Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires participeront, au niveau de la filiale française, au Mondial de l’Auto 2024 qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 14 au 20 octobre 2024. L’occasion pour les deux marques de s’associer à un évènement automobile majeur de renommée internationale et de présenter au public les nombreuses nouveautés qui auront rythmé l’année 2024 sur un stand commun d’une surface de 800 m² situé dans le hall 4. La marque Volkswagen présentera pour la première fois au public le Tayron et exposera pour la première fois en France l’ID. GTI Concept. De son côté, la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera la toute nouvelle mouture du van aménagé California, l’ID. Buzz en versions 7 places et GTX, ainsi que la nouvelle Caravelle.
Une année anniversaire riche de nombreuses nouveautés pour Volkswagen
«2024 est une année majeure pour Volkswagen avec le renouvellement de plusieurs de nos modèles phares dont la Golf, le Tiguan ou encore la Passat. Notre gamme ID. sera également sous le feu des projecteurs. Nous aurons également le plaisir de présenter pour la première fois au public notre futur SUV 7 places, le Tayron », précise Dorothée Bonassies, Directrice de Volkswagen France. « Aussi, notre présence au Mondial de l’Auto 2024 est l’occasion rêvée de partager avec les visiteurs les actualités passionnantes de notre marque. »
Ainsi, Volkswagen présentera sur son stand son futur SUV familial 7 places, le Tayron, pour sa première présentation au public. Ce nouveau modèle sera lancé début 2025 sur le marché.
Volkswagen aura également le plaisir de présenter au public français l’ID. GTI Concept, le concept car qui fera perdurer la passion et l’émotion GTI dans le monde de la mobilité électrique. Ce modèle, dévoilé pour la première fois à l’IAA Mobility de Munich 2023, fera pour l’occasion sa première apparition sur le sol français.
En 2024, la marque Volkswagen renouvelle bon nombre de ses modèles iconiques. L’année a débuté avec le lancement du nouveau T-Cross, le SUV urbain, malin et familial. En mars, la 3e génération du Tiguan, modèle Volkswagen le plus vendu à travers le monde, ainsi que la 9e génération de la Passat sont arrivées dans les concessions françaises. La Passat est d’ailleurs le 2e modèle de la marque le plus vendu à travers l’histoire, avec plus de 34 millions d’exemplaires depuis son lancement il y a plus de 50 ans.
Autre modèle iconique de la marque de Wolfsburg écoulé à plus de 37 millions d’unités dans le monde qui célèbre son 50e anniversaire cette année : la Golf. Pour cette année anniversaire, Volkswagen offre à son icône un restylage offrant de nouvelles technologies et de nouvelles motorisations, dont des versions hybrides rechargeables avec plus de 130 kilomètres d’autonomie en 100% électrique pour le quotidien. Ces technologies et motorisations sont d’ailleurs partagées avec les nouvelles générations de Tiguan et Passat. En guise de cadeaux à ses communautés de fans à travers le monde, la Golf présente également cette année ses nouvelles versions GTI, GTI Clubsport et R.
En 2024, Volkswagen a également apporté de nombreuses nouveautés à sa famille ID. 100% électrique, avec le lancement de versions technologiquement évoluées de l’ID.3, l’ID.4 et l’ID.5. La marque a également dévoilé cette année l’ID.7 Tourer, son premier break électrique, variante de la routière électrique ID.7. L’ensemble de ces modèles arrivent également cette année dans leur version GTX.
Toutes les nouveautés 2024 seront présentes sur le stand Volkswagen du Mondial de l’Auto 2024.
De nombreuses actualités également pour Volkswagen Véhicules Utilitaires
« Le lancement d’une nouvelle génération de California est un moment fort. Ce modèle est plébiscité de par le monde par nos communautés passionnées de la van life », précise Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France. « Mais ce n’est pas tout ! En 2024, nous renouvelons une grande partie de nos gammes pour les particuliers et les professionnels, dans le but de toujours proposer à nos clients le véhicule le plus adapté à leurs besoins. Par exemple, l’ID. Buzz ou le Transporter font également partie de notre actualité et sont tout aussi importants pour la marque. »
Ainsi, Volkswagen Véhicules Utilitaires renouvelle cette année l’un de ses modèles phares : le California. Ce van aménagé par excellence, fort de plus de 280 000 exemplaires sortis des lignes d’assemblage, arrive cette année dans une toute nouvelle génération. Pour l’occasion, Volkswagen Véhicules Utilitaires a entièrement repensé le moindre centimètre de son icône afin de le rendre plus spacieux, plus intelligent, plus sophistiqué, plus adaptable et plus durable.
En effet, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera également pour la première fois en France sur son stand le tout nouvel ID. Buzz en version allongée, désormais disponible en 6 ou 7 places. Une version GTX du nouveau Combi électrique de la marque fait également partie de la liste des nouveautés de la marque attendues en 2024 et présentées sur le stand Volkswagen.
Enfin, Volkswagen Véhicules Utilitaires exposera sur son stand la nouvelle Caravelle, le véhicule dérivé du nouveau Transporter dédié au transport de personnes.
Consommations et émissions selon le cycle WLTP
Golf : consommation électrique (cycle mixte) en kWh/100km : 5,2 – 5,4 l/100 km; émissions de CO2 (cycle mixte) en g/km: 118 - 124 g/km.
Tiguan : consommation électrique (cycle mixte) en kWh/100km : 5,3 – 6,8 l/100 km; émissions de CO2 (cycle mixte) en g/km: 139 - 152 g/km.
T-Cross : consommation électrique (cycle mixte) en kWh/100km : à partir de 5,7 l/100 km; émissions de CO2 (cycle mixte) en g/km: à partir de 128 g/km.
Passat: cycle combiné gamme Passat WLTP à partir de 5,0 l/100 km ; émissions de CO2 (cycle mixte) en g/km: 125g/km.
ID.3 Pro 150 kW (204 ch), consommation électrique en cycle mixte : 16,0-15,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
ID.4 Pro 210 kW (286 ch), consommation électrique en cycle mixte : 21,2-16,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
ID.5 Pro 210 kW (286 ch), consommation électrique en cycle mixte : 21,2-15,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
ID.7 – Consommation électrique en cycle mixte : 16,3–14,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
ID.7 GTX - Consommation combinée 18,4-16,2 kWh/100 km ; émissions combinées de CO₂ : 0 g/km.
ID.7 Tourer – consommation électrique en cycle mixte : 16,8–14,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.
ID. Buzz Pro : consommation électrique en cycle mixte : 21,7 - 20,6 kWh/100 km (WLTP) ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km.