- Toujours avoir son propre profil et ses préférences personnelles avec vous –nouvelle expérience de connectivité personnalisée via l’écosystème Volkswagen
- « L’Expérience Interactive » montre la prochaine étape de développement en termes de contrôles intuitifs
- Le Concept-car visionnaire I.D. combine le monde digital connecté avec une voiture électrique pouvant être conduite de manière complètement autonome
Au travers du slogan “We are always on.” Volkswagen permet aux visiteurs d’expérimenter ses idées de la mobilité du future, cette année au CES. A l’ère de la digitalisation, cela s’éloigne de la relation classique entre le client et la voiture pour aller vers une nouvelle communauté mobile – connectée intelligemment and transportée durablement. L’accent est mis sur les utilisateurs connectés et leurs préférences digitales personnelles. Sur une plateforme digitale – l’écosystème Volkswagen – les visiteurs ont l’opportunité de configurer leurs paramètres personnels et leurs services avec leur propre profil Volkswagen User-ID et de les transporter partout où ils le souhaitent, indépendamment d’un véhicule spécifique. Les visiteurs peuvent pleinement expérimenter les fonctions innovantes de l’écosystème Volkswagen en direct. De plus, Volkswagen présente les prochaines étapes clés de l’utilisation intuitive avec son Volkswagen Digital Cockpit (3D), son Eyetracking et son affichage tête-haute avec réalité augmentée. Toutes ces fonctionnalités se retrouvent dans l’I.D., un concept car pour une nouvelle ère. Cela combine le monde digital connecté avec une voiture électrique pouvant être conduite de manière complètement autonome, si souhaité. Cela unifie les domaines d’innovations Volkswagen de la Communauté Connectée, de l’Utilisation Intuitive, de la Durabilité Intelligente et de la Conduite Autonome.
Déjà aujourd’hui, presque tous les modèles Volkswagen disposent d’App-Connect. Peu importe le smartphone que les clients utilisent, presque tous les appareils peuvent être intégrés via MirrorLink, Android Auto ou Apple CarPlay. Au CES, Volkswagen montre que l’écosystème développé par les fournisseurs correspond parfaitement à l’écosystème Volkswagen. Humain, voiture et environnement sont interconnectés via le Volkswagen User-ID. Avec cet identifiant (User-ID), les conducteurs seront capable dans le futur de prendre leurs propres paramètres digitaux et leur services associés avec eux n’importe où – quel que soit le véhicule Volkswagen (personnel ou location) ou le fournisseur de service. Cela créé une toute nouvelle expérience utilisateur.
Les visiteurs du salon peuvent essayer cela en direct à Las Vegas en utilisant l’application Volkswagen CES (pour iOS et Android). Avec cette application, les visiteurs créent leur propre profil - un identifiant Volkswagen User ID conçu pour le salon – avec de nouvelles fonctions innovantes disponibles pour l’utilisateur. Aux différentes stations individuelles, les visiteurs du salon peuvent rapidement et facilement saisir et configurer ces paramètres sur leur profil personnel ID. De nombreuses fonctions telles que la sélection d’une lumière d’ambiance préférée, peuvent être contrôlées directement via l’application. Tous les paramètres sont enregistrés en ligne. Dans la Voiture Connectée, les visiteurs peuvent avoir un aperçu en direct de leurs paramètres personnels.
Il n’y a pas d’expérience d’info divertissement sans contrôles intuitifs. « Même à l’ère digitale, l’objectif de Volkswagen reste le même : l’opération utilisateur doit être facile, et l’ergonomie doit être parfaite. C’est avec cet objectif en tête que nous continuons de développer les voies de communication entre l’humain et la voiture », a déclaré Frank Welsh, Responsable du Développement de la marque Volkswagen. Au CES de cette année, « l’Expérience Interactive » représente une extension logique des concepts opérationnels déjà présentés sur la Golf R Touch (CES 2015) et sur le Budd-e (CES 2016). Le Volkswagen Digital Cockpit (3D) fait, par exemple, ses débuts. Ici, deux écrans superposés produisent un effet de profondeur fascinant et une qualité d’image excellente.
L’Eyetracking offre un regard sur la manière dont les caractéristiques du véhicule peuvent être utilisées encore plus rapidement et facilement avec le contrôle tactile et gestuel. Finalement, le monde virtuel et le monde réel fusionnent avec l’affichage tête haute à réalité augmentée (AR Head-Up Display). Cela projette des graphiques d’information virtuels devant le véhicule. Le positionnement naturel de ces informations sur la route elle-même projette parfaitement l’affichage dans l’environnement, ce qui rend plus facile pour le conducteur de voir et de comprendre tout à la fois – et cela réduit significativement le risque de distraction de la part du conducteur.
Le concept-car visionnaire I.D. offre une toute nouvelle expérience utilisateur. Il s’agit de la première Volkswagen basée sur la plateforme modulaire électrique (MEB), et dotée d’une autonomie allant jusqu’à 600km, ce qui rend la conduite à « zéro émission » naturelle. Mais l’I.D. n’est pas seulement pionnier dans la mobilité électrique longue distance. « Dans le même temps, il établit de nouveaux standards pour la connectivité et les concepts opérationnels destinés aux utilisateurs. De nombreuses innovations présentées cette année au CES peuvent être trouvées dans l’I.D. », a déclaré Christian Senger, Chef de la Ligne de Production de l’I.D., avant d’ajouter : « La production de série sera lancée en 2020. Le concept-car que nous montrons aujourd’hui façonne déjà les liens vers 2025 – comme le premier concept-car Volkswagen offrant un mode de conduite « I.D. Pilot » complètement autonome. Au CES, Volkswagen présente pour la première fois ce concept-car au public américain.