13/01/2020
Communiqué de presse

Volkswagen clôture l’année 2019 avec succès

  • La marque Volkswagen augmente ses livraisons mondiales de 0,5% par rapport à 2019 avec 6,28 millions de véhicules livrés
  • Progressions en Europe, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et aux Etats-Unis
- La marque Volkswagen augmente ses livraisons mondiales de 0,5% par rapport à 2019 avec 6,28 millions de véhicules livrés
- Progressions en Europe, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et aux Etats-Unis
- Plus de 80 000 véhicules électriques livrés (+60%)
- Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen (COO) : « Avec l’ID.3 et la Golf 8, nous avons présenté avec succès de nouveaux produits innovants et nous nous sommes toujours concentrés sur les bénéfices. La feuille de route de la transformation digitale, qui avait été convenue avec les salariés et qui va maintenant être mise en place, apportera également une contribution essentielle à l’amélioration de l’efficience et à la préservation du futur. Grâce à la performance fantastique des équipes, nous avons dépassé le niveau de livraison élevé de 2018 malgré un environnement de marché difficile »
- Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge des Ventes : « En 2019, nous avons considérablement renforcé notre position sur le marché mondial avec une forte hausse de nos parts de marché. C’est un signe clair de la force de notre marque, de la compétitivité de nos produits et de nos services, et de la performance de notre organisation de ventes »


En 2019, la marque Volkswagen a livré 6 278 300 véhicules dans le monde, soit une hausse de 0,5% par rapport à l’an dernier. Dans un marché global en baisse, la marque a significativement accru sa part de marché. L’Europe, l’Amérique du Sud, l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis ont enregistré une croissance en termes de volumes. Par rapport à l’année précédente,  l’intérêt des clients pour les modèles électrifiés a augmenté de manière considérable. Plus de 80 000 véhicules électriques ont été livrés, soit une hausse d’environ 60%. 
 

Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen, a déclaré : « 2019 a été une année importante pour la marque Volkswagen. Avec l’ID.3 et la Golf 8, nous avons présenté avec succès de nouveaux produits innovants et nous nous sommes toujours concentrés sur les bénéfices. La feuille de route de la transformation digitale, qui avait été convenue avec les salariés et qui va maintenant être mise en place, apportera également une contribution essentielle à l’amélioration de l’efficience et à la préservation du futur. Nous continuerons à travailler sur les coûts de manière disciplinée afin de pouvoir faire les investissements nécessaires pour le futur. Grâce à la performance fantastique des équipes, nous avons dépassé le niveau de livraison élevé de 2018 malgré un environnement de marché difficile ».
 
Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes ajoute : «  En 2019, nous avons considérablement renforcé notre position sur le marché mondial avec une forte hausse de nos parts de marché. C’est un signe clair de la force de notre marque, de la compétitivité de nos produits et de nos services, et de la performance de notre organisation de ventes. Je voudrai remercier nos clients, ainsi que nos distributeurs et nos équipes, pour leur confiance, leur loyauté et leur fort engagement ». La marque Volkswagen a poursuivi sa stratégie d’électrification au cours de l’année. Comparé à l’année dernière, le nombre de véhicules électriques livrés a progressé d’environ 60% avec plus de 80 000 unités. Plus de la moitié de ces clients ont opté pour un véhicule 100% électrique, les autres pour un véhicule hybride rechargeable. Une nouvelle fois, l’e-Golf fut le modèle le plus populaire, avec plus de 35 000 unités livrées.
 
Les livraisons dans les régions et les marchés en 2019 sont les suivantes :
 
En Europe, Volkswagen a livré 1 763 800 véhicules, soit une hausse de 0,9%. En Europe de l’Ouest, 1 496 200 véhicules ont été livrés, soit une progression de 1,8%. La croissance a été encore plus marquée en Allemagne avec une hausse de 5,3% et 569 900 véhicules livrés et en France, la marque Volkswagen a immatriculé 149 105 véhicules particuliers, soit une progression de 6,3% par rapport à l’année précédente. En Europe Centrale et de l’Est, les livraisons ont baissé de 4% avec 267 600 unités.
 
En Amérique du Nord, les livraisons ont baissé de 1,6% avec 564 900 véhicules livrés. Cependant, les développements dans les différents marchés ont été variés. Aux Etats-Unis, la marque a livré 363 400 véhicules (+2,6%) dans un marché en baisse et a, de ce fait, augmenté sa part de marché. Au Mexique, le changement de la stratégie de la marque vers une orientation plus grande sur les bénéfices a porté ses fruits. Dans les segments de marché avec des marges plus faibles, la gamme a été réduite, acceptant délibérément une baisse des volumes. Dans un marché global en baisse, les livraisons ont baissé de 10,3% avec 132 400 véhicules livrés.
 
En Amérique du Sud, la marque, dans un marché global en baisse, a enregistré une croissance de 3,7% avec 491 500 véhicules livrés. La marque a ainsi connu une hausse significative de sa part de marché. Ce développement positif a été porté par le Brésil, où 391 800 clients ont pris possession d’un véhicule de la marque (+16,7%). En Argentine, la marque a également été affectée par la forte baisse du marché dans une situation économique globalement difficile. Les livraisons dans ce pays ont baissé de 40,6% avec 55 900 unités livrées.
 
Dans la région Asie-Pacifique, la marque Volkswagen a progressé de 0,8% avec 3 312 500 véhicules livrés. En Chine, plus grand marché individuel, les livraisons ont augmenté de 1,7% avec 3 163 200 véhicules livrés, malgré une baisse du marché global. Volkswagen est restée la marque la plus populaire et a augmenté de manière significative sa part de marché. L’offensive produit destinée à couvrir de nouveaux segments sur le marché fut un élément clé de ce développement positif et bien accueillie par les clients. Depuis son lancement en septembre, la nouvelle marque JETTA a livré 43 000 véhicules et est, de ce fait, la nouvelle marque la plus populaire en Chine de ces dernières années. Dans le même temps, Volkswagen a poursuivi son offensive électrique et offre désormais sept modèles électrifiés en Chine.
 
Vue d’ensemble des livraisons de la marque Volkswagen :
 
Livraisons à clients
par marché
Dec.
2018
Dec.
2019
Var. (%) Jan.-Dec.
2018
Jan.-Dec.
2019
Var. (%)
Europe 130 300 140 100 +7.5% 1 747 900 1 763 800 +0.9%
Europe de l’Ouest 106 400 116 400 +9.4% 1 469 200 1 496 200 +1.8%
      Allemagne 39 300 44 500 +13.0% 541 200 569 900 +5.3%
Europe Centrale et de l’Est 23 900 23 700 -1.1% 278 700 267 600 -4.0%
      Russie 11 200 9 800 -12.5% 106 100 104 400 -1.6%
Amérique du Nord 49 700 45 800 -7.9% 573 800 564 900 -1.6%
      USA 32 000 27 900 -12.9% 354 100 363 400 +2.6%
Amérique du Sud 39 600 46 600 +17.6% 474 000 491 500 +3.7%
      Brésil 31 600 39 100 +23.8% 335 800 391 800 +16.7%
Asie-Pacifique 305 200 369 800 +21.2% 3 287 100 3 312 500 +0.8%
      Chine (Hong-Kong) 289 900 354 200 +22.2% 3 110 000 3 163 200 +1.7%
Monde 540 600 615 200 +13.8% 6 244 900 6 278 300 +0.5%
Documents
200113Volkswagen cloture lannee 2019 avec succes-pdf
Médias