Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Motorsport > TCR > Volkswagen Golf GTI TCR : ...

Communiqué de presse

08/03/2016

Volkswagen Golf GTI TCR : une Golf de 330 ch pour des écuries clientes avec le label GTI

40 après la naissance de la première Golf GTI, le constructeur de Wolfsburg lance une voiture de course qui possède également le fameux acronyme GTI synonyme de sportivité, de puissance et de performances optimales : la Volkswagen Golf GTI TCR. Depuis qu’elle a été dévoilée en juillet 2015, cette nouvelle Golf de compétition a rencontré un franc succès : les 20 exemplaires destinés aux équipes clientes pour 2016 étaient déjà tous commandés à la mi-janvier. Ces équipes pourront aligner ces voitures développées par Volkswagen Motorsport à travers 16 championnats de voitures de tourisme de niveaux national et international. Les voitures du championnat TCR international qui se trouvent actuellement à Barcelone seront livrées aux écuries le 11 mars. Une première séance de roulage avec la concurrence se déroulera lors des tests réalisés sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (E) à partir du 14 mars.



Acronyme de Gran Turismo Injection, GTI est devenu une marque et une identité. Au premier regard, la Golf révèle d’emblée ses gênes issus de la course automobile : ses roues de 18 pouces, son châssis plus large d’environ 40 centimètres que le modèle de série et son spectaculaire aileron arrière sont conçus pour une tenue de route optimale. Son aileron arrière en carbone et son bouclier avant aérodynamiques font partie des modifications faites pour une utilisation sur circuit. Le siège baquet avec protection de la tête, l’arceau protégeant l’habitacle et le réservoir de carburant aux normes FIA figurent parmi les équipements assurant une sécurité optimale pour le pilote.


Puissant et efficace : le moteur essence turbo à injection directe de 330 ch


Puissant moteur quatre cylindres, boîte de vitesses séquentielle avec palettes de commande sur le volant, châssis spécifiquement développé pour la course : cette nouvelle Golf a été méticuleusement préparée pour ses sorties sur circuits. Volkswagen Motorsport a développé la voiture en collaboration avec le département sportif de SEAT. Ce travail en commun a permis d’exploiter l’expérience acquise avec la SEAT Leon Cup Racer. A l’instar des voitures de production du Groupe Volkswagen, la plateforme MQB permet également de nombreuses synergies pour les voitures de course et réduit ainsi les coûts. Le moteur 2 litres turbo à injection directe d’essence est le même que celui de la sportive haut de gamme Golf R. La version destinée à la compétition délivre une puissance de 330 ch et un couple de 410 Nm.



Débuts réussis : le concept car révèle un grand potentiel lors de ses premières sorties en TCR


Issue de la septième génération de la Golf, la voiture de course a déjà brillé en compétition : en 2015, l’équipe partenaire Liqui Moly Team Engstler a aligné deux voitures dans la série TCR internationale. Le prototype dérivé de la série a montré un grand potentiel : dès son premier week-end de compétition, la Golf a remporté la seconde course sur le circuit Red Bull Ring en Autriche.


Volkswagen Golf GTI Clubsport : la plus puissante des GTI de série célèbre son anniversaire


La Golf GTI ne célèbre pas son 40e anniversaire uniquement sur les circuits. Pour marquer cette date, Volkswagen a lancé sur le marché la plus puissante des GTI jamais produites : la Golf GTI Clubsport. Volkswagen a d’abord présenté une esquisse de cette nouvelle voiture en mai 2015 au meeting GTI de Wörthersee, avant de dévoiler la version définitive en septembre 2015, au salon automobile international de Francfort. Son moteur 2 litres TFSI délivre 265 ch soit 35 de plus que la plus puissante des Golf GTI produites auparavant. De plus, ce moteur suralimenté à injection directe dispose d’une fonction boost lui permettant d’augmenter cette puissance de 10%, sur un laps de temps limité, pour atteindre un total de 290 ch.


Déclarations


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“La Golf GTI TCR permet à des écuries clientes de courir en sport automobile pour un coût raisonnable. En outre, ces équipes peuvent étendre leur engagement en participant à différents championnats TCR à la fois au niveau national et au niveau international. Nous leur fournissons une voiture idéalement préparée et adaptée à cet effet : la Golf a fait forte impression lors des essais mais elle a aussi montré un grand potentiel en compétition. Nous sommes ravis de la forte demande dont elle a fait l’objet auprès des écuries clientes ce qui confirme que nous avons bien travaillé.”


Eduard Weidl, Responsable du Département Compétition Client et des Projets Spéciaux

“L’utilisation de la Volkswagen Golf GTI TCR compétition client est une grande opportunité, d’un genre nouveau sur la scène sportive de Volkswagen. Au cours de notre travail de développement, notre objectif principal a consisté à limiter le plus possible le coût d’utilisation en compétition. Nous allons désormais relever le challenge avec nos écuries clientes dans les diverses courses de TCR. Nous allons fournir sur ces meetings un contact en direct avec nos partenaires pour nous assurer que la Golf GTI TCR soit parfaitement préparée avant de prendre place sur la grille de départ. Nous avons aussi prévu de collaborer avec SEAT pour les épreuves du calendrier TCR International Series. Cette collaboration concernera le service, la logistique et la supervision sur le terrain afin que la participation des équipes puisse se faire avec la plus grande efficacité possible.”


Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition