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Communiqué de presse

07/12/2018

Volkswagen et ses fournisseurs lancent le compte à rebours de l’ID.

- Plus de 30 Présidents des principaux fournisseurs rencontrent le Président du Directoire du Groupe, Herbert Diess, et les membres du Directoire de la marque Volkswagen
- La Volkswagen ID.1 symbolise le lancement de la plus grande offensive électrique de l’industrie automobile
- Jusqu’à 15 millions de véhicules basés sur la plateforme MEB prévus lors de la première phase ; investissements de 11 milliards d’euros jusqu’en 2023
- Nouveaux types de coopération entre le constructeur et les équipementiers

Environ un an avant le début de la production de l’ID. entièrement électrique, Volkswagen a annoncé d’autres détails de son offensive électrique. Dans l’ensemble du Groupe, jusqu’à 15 millions de véhicules basés sur la plateforme modulaire électrique (MEB) seront construits lors de la première phase, contre 10 millions de véhicules dans les plans précédents. Jusqu’en 2023, la marque investira plus de 11 milliards d’euros dans l’électro-mobilité, la digitalisation, la conduite autonome et les nouveaux services de mobilité, dont plus de 9 milliards d’euros dans la famille ID. L’offensive électrique était aussi l’un des thèmes abordé lors du MEB Supplier Event. Hier, plus de 30 Présidents des principaux équipementiers se sont rendus à Wolfsburg afin d’ouvrir la phase intense des préparations pour l’ID. avec Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen, et les membres du Directoire de la marque.


« La marque Volkswagen accélère encore son offensive électrique. Cela inclut également la coopération avec des partenaires solides. La nouvelle Volkswagen ID. est dotée des technologies et des idées développées par les sociétés les plus innovantes dans notre industrie », a déclaré Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations et membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’Approvisionnement. La production de l’ID. devrait démarrer fin 2019 à l’usine de Zwickau. « Nous entrons maintenant dans une phase décisive. Dans environ 12 mois, la nouvelle ID. ouvrira une nouvelle ère pour Volkswagen, comparable à celle de la première Coccinelle ou de la première Golf. Nous nous préparons extrêmement soigneusement avec nos partenaires pour cet événement », a indiqué Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’Electro-Mobilité.

Avec l’ID., voiture entièrement électrique et connectée, Volkswagen lance une nouvelle génération de véhicules qui établit la nouvelle norme pour la digitalisation et la connectivité. L’ID. sera toujours en ligne et connectée à Internet via un Cloud automobile. Les mises à jour et les mises à niveau amélioreront constamment la voiture. Dans ce contexte, Volkswagen intensifie sa coopération avec les éditeurs de logiciels et les développeurs. Parmi ces entreprises, on compte Elektrobit (EB) d’Erlangen. « L’exemple de l’ID. démontre que le logiciel est essentiel pour la voiture du futur. Avec Volkswagen, nous travaillons à ce que nos logiciels rendent les véhicules sûrs et fiables d’une part et permettent une utilisation pratique des services innovants du cloud d’autre part », a déclaré Alexander Kocher, Président d’EB.

Coopération d’égal à égal
Dans le cas de l’ID., Volkswagen a impliqué ses principaux fournisseurs dans la conception et le développement à un stade bien plus précoce et de manière bien plus intense qu’auparavant. « Nous avons redéfini notre coopération avec les fournisseurs. Nous leur indiquons ce dont nous avons besoin et les fournisseurs nous disent comment ils peuvent le produire avec le meilleur niveau de qualité possible et le plus efficacement possible. Cela signifie que nous pouvons rapidement intégrer les meilleures innovations à la voiture. Les clients bénéficient directement de ce nouveau type de coopération », a déclaré Ralf Brandstätter. Les fournisseurs apprécient également cette coopération entre pairs. « Sûr, propre et intelligent : pour l’ID., nous apportons ensemble nos compétences dans les domaines technologiques de la mise en réseau et de l’électrification. Pour nous, cette coopération sert de modèle. Elle montre comment nous pouvons façonner ensemble et avec succès l’avenir de la mobilité dans le contexte de transformations complexes », a déclaré Elmar Degenhart, Président du Directoire de Continental AG.

La marque Volkswagen souhaite populariser la voiture électrique auprès du plus grand nombre possible de personnes et s’assurer qu’elle fasse ainsi une percée. Avec la gamme ID., Volkswagen lancera à compter de 2020 une nouvelle génération de véhicules, qui tire au maximum profit des possibilités de l’électro-mobilité. Entre autres caractéristiques, la gamme ID. offre une autonomie importante, un intérieur spacieux, un comportement de conduite dynamique et un tout nouveau niveau de connectivité numérique. Le premier modèle sera l’ID. compact ; celui-ci devrait être produit à partir de fin 2019 à l’usine de Zwickau, actuellement en cours de transformation pour devenir l’usine de voitures électriques la plus performante en Europe. D’ici 2025 au plus tard, la marque prévoit de vendre 1 million de voitures électriques par an à travers le monde.

Concernant Continental AG : Continental développe des technologies et des services pionniers pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, cette entreprise technologique offre des solutions sûres, efficaces, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, la circulation et les transports. En 2017, Continental a généré 44 milliards d’euros de ventes et elle emploie actuellement plus de 244 000 personnes dans 61 pays et marchés.

Concernant Elektrobit (EB) : Elektrobit (EB) est un fournisseur mondial primé et visionnaire de produits et services logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile. Leader dans les logiciels automobiles avec plus de 30 ans au service de l’industrie, les logiciels d’EB équipent plus d’un milliard d’appareils dans plus de 100 millions de véhicules et offre des solutions flexibles et innovantes pour l’infrastructure des voitures connectées, les technologies d’interface homme-machine (IHM), la navigation, l’assistance au conducteur, les unités de contrôle électronique et les services de génie logiciel. EB est une filiale détenue à 100 % par Continental.
 

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