« Nous avons encore amélioré notre efficacité économique dans un contexte difficile. Cela souligne que Volkswagen a choisi la bonne voie pour améliorer durablement sa compétitivité et sa rentabilité avec la stratégie ACCELERATE. Nous avons ainsi posé des bases très solides pour permettre une transformation accélérée vers une mobilité zéro-carbone et entièrement connectée », déclare Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen.
Une concentration continue sur la rentabilité - perspectives confirmées pour 2023.
Afin de renforcer sa compétitivité à long terme, Volkswagen continue de travailler dur pour améliorer sa rentabilité, en réduisant par exemple davantage ses coûts et frais généraux fixes. « Nous sommes actuellement confrontés à différents défis tels que l'incertitude géopolitique, la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, ainsi que les conséquences de la pandémie en Chine. Nous nous efforçons de contrer ces risques grâce aux mesures que nous avons prises pour réduire les coûts et grâce à un meilleur résultat d’exploitation dans des domaines spécifiques. Toutefois, nous nous en tenons à notre objectif de marge d’exploitation de 6 % en 2023 », a déclaré Alexander Seitz, Directeur Financier de Volkswagen. Cette prévision est conditionnée par l'évolution de la guerre en Ukraine et surtout à son impact sur l'économie mondiale, ce qui va donc influer sur les activités commerciales de la marque Volkswagen. La demande des particuliers reste élevée, tant pour les modèles à moteur à combustion que pour les modèles électriques.
Nouvelle forte augmentation des ventes de modèles 100 % électriques.
53 400 véhicules 100 % électriques (BEV) ont été livrés au cours des trois premiers mois de l’année (+ 74 %). L'ID.41 100 % électrique a joué un rôle clé dans cette évolution. Plus de la moitié des livraisons de véhicules électriques concernaient un ID.4, dont 30 300 unités ont déjà été remises aux clients. Volkswagen poursuit maintenant l'augmentation de ses capacités de production de son véhicule électrique le plus vendu. Le 20 mai 2022, l'usine d'Emden en Allemagne commencera la production en série de l'ID.4, augmentant ainsi la capacité de production pour ce modèle à succès. L'ID.4 sera également produite par les équipes de Chattanooga, aux États-Unis, au cours du second semestre de l'année. L’ensemble des modèles de la gamme « ID. » font toujours l’objet d'une forte demande, avec plus de 120 000 commandes de clients pour les modèles de cette gamme, rien qu'en Europe.
Le carnet de commandes, toutes motorisations confondues, a atteint un niveau historique de plus de 670 000 véhicules rien qu'en Europe. Le Groupe Volkswagen maintient donc ses efforts de respect des délais de livraison, aussi courts que possible pour les clients, et de traitement rapide de son important carnet de commandes.
Résultats financiers pour Volkswagen Véhicules Particuliers.
T1 2021 | T1 2022 | Variation en pourcentage | |
Chiffre d'affaires (en milliards d'euros) | 17,6 | 14,9 | –15,3 % |
Résultat d'exploitation avant éléments exceptionnels (en millions d'euros) | 490 | 513 | +4,7 % |
Marge d'exploitation avant éléments exceptionnels (en %) | 2,8% | 3,4% | +23,6 % |
Cash-flow net (en millions d’euros) avant éléments exceptionnels | 365 | 92 | –74,7 |
Livraisons de Volkswagen Véhicules Particuliers par région.
T1 2021 | T1 2022 | Variation en pourcentage | |
Europe de l'Ouest | 271 100 | 215 400 | –20,5 % |
Europe centrale et de l'Est | 53 800 | 34 000 | –36,8 % |
Amérique du Nord | 127 500 | 95 800 | –24,8 % |
Amérique du Sud | 109 200 | 52 300 | –52,1 % |
Chine, Hong Kong compris | 732 400 | 557 900 | –23,8 % |
Reste de l'Asie-Pacifique | 29 500 | 30 200 | +2,1 % |
Moyen-Orient/Afrique | 36 500 | 26 500 | –27,4 % |
Monde entier | 1 360 100 | 1 012 100 | –25,6 % |
1. ID.4 - consommation d'énergie en kWh/100 km (NEDC) : combinée 16,3 ; émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d'efficacité énergétique : A+++.