09/08/2018
Communiqué de presse

Volkswagen espère battre le record de vitesse sur le lac salé des Etats-Unis avec sa nouvelle Jetta

  • La voiture choisie pour battre le record est basée sur la nouvelle Jetta GLI et devrait atteindre une vitesse supérieure à 335 km/h
  • Après le succès de l’I.D. R Pikes Peak, la Jetta est prête pour s’attaquer à un troisième record en trois mois
- La voiture choisie pour battre le record est basée sur la nouvelle Jetta GLI et devrait atteindre une vitesse supérieure à 335 km/h
- Après le succès de l’I.D. R Pikes Peak, la Jetta est prête pour s’attaquer à un troisième record en trois mois

Volkswagen est toujours à la recherche de nouveaux records : quelques semaines seulement après le succès de l’I.D. R Pikes Peak électrique lors de la « Course vers les nuages » qui s’est tenue dans les Rocheuses, puis lors de la Goodwood Hill Climb au Royaume-Uni, le temps est déjà venu pour le prochain grand événement sportif. Entre le 11 et le 17 août, Volkswagen of America tentera de battre le record de vitesse terrestre dans la catégorie BGC/G de la Southern California Timing Association sur le lac Bonneville – lac salé dans l’Etat américain de l’Utah – avec sa version spécialement préparée, mais proche du modèle de production, de la Jetta nouvelle génération¹.


Cette Volkswagen est propulsée par un moteur turbo quatre-cylindres (TSI) de la famille des moteurs EA888, avec une puissance de bien plus que 500 ch. Un moteur similaire, avec une puissance nominale légèrement plus sobre, sera également utilisé dans la nouvelle Jetta GLI, qui prendra bientôt son envol aux Etats-Unis. Les moteurs de cette série de couple élevé sont utilisés pour motoriser les véhicules tels que la Golf GTI Performance² (169 kW / 230 ch) et la Golf R³ (228 kW / 310 ch). Sur le lac de Bonneville, le moteur TSI doit permettre à la Jetta préparée d’atteindre plus de 335,5 km/h pour égaler le record existant pour une voiture de cette catégorie. Pour avoir une idée de la vitesse : les voitures de course qui s’engagent sur la piste légendaire des Hunaudières pendant les « 24 heures du Mans » s’affrontent à une vitesse de 340 km/h. Hinrich J. Woebcken, Président et CEO de Volkswagen of America a déclaré : « Avec cette tentative de record, nous voulons souligner le potentiel sportif de la nouvelle Jetta et enthousiasmer nos clients avec une Jetta GLI plus performante. »

Cette voiture qui bat tous les records peut atteindre une vitesse supérieure à 335 km/h grâce à sa grande légèreté (l’habitacle comprend uniquement les commandes du véhicule, un siège baquet avec des ceintures de course et un arceau de sécurité) et son excellente aérodynamique (coefficient de trainée Cd : 0.27). Comme dans le cas de l’I.D. R Pikes Peak – avec laquelle Volkswagen a établi le nouveau record de la Pikes Peak International Hill Climb (Course vers les nuages) aux Etats-Unis le 24 juin puis pulvérisé le record des véhicules électriques à la Goodwood Hill Climb du Festival de vitesse de Goodwood au Royaume-Uni le 9 juillet – l’aérodynamique assure également une très forte poussée vers le bas. Ce facteur est essentiel pour garantir que la Jetta soit sûre sur la piste du lac salé, même à des vitesses extrêmes.

La Jetta, développée par Volkswagen of America en coopération avec les spécialistes de Bonneville à THR Manufacturing à Ventura, en Californie, présente d’autres améliorations techniques à bord : en plus d’un châssis très bas, on trouve des roues et des pneus spéciaux pour la surface salée, un différentiel limitant le glissement pour une tenue optimale et deux parachutes de freinage à l’arrière. Le graphisme sur la carrosserie, créé spécialement pour Bonneville, est une contribution du Design Center de Volkswagen en Californie du Sud. « Nous voulions souligner le charisme technique de la Jetta et apporter à la voiture un graphisme design qui la distingue de l’environnement lunaire du lac salé de Bonneville », indique Reto Brun, Directeur du Design Center.

Si la tentative de record est concluante, cette Jetta sera la Volkswagen proche du modèle de série la plus rapide de tous les temps. Ce record est actuellement détenu par une Beetle LSR 399 kW / 543 ch elle aussi propulsée par un moteur EA888, qui a atteint une vitesse de 330,11 km/h sur le lac de Bonneville.

¹Ce véhicule n’est pas disponible à la vente en Allemagne.
²Performance de la Golf GTI – consommation de carburant en l/100 km : urbaine 8,7 – 8,2 / extra-urbaine 5,4 – 5,2 / combinée 6,6 – 6,3 ; émissions de CO2 en g/km : 150 – 144 ; classes d’efficacité : D, C
³Golf R – consommation de carburant en l/100 km : urbaine 8,9 – 8,6 / extra-urbaine 6,2 – 5,9 / combinée 7,2 – 6,9 ; émissions de CO2 en g/km : 165 – 157 ; classes d’efficacité : D
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