vue d’améliorer notre compétitivité. À présent, notre objectif pour le second semestre est d’optimiser notre flux de trésorerie net. Le lancement de programmes de performance pour toutes les marques et les décisions stratégiques que nous avons prises en Chine nous permettront d’améliorer la position concurrentielle de Volkswagen Group. »

 

Confirmation des prévisions financières pour l’exercice 2023

Le Groupe Volkswagen confirme ses prévisions financières pour l’exercice 2023 publiées le 3 mars 2023. Les prévisions de livraisons pour 2023 ont été légèrement modifiées, passant de près de 9,5 millions de véhicules à une fourchette de 9 à 9,5 millions de véhicules, mais le Groupe reste en bonne voie pour atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires.

Comme anticipé, les ruptures d’approvisionnement sur les chaînes logistiques ont continué à se résorber au cours du 1er semestre 2023, la pression des ruptures de semi-conducteurs se reportant sur les délais de transport et de logistique. Au second semestre, le coût des matériaux devrait diminuer et les goulets d’étranglement logistiques se résoudre peu à peu. Les programmes de performance de chaque marque ont été conçus pour que les premiers résultats soient visibles dès le second semestre, consolidant ainsi encore davantage le positionnement du Groupe au sein d’un environnement de plus en plus concurrentiel.

En lien avec le modèle de gestion annoncé lors de la récente journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), le principal objectif du Groupe reste d’atteindre la rentabilité et le flux de trésorerie fixés. L’accent mis sur la création de valeur dans la production devrait permettre de soutenir des résultats déjà solides. En privilégiant une rentabilité durable plutôt qu’une croissance en volume, le Groupe pourra atteindre ses objectifs de marge opérationnelle et de flux de trésorerie.

 

Accélération de la transformation stratégique en Chine

Le Groupe Volkswagen passe à la vitesse supérieure dans son processus de transformation en Chine, où le Groupe entend rester l’équipementier (OEM) international le plus solide et se maintenir parmi le top 3 du marché en s’appuyant sur les solides fondations établies au cours du 1er semestre.

Après un début d’année difficile (deux premiers mois de l’exercice), les livraisons du Groupe en Chine ont connu une nette hausse en glissement annuel de mars à mai. La baisse en glissement annuel constaté en juin s’explique par le niveau élevé de juin 2022, mais aussi par des incidences exceptionnelles (avantages fiscaux et aides publiques octroyées par les collectivités territoriales pour l’achat de véhicules à moteur thermique). Volkswagen Group China a livré au total 1 451 900 véhicules au 1er semestre 2023 (-1,2 % en glissement annuel).

Le Groupe Volkswagen a annoncé la signature de deux partenariats dans la région : un partenariat stratégique entre Volkswagen Group et Xpeng d’une part, et l’extension du périmètre de la collaboration existante entre Audi, FAW et SAIC d’autre part. Ces collaborations doivent permettre d’élargir la gamme de produits existants en développant de nouveaux modèles destinés à des segments de marché et de clientèle particulièrement prometteurs. Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du Groupe « en Chine, pour la Chine », qui permet de répondre en amont à des tendances propres au marché chinois et ainsi de mieux tirer parti du potentiel de croissance de celui-ci.

 

Des objectifs et des programmes de performance ambitieux pour les marques du Groupe

Comme indiqué lors du dernier Capital Markets Day, le Groupe Volkswagen se concentre sur son réalignement stratégique, conformément à son plan en 10 points, et a pris des mesures décisives au cours du 1er trimestre afin de consolider sa rentabilité et son flux de trésorerie et de réduire l’intensité capitalistique.

 

Réalignement des plateformes

Le Groupe procède au réalignement de ses plateformes technologiques afin de fournir à ses marques des innovations techniques de pointe et de réaliser des économies d’échelle.

Sur le plan de l’architecture, le Groupe a défini un processus d’optimisation clair pour créer la plateforme SSP pour l’ensemble du Groupe. Dès 2024, la nouvelle plateforme PPE doit permettre de gagner en compétitivité, suivie par la nouvelle génération de la plateforme MEB, la MEB+, à compter de 2025.

La stratégie du Groupe en matière de batteries et d’accélération du déploiement de ces dernières est synonyme de flexibilité maximale et d’économies sur les coûts grâce au développement par PowerCo d’une batterie unifiée.

Le réalignement stratégique de la structure organisationnelle de CARIAD vise à en faire un fournisseur de logiciels interne travaillant en étroite coopération avec les marques du Groupe. Il doit aussi permettre d’accélérer la réalisation des plateformes E³, dont la toute nouvelle génération sera développée à partir du tout nouveau hub Software-Defined Vehicle.

Par ailleurs, le Groupe Volkswagen continue sa progression vers l’avènement d’une conduite entièrement autonome, qui aux yeux du Groupe recèle d’importants potentiels de bénéfice et de croissance. Volkswagen a déjà lancé des programmes d’essai de conduite autonome en Amérique du Nord et en Europe.

 

Programmes de performance des marques

Chaque marque lance son propre programme de performance afin d’encadrer son développement à venir. Ces programmes consistent à fixer à chaque marque des objectifs ambitieux pour leur faire gagner en résilience et en rentabilité. Pour y parvenir, elles s’attachent à améliorer leurs performances sur le plan des marges, du mix produit et de l’équipement des véhicules. D'autre part, l'avènement de nouveaux modèles d’activité, notamment les services de mobilité, élargit leur champ d’action et leur ouvre de nouvelles perspectives leur permettant de dégager des revenus supplémentaires. Enfin, plusieurs sources d’économies d'échelle combinées, ainsi que d’importantes réductions des coûts dans le domaine du développement, des matériaux, de la production, des ventes et des charges fixes, participent à la transformation.

 

Résultats par groupes de marques

Core

Les performances du groupe de marques Core s’appuient sur les solides résultats des quatre marques qui le composent. Le chiffre d’affaires augmente ainsi de 30 % au 1er semestre. Le résultat opérationnel s’établit en forte hausse, à 3,8 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de 5,5 % due notamment à une solide contribution de la région Amérique du Nord. Outre l’accent mis sur l’efficacité dans les domaines recelant de forts potentiels de synergies, la solidité des résultats de ce premier semestre est liée à l’augmentation du volume de ventes, à la plus grande efficacité structurelle et à un système efficace de gestion des coûts.

 

Progressive

La marge opérationnelle du groupe de marques Progressive est de 10 % au titre du 1er semestre 2023. Le résultat opérationnel a été lourdement grevé par des incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières. La marge opérationnelle sous-jacente (hors incidences citées) s’établit à plus de 12 %.

Gernot Döllner rejoindra le Directoire de Volkswagen AG en tant que nouveau CEO d’AUDI AG à compter du 1er septembre 2023. Il a occupé plusieurs postes de direction chez Porsche AG, parmi lesquels le poste de directeur du développement des concepts cars ou encore celui de directeur de la stratégie du groupe, de la stratégie Produit ainsi que le poste de secrétaire général du Groupe Volkswagen depuis 2021. Avec Gernot Döllner, Audi pourra se prévaloir d’avoir à sa tête un dirigeant fort d’une très solide expérience du Groupe et de ses produits, capable de continuer à assurer le développement et le déploiement de la stratégie d’Audi en lien avec l’ensemble de l’équipe des collaborateurs de la marque.

 

Sport Luxury

Au sein du groupe de marques Sport Luxury, la marge opérationnelle de Porsche au titre des activités automobiles se maintient à un niveau très élevé de 19,3 % au 1er semestre grâce à l’augmentation du volume de livraisons (+15 %) ainsi qu’au maintien de la stratégie tarifaire. Le résultat opérationnel de la marque est en hausse de 11 % à 3,9 milliards d’euros, dont 174 millions d’euros réalisés par Porsche Financial Services. Le flux de trésorerie net au titre des activités automobiles s’établit à 2,2 milliards d’euros, en légère baisse en glissement annuel.

 

Trucks

TRATON enregistre une augmentation de ses ventes à l’unité de 22 %. Le chiffre d’affaires global de la marque est en hausse de 27 %, porté par une forte hausse en volume ainsi que par l’influence positive du mix produit et du positionnement tarifaire, mais aussi par la croissance de l’activité de maintenance des véhicules. Le résultat opérationnel enregistre une hausse significative à 1,8 milliard d’euros, et la marge opérationnelle s’établit à 8,1 % en raison d’une meilleure utilisation des capacités et d’effets positifs du mix prix-produit venant compenser l’augmentation des coûts des intrants.

 

Batteries

PowerCo SE prévoit d’introduire dans ses usines de fabrication de cellules de batterie d’Europe et d’Amérique du Nord un tout nouveau processus de fabrication par revêtement à sec. Ce processus permettrait de réduire la consommation énergétique de quelque 30 % et la consommation d’espace au sol de 15 %, ce qui permettrait d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.

 

CARIAD

Le chiffre d’affaires de CARIAD est en hausse de 32 %, porté par une augmentation du chiffre d’affaires lié à la vente de licences pour les voitures MEB de la plateforme 1.1. CARIAD est parvenu à limiter ses pertes au niveau de l’an dernier tout en poursuivant ses investissements dans des plateformes logicielles.

 

Chiffres clés

Groupe Volkswagen

  Q2 S1

Chiffres en volume2, en milliers

2023

20221

Variation en %

2023

20221

Variation en %

Livraisons aux clients (unités) - nombre de véhicules livrés

2 332

1 977

+ 18,0

4 372

3 875

+ 12,8

Volume de ventes (unités) - nombre de véhicules vendus

2 324

2 011

+ 15,5

4 448

4 006

+ 11,0

Production (unités) - nombre de véhicules produits

2 418

2 116

+ 14,3

4 691

4 160

+ 12,8

Effectifs (au 30.06 2023/31.12.2022)

 

 

 

673,9

675,8

– 0,3

 

Chiffres en valeur (IFRS), en millions d’euros (M€)

Chiffre d’affaires

80 059

69 500

+ 15,2

156 257

132 211

+18,2

Résultat opérationnel hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)

5 600

4 722

+ 18,6

11 347

13 180

–13,9

Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents (%)

7,0

6,8

 

7,3

10,0

 

Éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)

–230

x

0

–360

x

Résultat opérationnel

5 600

4 491

+ 24,7

11 347

12 820

–11,5

Rentabilité opérationnelle (%)

7,0

6,5

 

7,3

9,7

 

Bénéfices avant impôts

5 446

5 139

+ 6,0

11 898

14 055

–15,3

Rentabilité opérationnelle avant impôts (%)

6,8

7,4

 

7,6

10,6

 

Bénéfices après impôts

3 791

3 912

– 3,1

8 521

10 655

–20,0

             

Branche Automobile3

Total dépenses Recherche &Développement (R&D)

5 135

4 930

+ 4,2

10 206

9 289

+ 9,9

Taux de R&D (%)

7,7

8,5

 

7,8

8,5

 

Flux de trésorerie dans le périmètre des activités courantes

6 161

7 803

–21,0

13 737

13 604

+ 1,0

Mouvements de trésorerie liés aux opérations d’investissement dans le périmètre des activités courantes4

5 936

7 002

–15,2

11 267

11 311

–0,4

dont : Dépenses d’investissement (capex – immobilisations          corporelles)

3 162

2 385

+ 32,6

5 620

4 089

+ 37,5

           Taux d’investissement (%) – dépenses   d’investissement (capex) par rapport au CA

4,7

4,1

 

4,3

3,7

 

Flux de trésorerie net

226

801

–71,8

2 470

2 293

+ 7,7

Liquidités nettes au 30 juin

 

 

 

33 627

28 209

+ 19,2

1 Les chiffres de l’exercice antérieur ont été ajustés (cf. explications sur la norme révisée IFRS 17).

2 Chiffres en volume incluant les coentreprises chinoises, ne faisant pas l’objet d’une consolidation intégrale. Les chiffres de ces sociétés ont été consolidés par mise en équivalence. Le nombre de véhicules livrés de l’exercice précédent a été actualisé par voie statistique.

3 Y compris l’affectation des retraitements de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.

4 Hors acquisition et cession de participations : Q2 : 5 700 MEUR (4 846 MEUR en 2022), S1 : 10 654 MEUR (2022 : 8 694 MEUR).

 

Chiffres clés par marque et par segment d'activité

du 1er janvier au 30 juin

 

  VOLUME DE VENTES CHIFFRE D'AFFAIRES RESULTAT OPERATIONNEL

Milliers de véhicules/MEUR

2023

2022

2023

20221

2023

20221

Core brand group

2 450

1 956

68 764

53 010

3 773

2 646

Progressive brand group

655

513

34 169

29 869

3 417

4 965

Sport Luxury brand group2

171

149

18 892

16 425

3 653

3 261

CARIAD

329

249

–1 088

–978

Batteries

0

0

–181

–14

TRATON Véhicules Utilitaires

168

138

22 331

17 613

1 798

617

MAN Energy Solutions

1 875

1 632

208

131

Participations consolidées par mise en équivalence, Chine3

1 352

1 431

Volkswagen Financial Services

24 112

21 866

1 760

2 975

Autres4

–349

–180

–14 215

–8 454

–1 993

–425

Volkswagen Group hors éléments non récurrents

11 347

13 180

Éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)

0

–360

Volkswagen Group

4 448

4,006

156 257

132 211

11 347

12 820

Branche Automobile5

4 448

4 006

130 569

109 066

9 120

9 726

Dont : Segment Véhicules Particuliers

4 279

3 868

106 362

89 820

7 118

8 979

            Segment Véhicules Utilitaires

168

138

22 331

17 613

1 796

618

            Segment Ingénierie électrique (Power Engineering)

1 875

1 632

206

129

            Branche Services financiers

25 689

23 146

2 226

3 094

1 Les chiffres de l’exercice antérieur ont été ajustés (cf. explications sur la norme révisée IFRS 17).

2 Y compris les services financiers de Porsche : chiffre d’affaires :  20 626 MEUR (2022 : 17 922 MEUR), résultat opérationnel : 3 852 MEUR (2022 : 3 480 MEUR).

3 Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel des sociétés consolidées par mise en équivalence en Chine ne sont pas compris dans les chiffres consolidés ; la part de résultat opérationnel généré par ces sociétés s’établit à 1 152 MEUR (2022 : 1 402 MEUR).

4 Dans le résultat opérationnel, il s’agit principalement de postes imputés au Compte de résultat dans lesquels figurent des opérations réalisées en interne entre différentes entités du Groupe, en particulier après élimination des opérations intragroupe ; le chiffre comprend les amortissements et dépréciations d’actifs identifiés dans le cadre de l’exercice de l’allocation du prix d’acquisition ainsi que les sociétés non affectées aux marques.

5 Y compris l’affectation des retraitements opérés aux fins de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.

 

 

 

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