Menu
> Volkswagen > Corporate marque > Volkswagen accroît l’utilisation d’électricité verte ...

Communiqué de presse

22/01/2020

Volkswagen accroît l’utilisation d’électricité verte dans ses usines

- La marque Volkswagen vise à accroitre encore la part d’électricité d’origine externe provenant de sources renouvelables
- Andreas Tostmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production : « Nous voulons que la part d’éco-électricité de nos usines passe de 70 à 90% cette année »
- Les sites qui produisent leur propre électricité s’orientent vers le gaz naturel

La marque Volkswagen avance à grands pas vers son objectif d’une production neutre en CO
2 d’ici à 2050. L’entreprise s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour 2020 afin d'augmenter, dans ses usines, le pourcentage d'énergie d'origine externe provenant de sources renouvelables. « Nous voulons augmenter de manière significative la part d’énergie verte achetée par nos usines en la faisant passer de 70 à 90% cette année », explique Andreas Tostmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. Volkswagen se tourne également vers le gaz naturel pour sa propre production d’électricité en effectuant notamment la transition du charbon au gaz de ses centrales de Wolfsburg.

L’approvisionnement externe en électricité des 16 usines de la marque Volkswagen à travers le monde* provient déjà de sources renouvelables à hauteur de 70%. L’entreprise vient de décider de l’augmentation de ce pourcentage à 90% en un an seulement.

De plus, Volkswagen transforme systématiquement ses centrales électriques internes vers une alimentation au gaz. À Wolfsburg, par exemple, l’approvisionnement en électricité des opérations de production proviendra, d’ici à 2022, de centrales à gaz en cycle combiné (CCGT) hautement efficaces. Ces centrales fonctionnent en mode de cogénération, ce qui permet de réduire de 60% les émissions de CO2 provenant de la production d’électricité et de chaleur, soit environ 1,5 million de tonnes par an. Cela équivaut aux émissions d’environ 870 000 véhicules. Les premiers composants de cette transformation ont été livrés le week-end dernier. Avec ces centrales électriques, Volkswagen contribue de manière durable à la stabilité du réseau national électrique en Allemagne.

* À l’exclusion de la Chine

Visuels

DB2020AL00083large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition