05/09/2025
Communiqué de presse

Volkswagen fête les 50 ans de la Polo avec une vidéo de drift spectaculaire 

  • La star du sport automobile Johan Kristoffersson traverse des lieux impressionnants autour de l'usine Polo en Afrique du Sud à bord de modèles Polo sportifs
  • Plan final avec un rebondissement : le réalisateur Jon Richards réunit le passé, le présent et le futur
  • Diffusion de vidéos en avant-première sur les réseaux sociaux de la marque

Trois légendes, beaucoup d'action – et un regard vers l'avenir : la Polo fête son 50ème anniversaire avec une vidéo de drift impressionnante. Dans celle-ci, la Polo R WRC et la Polo R Supercar, dans une livrée Arlequin choisie par les fans, ainsi que la Polo RX1e électrique, montrent leurs capacités de drift. Nul autre que Johan Kristoffersson pour mener à fond ces modèles dans des endroits inhabituels autour de l'usine Polo en Afrique du Sud. Mais même le champion du monde de rallycross est éclipsé à la fin par un invité surprise. 

Un demi-siècle de la Polo. Cinquante ans au cours desquels la petite Volkswagen a accompli de grandes choses – sur la route, dans le cœur des fans et dans le sport automobile. Car la Polo n'est pas seulement l'un des modèles les plus connus de la marque, c'est aussi l'un des plus réussis. Dans la vie de tous les jours ou dans le sport automobile, son impact est indéniable – avec de nombreux titres dans les championnats du monde de rallye et de rallycross. Aujourd'hui, la légende est de retour dans un style spectaculaire : Volkswagen présente la Polo R WRC et la Polo R Supercar de la collection Volkswagen Classic, ainsi que la Polo RX1e entièrement électrique. La vidéo peut désormais être visionné sur les réseaux sociaux mondiaux de Volkswagen. 

La vidéo montre le trio dans des dérives à couper le souffle et des manœuvres impressionnantes. « Dans notre communication concernant l'anniversaire de la Polo, nous ne voulons pas seulement regarder en arrière, mais aussi regarder vers l'avenir et susciter de l'enthousiasme pour la marque Volkswagen. C'est pourquoi nous avons délibérément décidé de présenter la première apparition de l'ID. Polo d'une manière spectaculaire et surprenante. Cette vidéo représente tout ce qui est la quintessence de la Polo : une petite voiture qui peut faire de grandes choses et qui est tournée vers l'avenir », a déclaré Jens Katemann, Responsable de la Communication de la marque Volkswagen et du Brand Group Core. 

Dans la vidéo au rythme effréné, le Suédois Johan Kristoffersson est assis au volant – et vous pouvez immédiatement voir que les manœuvres spectaculaires sont son point fort : le septuple champion du monde FIA de rallycross et le double champion du Gymkhana Grid dirige habilement les puissants véhicules à traction intégrale dans des dérives précises. « Le tournage a été un immense plaisir pour moi. C'était une expérience formidable de conduire les modèles sportifs de Polo les uns après les autres et de les pousser à leurs limites – leurs caractères sont différents, mais ils se sont tous très bien comportés », a déclaré Johan Kristoffersson, actuellement meilleur pilote du Championnat du monde de rallycross de la FIA.  

Un réalisateur de renom à la réalisation 

Les lieux de tournages n'ont pas été choisis au hasard : Gqeberha en Afrique du Sud est le berceau de la Polo depuis de nombreuses années, y compris des Polo pour le marché européen. Les caméras ont enregistré des scènes captivantes dans le port, sur une autoroute fermée du centre-ville de Gqeberha, sur le terrain d'essai de Volkswagen et à l'usine Volkswagen de Kariega. La vidéo a été réalisée par nul autre que Jon Richards. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du cinéma automobile et de nombreuses années en tant que réalisateur de Top Gear, il est considéré comme l'un des « storytellers » les plus influents de ce genre - et il prouve une fois de plus son courage avec la vidéo de drift Polo.  

Véhicules aux couleurs classiques de la Polo Arlequin 

Les deux modèles Polo de la 5ème génération arborent une livrée spéciale : créée par le célèbre designer Sean Bull, elle est un hommage au modèle culte de la Polo Arlequin. En avril, les fans ont été invités à choisir l'un des quatre modèles et, lors d'un vote en ligne pour la livrée, ont choisi les couleurs classiques de Arlequin : le jaune Ginster, le rouge flash, le pistachier et le bleu Chagall. Avec les nombreux éléments Motorsport, les véhicules interpellent le regard par leur look.  

Un final avec l'avenir en tout électrique, l'ID. Polo1 

À la fin, le clip de dérive fait une déclaration claire. Puis, la nouvelle ID. Polo fait son apparition. Elle est accueillie par ses prédécesseurs sportifs et entre sous les feux de la rampe en tant que nouveau membre de la famille Polo – un nouveau chapitre passionnant après 50 ans de succès. 

Les voitures de course dans la vidéo : 

  • La VW Polo R WRC a été utilisée dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) à partir de 2013. La voiture était basée sur la Polo de cinquième génération, avait un moteur turbocompressé de 1,6 litre de 232 kW (315 ch) et une transmission intégrale. Quatre titres pilotes consécutifs avec Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ainsi que quatre titres constructeurs en font la voiture de rallye la plus titrée de son époque. 
  • La Polo R Supercar a été développée sur la base de la voiture WRC pour le Championnat du monde de rallycross de la FIA (WRX). Elle est équipée d'un moteur turbocompressé de 2,0 litres développant plus de 420 kW (570 ch) et d'une transmission intégrale. En 2017 et 2018, Johan Kristoffersson l'a pilotée pour remporter le championnat du monde des pilotes et Volkswagen a remporté le titre par équipe. 
  • La Polo RX1e est une voiture de course entièrement électrique développée par KMS pour le Championnat du monde de rallycross de la FIA. Deux moteurs électriques délivrent ensemble 500 kW (680 ch) et 880 Nm de couple. Johan Kristoffersson a remporté le championnat du monde avec la Polo RX1e en 2022 et 2023, faisant instantanément du véhicule la référence de la nouvelle ère électrique en rallycross. 

1 ID. Polo – concept-car proche de la production. 

Documents
Communiqué de presse
Médias