26/10/2023
Communiqué de presse

Volkswagen Group enregistre de solides résultats sur les 9 premiers mois d’exercice en dépit d’une conjoncture difficile ; le troisième trimestre est grevé par des arrêts de production et par une augmentation du coût des produits

  • Le chiffre d’affaires progresse de 16 % en glissement annuel, à 235,1 milliards d’euros.
  • Les ventes de véhicules augmentent de 8 %, à 6,8 millions d’unités.
  • Le résultat opérationnel des neuf premiers mois de l’exercice s’établit en baisse de 7 %, à 16,2 milliards d’euros ; la marge opérationnelle atteint 6,9 % ; le groupe de marques Core pâtit notamment d’incidences négatives liées au coût des produits et à des arrêts de production au troisième trimestre. 
  • Le résultat opérationnel hors incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières s’établit à 18,7 milliards d’euros pour une marge opérationnelle sous-jacente de 8,0 %, quasiment au niveau de la période de référence.
  • La stratégie d’électrification de l’offre se poursuit : les livraisons de véhicules électriques à batterie (BEV) augmentent de 45 %, à 531 500 véhicules livrés au cours des neuf premiers mois de l’exercice et la proportion de BEV sur le total des livraisons atteint 7,9 % sur la même période.
  • Le carnet de commandes en Europe occidentale s’établit à 1,4 million de véhicules dont quelque 150 000 BEV à la fin du troisième trimestre et se maintient ainsi à un niveau élevé.
  • Les perspectives financières au titre de l’exercice 2023 ont été révisées ; le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles devrait se situer au niveau de l’exercice précédent.
  • Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Nous suivons globalement une solide trajectoire et nous avons réussi à enregistrer à nouveau un chiffre d’affaires et un volume de ventes en hausse au troisième trimestre. Nous ne pouvons toutefois pas nous satisfaire de notre rentabilité qui s’est établie pour ce troisième trimestre en-deçà des objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. À présent, nous allons nous attacher à mettre en œuvre de manière systématique notre plan en 10 points ainsi que nos programmes de performance communs à différentes marques. »

 

Volkswagen Group affiche un solide volume de livraisons et une solide croissance de son chiffre d’affaires au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2023. Les livraisons progressent de 11 % en glissement annuel, à 6,7 millions de véhicules (Q3 2023 : 2,3 millions de véhicules ; +7,0 %), et le chiffre d’affaires est en hausse de 16 %, à 235,1 milliards d’euros (Q3 2023 : 78,8 milliards d’euros ; +12 %). Le carnet de commandes de cette fin de troisième trimestre 2023 reste bien rempli, avec 1,4 million de véhicules commandés rien que pour l’Europe occidentale. La trésorerie nette de la division Automobile se maintient à un niveau très solide, à 36,7 milliards d’euros.

Arno Antlitz, CFO & COO de Volkswagen Group : « Nous suivons globalement une solide trajectoire et nous avons réussi à enregistrer à nouveau un chiffre d’affaires et un volume de ventes en hausse au troisième trimestre. Nous ne pouvons toutefois pas nous satisfaire de notre rentabilité qui s’est établie pour ce troisième trimestre en-deçà des objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. À présent, nous allons nous attacher à mettre en œuvre de manière systématique notre plan en 10 points ainsi que nos programmes de performance communs à différentes marques. »

De solides résultats au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2023
Le résultat opérationnel du Groupe s’établit en baisse de 7 %, à 16,2 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle de 6,9 % (Q3 2023 : résultat opérationnel de 5 milliards d’euros, soit +17 % ; marge opérationnelle de 6,2 %). Cette évolution s’explique principalement par des incidences de réévaluation liées principalement à des opérations de couverture sur les matières premières qui ont grevé les résultats à hauteur de -2,5 milliards d’euros (2022 : +0,8 milliard d’euros). Après ajustement des incidences de réévaluation correspondantes, le résultat opérationnel du Groupe augmente de 2 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2023, à 18,7 milliards d’euros. À 8,0 %, la marge opérationnelle du Groupe correspondante s’établit quasiment au niveau de l’exercice précédent.

Le troisième trimestre a notamment été favorablement impacté par une augmentation significative du volume de ventes des véhicules de tourisme. Cette incidence positive est toutefois contrebalancée par une augmentation des coûts liée à un arrêt de production chez un fournisseur en raison des inondations qui ont touché la Slovénie, ce qui a entraîné une hausse du coût des produits et grevé en particulier le résultat du groupe de marques Core.

S’établissant à 4,9 milliards d’euros au titre des neuf premiers mois de l’exercice, dont 2,5 milliards d’euros pour le troisième trimestre uniquement, le flux de trésorerie net est en très légère baisse en glissement annuel malgré les goulets d’étranglement subis par les chaînes logistiques. Des charges supplémentaires à hauteur de 1,5 milliard d’euros liés à des remboursements d’impôts de périodes précédentes grèvent également les résultats du troisième trimestre.

Révision des prévisions financières pour l’exercice 2023
Le 20 octobre 2023, Volkswagen AG a révisé ses prévisions pour l’exercice 2023, L’entreprise prévoit toujours un volume de livraisons aux clients compris entre 9 et 9,5 millions de véhicules. Le Groupe table toujours sur un chiffre d’affaires en hausse de 10 à 15 % en glissement annuel.

L’évolution à venir des marchés des matières premières reste imprévisible. Compte tenu de l’incidence sur le résultat opérationnel des procédures de réévaluation de la juste valeur des opérations de couverture hors couverture existante, l’entreprise estime dès aujourd’hui ne plus être en mesure de compenser d’ici la fin de l’année les pertes de 2,5 milliards d’euros accumulées au cours des neuf premiers mois de l’exercice. En conséquence, l’entreprise espère désormais enregistrer au titre de l’exercice 2023 un résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles du même niveau que l’exercice précédent, qui s’élevait à près de 22,5 milliards d’euros (marges opérationnelles précédentes comprises entre 7,5 et 8,5 %). Cette prévision tient compte des effets cumulés au cours des neuf premiers mois de l’exercice des opérations de réévaluation de la juste valeur des instruments de couverture.

Volkswagen AG continue à tabler sur une solide voire forte augmentation en glissement annuel du flux de trésorerie net de la division Automobile. La trésorerie nette de cette division devrait s’établir entre 35 et 40 milliards d’euros.

La stratégie d’électrification de l’offre se poursuit
Les livraisons de véhicules électriques à batterie (BEV) augmentent de 45 % au cours des neuf premiers mois de l’exercice, à 531 500 véhicules, soit une part de 7,9 % du total des livraisons sur les neuf premiers mois de l’année et une part de 9,0 % au titre du troisième trimestre. L’objectif annuel cible de 8 à 10 % du total des livraisons reste donc entièrement accessible. Entre janvier et septembre, l’Europe est restée le principal moteur de croissance sur le segment des BEV en augmentant ses livraisons de 61 %, à 341 100 véhicules livrés. Aux États-Unis, les livraisons de BEV sont en hausse de 74 %, à 50 300 unités, et en Chine, elles progressent également de 4 % en glissement annuel, à 117 100 unités livrées.

IONWAY, la co-entreprise fondée par le fabricant de batteries interne à Volkswagen PowerCo et le groupe belge de technologie des matériaux Umicore, a annoncé avoir choisi l’emplacement de son usine de fabrication de matériaux de cathode qui sera implantée à Nysa, en Pologne. IONWAY, qui constitue le premier partenariat de ce genre, vise à produire des matériaux de batterie durables à l’échelle locale en toute transparence. D’ici la fin de la décennie, les deux partenaires entendent produire des matériaux de cathode et de précurseurs pour une capacité annuelle totale des cellules de batterie de 160 GWh, soit une capacité annuelle équivalente à celle nécessaire pour alimenter quelque 2,2 millions de véhicules entièrement électriques. Les matériaux de cathode requis par l’usine de cellules PowerCo cell de Salzgitter, en Autriche, lors du lancement de la production en 2025, seront fournis par les capacités de production Umicore existantes à Nysa.

Un portefeuille de produits compétitif
L’ID.71 entièrement électrique, qui est disponible à la commande depuis quelques semaines maintenant, a été élue « voiture allemande de l’année 2024 » par un jury composé de journalistes automobiles venus d’Allemagne et du reste du monde. Cette récompense vient confirmer les performances réalisées par le système de motorisation électrique modulaire (MEB) de Volkswagen Group.

En septembre, Volkswagen a dévoilé la nouvelle génération du Tiguan2, l’un des modèles de la marque les plus plébiscités actuellement. La troisième génération de ce SUV très apprécié sortira des lignes de production de Wolfsburg à partir de l’automne 2023 et sera commercialisé au premier trimestre 2024.

En parallèle, Volkswagen a lancé les préventes des nouvelles versions de l’ID.4 et de l’ID.5, Les deux modèles électriques de la marque ont été considérablement revisités et dotés notamment d’un nouveau système d’infodivertissement ainsi que d’une nouvelle motorisation électrique plus performante et offrant davantage d’autonomie.

Audi a lancé plusieurs modèles de la gamme Q8 au cours du troisième trimestre. L’Audi SQ8 e-tron3 constitue désormais le nouveau fleuron des SUV et des crossovers entièrement électriques. Les nouveaux modèles Q84, SQ85 et RSQ6, des SUV coupés dotés de moteurs TDI et TFSI modernes et puissants ont également fait leurs débuts en septembre 2023.

Porsche a pour sa part développé les déclinaisons hybrides de la gamme Cayenne, le modèle le plus vendu de la marque, et propose désormais trois modèles7,8,9 au total depuis septembre 2023, Ces nouveaux modèles font partie de la troisième génération du célèbre SUV qui bénéficie d’améliorations majeures apportées au groupe motopropulseur, au design et à la gamme d’équipements.

Le Groupe réalise des avancées décisives dans son programme de répartition des capacités de production
Volkswagen Group a finalisé les grandes lignes des plans de production de ses sites allemands de Wolfsburg, Hanovre, Osnabrück, Zwickau, Ingolstadt et Neckarsulm ainsi que de ses usines polonaises de Września et Poznań et de son site belge de Bruxelles, en avance sur le programme fixé. Ces plans de production permettent à chacun de ses sites de disposer de perspectives fermes sur les prochaines années quant à leur utilisation et à leur avenir économique. La prochaine étape de déploiement permettra de définir et d’attribuer les budgets nécessaires à la mise en œuvre de ces décisions sur toute la durée du programme. Les grandes lignes des plans de production visent à définir la planification stratégique de production, les prévisions de ventes et de résultats et l’utilisation des capacités de production des usines en fonction de ces dernières.

Des programmes de performance à l’échelle du Groupe pour renforcer la compétitivité de toutes les marques
En outre, toutes les marques du Groupe ont mis en place des programmes de performance ambitieux qui visent à garantir au Groupe d’atteindre une marge opérationnelle à long terme supérieure à 10 %. Au cours des prochaines semaines, chaque marque entend identifier ses potentiels de développement et les mettre en œuvre au fil de l’eau. La mise en place de ces programmes de performance s’effectue en continu afin de permettre à chacune des marques et à chacun des groupes de marques de répondre de manière ciblée aux évolutions du marché et de gagner en résilience face aux incidences de facteurs extérieurs sur les résultats.

Développement durable : publication du rapport sur l’approvisionnement responsable en matières premières et émission de Green Bonds
La transparence des chaînes logistiques constitue un outil majeur pour améliorer la durabilité de la construction automobile. En juillet 2023, Volkswagen Group a publié son troisième rapport sur l’approvisionnement responsable en matières premières, décrivant dans le détail les progrès réalisés en matière de transparence et de réduction des risques sur les chaînes d’approvisionnement en matières premières. Le rapport se penche notamment sur les mesures prises pour se mettre en conformité avec les exigences de due diligence relatives au respect des droits de l’homme et pour développer des relations plus étroites entre les fournisseurs de batterie et leurs propres fournisseurs.

Au cours du troisième trimestre 2023, Volkswagen Group a émis ses premières obligations hybrides vertes pour un montant total de 1,75 milliard d’euros. Volkswagen Leasing GmbH a également émis ses premières actions vertes pour un montant total de 2 milliards d’euros en s’appuyant sur le cadre de référence sur le financement vert (Green Finance Framework).*

Résultats par groupes de marques
Core (Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Škoda, SEAT/CUPRA)
Le chiffre d’affaires du groupe de marques Core augmente de 24 % à 101 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’exercice (Q3 2022 : 32,3 milliards d’euros ; +13,9 %). Le résultat opérationnel s’établit à 5 milliards d’euros, en hausse de 34 % en glissement annuel (Q3 2023 : 1,2 milliards d’euros, +11,7 %). Malgré la stabilité des prix, la solide croissance des ventes au troisième trimestre ne se reflète que partiellement dans le résultat opérationnel en raison de la hausse du coût des produits et d’un mix moins favorable, entraînant une marge opérationnelle réduite de 4,9 %. Cette baisse s’explique notamment par l’impact négatif sur les résultats d’interruptions de production chez un fournisseur liées aux inondations qui se sont produites en Slovénie au troisième trimestre.

Ce facteur négatif grève tout particulièrement la marge opérationnelle de la marque Volkswagen, qui s’établit à 3,4 % au titre des neuf premiers mois de l’exercice (2022 : 4,7 %). Les autres marques enregistrent quant à elles une hausse en glissement annuel parfois importante de leur rentabilité : 6,4 % pour Škoda (5,6 % en 2022), 4,6 % pour SEAT/CUPRA (-0,1 % en 2022) et 6,1 % pour Volkswagen Véhicules Utilitaires (4,5 % en 2022)

Progressive (Audi, Lamborghini, Bentley, Ducati)

Le groupe de marques Progressive enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 13 % en glissement annuel, à 50 milliards d’euros (Q3 2023 : 16,2 milliards d’euros, +10,3 %). Sa marge opérationnelle s’établit à 9,1 % (Q3 2023 : 7,4 %). Son résultat opérationnel après neuf mois d’exercice atteint 4,6 milliards d’euros (2022 : 6 milliards d’euros), un chiffre en baisse qui s’explique principalement par des incidences de réévaluation liés notamment à des opérations de couverture sur les matières premières, pour un montant de 0,9 milliard d’euros. La marge opérationnelle sous-jacente du groupe de marques au titre des trois premiers trimestres s’établit à 10,9 % (2022 : 12,8 %).

Sport Luxury (Porsche)

Au sein du groupe de marques Sport Luxury, Porsche affiche une marge opérationnelle de sa division Automobile qui reste à un niveau élevé au titre des neuf premiers mois de l’année, à 18,8 % (Q3 2023 : 18,0 %). Le résultat opérationnel s’établit à 9 % (Q3 2023 : +7,7 %) en raison d’une augmentation du nombre de livraisons et d’un impact positif du mix produit et des effets tarifaires. Le flux de trésorerie net de la division Automobile atteint 3,4 milliards d’euros.

Trucks (MAN, Scania, Navistar, Volkswagen Truck & Bus)

TRATON enregistre un chiffre d’affaires au titre de ses activités automobiles et de services en hausse de 19 %, à 33 milliards d’euros (Q3 2023 : 11 milliards d’euros, +6,4 %). L’augmentation du volume de ventes est portée par la solidité du carnet de commandes, par un ratio prix/produit positif et par la croissance de l’activité de service sur les véhicules. Le résultat opérationnel de l’activité de ventes de véhicules et de services enregistre une nette croissance, à 2,7 milliards d’euros (Q3 2023 : 0,9 milliard d’euros). La marge opérationnelle de l’activité de vente de véhicules et de services augmente de 8,0 % au cours des neuf premiers mois de l’exercice (S3 2023 : 7,8 %) ; une hausse qui s’explique principalement par l’amélioration de l’absorption des charges fixes grâce à la croissance des volumes de ventes ainsi que par l’impact positif du mix prix/produit qui a contrebalancé l’augmentation du coût des intrants.

Financial Services

Au sein de la division Financial Services, le chiffre d’affaires augmente de 8 % en glissement annuel, à 37,6 milliards d’euros (Q3 2023 : 13,4 milliards d’euros). Le résultat opérationnel de la division s’établit en baisse de 40 %, à 2,5 milliards d’euros (Q3 2023 : 0,8 milliard d’euros). Cette baisse s’explique principalement par l’augmentation du coût des intérêts et par des tendances défavorables dans l’évolution des taux de change.

CARIAD

CARIAD enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 29 % au cours des neuf premiers mois de l’exercice (Q3 2023 : +24 %). Le résultat opérationnel négatif s’explique par l’intensification des efforts consentis pour assurer les futurs lancements de logiciels. Le flux de trésorerie négatif, de quelque 2,5 milliards d’euros, est en partie compensé par une récupération de charges interentreprises de 1 milliard d’euros.

 

1) ID. 7 Pro : consommation électrique en cycle mixte : 16,3 – 14,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
2) Concept proche du modèle de série. Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente.  
3) SQ8 e-tron : consommation électrique en cycle mixte : 29,0 – 26,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
4) Q8 : consommation de carburant en cycle mixte : 11,4 – 8,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 260 – 210 g/km.  
5) SQ8 :  consommation de carburant en cycle mixte 12,8 – 12,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 291 – 272 g/km.
6) RS Q8 : consommation de carburant en cycle mixte : 13,6 – 13,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 308 - 300 g/km.  
7) Cayenne E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte 1,8 – 1,5 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : 30,8 – 28,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 42 – 33 g/km.
8) Cayenne S E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte : 1,7 – 1,4 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : 31,7 – 29,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 39 – 31 g/km.
9) Cayenne Turbo E-Hybrid : consommation de carburant en cycle mixte : 2,0 – 1,7 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : 31,7 – 29,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 45 – 39 g/km.

Les données de consommation et d’émissions des modèles ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, pas en cycle NEDC.

 

Chiffres clés
Volkswagen Group

 

Q3

Q1-Q3

 

2023

20221

Variation en %

2023

20221

Variation en %

Chiffres en volume2, en milliers

2 344

2 181

+ 7,4

6 716

6 056

+ 10,9

Livraisons aux clients (unités) - nombre de véhicules livrés

2 314

2 236

+ 3,5

6 762

6 243

+ 8,3

Volume de ventes (unités) - nombre de véhicules vendus

2 173

2 237

– 2,8

6 864

6 397

+ 7,3

Production (unités) - nombre de véhicules produits

 

 

 

680,3

675,8

+ 0,7

Effectifs (au 30.09 2023/31.12.2022)

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres en valeur (IFRS), en millions d’euros (M€)

Chiffre d’affaires

78 845

70 673

+ 11,6

235 102

202 885

+ 15,9

Résultat opérationnel hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)

4 894

4 260

+ 14,9

16 241

17 439

–6,9

Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents (%)

6,2

6,0

 

6,9

8,6

 

Éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)

x

0

–360

x

Résultat opérationnel

4 894

4 260

+ 14,9

16 241

17 079

–4,9

Rentabilité opérationnelle (%)

6,2

6,0

 

6,9

8,4

 

Bénéfices avant impôts

5 801

2 937

+ 97,5

17 700

16 992

+ 4,2

Rentabilité opérationnelle avant impôts (%)

7,4

4,2

 

7,5

8,4

 

Bénéfices après impôts

4 347

2 135

x

12 868

12 789

+ 0,6

 

 

 

 

 

 

 

Branche Automobile3

Total dépenses Recherche & Développement (R&D)

5 366

4 538

+ 18,3

15 572

13 826

+ 12,6

Taux de R&D (%)

8,3

7,7

 

8,0

8,2

 

Flux de trésorerie dans le périmètre des activités courantes

7 996

8 652

–7,6

21 733

22 256

–2,4

Mouvements de trésorerie liés aux opérations d’investissement dans le périmètre des activités courantes4

5 528

5 369

+ 3,0

16 795

16 679

+ 0,7

dont : Dépenses d’investissement (capex – immobilisations          corporelles)

3 098

3 089

+ 0,3

8 718

7 177

+ 21,5

Taux d’investissement (%) – dépenses   d’investissement (capex) par rapport au CA

4,8

5,2

 

4,5

4,3

 

Flux de trésorerie net

2 468

3 284

–24,8

4 938

5 576

–11,5

Liquidités nettes au 30 septembre

 

 

 

36 712

31 553

+ 16,3

1 Les chiffres de l’exercice antérieur ont été ajustés (cf. explications sur la norme révisée IFRS 17).
2 Chiffres en volume incluant les coentreprises chinoises, ne faisant pas l’objet d’une consolidation intégrale. Les chiffres de ces sociétés ont été consolidés par mise en équivalence. Le nombre de véhicules livrés de l’exercice précédent a été actualisé par voie statistique.
3 Y compris l’affectation des retraitements de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.
4 Hors acquisition et cession de participations : Q3 : 5 630 MEUR (5 356 MEUR en 2022), Q1 – Q3 : 16 284 MEUR (2022 : 14,050 MEUR).

 

Chiffres clés par marque et par segment d’activité du 1er janvier au 30 septembre

 

VOLUME DE VENTES

 

CHIFFRE D’AFFAIRES

 

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

 

Milliers de véhicules/MEUR

2023

2022

2023

20221

2023

20221

Core brand group

3 575

2 957

101 060

81 356

4 985

3 720

Progressive brand group

945

766

50 390

44 561

4 595

6 282

Sport Luxury brand group2

250

221

27 785

24 465

5 232

4 748

CARIAD

544

422

–1 728

–1 427

Battery

2

0

–234

–32

TRATON Véhicules Utilitaires

250

218

33 349

27 964

2 662

954

MAN Energy Solutions

2 876

2 517

292

210

Participations consolidées par mise en équivalence, Chine3

2 150

2 339

Volkswagen Financial Services

37 595

32 728

2 535

4 381

Autres4

–408

–258

–18 499

–11 128

–2 098

–1 397

Volkswagen Group hors éléments non récurrents

16 241

17 439

Éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)

0

–360

Volkswagen Group

6 762

6 243

235 102

202 885

16 241

17 079

Branche Automobile3

6 762

6 243

195 060

168 191

13 226

12 908

Dont : Segment Véhicules Particuliers

6 512

6 025

158 835

137 711

10 276

11 746

Segment Véhicules Utilitaires

250

218

33 349

27 964

2 661

956

Segment Ingénierie électrique (Power Engineering)

2 876

2 517

289

207

Branche Services financiers

40 042

34 693

3 015

4 171

1 Les chiffres de l’exercice antérieur ont été ajustés (cf. explications sur la norme révisée IFRS 17).
2 Y compris les services financiers de Porsche : chiffre d’affaires :  30 132 MEUR (2022 : 26 750 MEUR), résultat opérationnel : 5 501 MEUR (2022 : 5 049 MEUR).
3 Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel des sociétés consolidées par mise en équivalence en Chine ne sont pas compris dans les chiffres consolidés ; la part de résultat opérationnel généré par ces sociétés s’établit à 1 880 MEUR (2022 : 2 558 MEUR).
4 Dans le résultat opérationnel, il s’agit principalement de postes imputés au Compte de résultat dans lesquels figurent des opérations réalisées en interne entre différentes entités du Groupe, en particulier après élimination des opérations intragroupe ; le chiffre comprend les amortissements et dépréciations d’actifs identifiés dans le cadre de l’exercice de l’allocation du prix d’acquisition ainsi que les sociétés non affectées aux marques.
5 Y compris l’affectation des retraitements opérés aux fins de consolidation entre la Branche Automobile et la Branche Services financiers.

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