04/04/2025
Communiqué de presse

Volkswagen accélère la mise en œuvre de son plan d’avenir avec un nouveau pick-up destiné au marché sud-américain

  • Une nouvelle génération de l’Amarok spécialement conçue pour le marché sud-américain sera construite en Amérique du Sud dès 2027.
  • Un total de 580 millions de dollars (USD) sera investi dans le développement, la technologie de production et la structure de l’usine.
  • L’usine de Pacheco peut se prévaloir de 15 années d’expérience dans la production de pick-up.

La marque Volkswagen accélère la mise en œuvre de son plan d’avenir.  Elle investit 580 millions de dollars (USD) en Argentine pour préparer la prochaine génération de l’Amarok dans le segment des pick-up de taille moyenne. Le nouveau modèle sera construit dans l’usine de Pacheco (Argentine) à partir de 2027. Spécialement conçu pour le marché sud-américain, il occupera une place de choix dans un segment stratégique au sein de la région. La marque Volkswagen entend ainsi imposer son leadership technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume d’ici 2030. Dans cette perspective, elle s’attache à renforcer sa présence dans les marchés régionaux et à concevoir des produits adaptés à chacun d’entre eux.

Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen et responsable du groupe de marques Core : « La croissance régionale et la localisation revêtent une importance majeure dans notre plan d’avenir. Notre investissement nous permet de renforcer notre présence dans une région stratégique pour la marque Volkswagen. Le nouvel Amarok sera conçu, développé et produit en Amérique du Sud pour l’Amérique du Sud. Le modèle sera donc à même de répondre aux attentes des clients à l’échelle locale. »

Malgré le développement et la construction d’un nouvel Amarok pour le marché sud-américain, les partenariats relatifs à la production de l’Amarok en Afrique du Sud restent d’actualité. Volkswagen continue ainsi à fournir des véhicules dans le monde entier tout en adoptant une stratégie adaptée aux besoins de l’Amérique du Sud.

Alexander Seitz, CEO et président du Directoire de Volkswagen Amérique latine : « L’Argentine joue un rôle essentiel dans la stratégie que nous mettons en œuvre en Amérique du Sud. Notre investissement témoigne de la confiance que nous avons dans les capacités industrielles du pays. Le nouvel Amarok fera figure de référence en matière de performance, d’innovation et de durabilité. »

Marcellus Puig, président et CEO de Volkswagen Argentine : « L’Amarok joue un rôle majeur dans le succès de la marque en Argentine. Il fait partie intégrante de notre passé et de notre présent et continuera à jouer les premiers rôles à l’avenir. Lignes affirmées, logiciel innovant, technologie de pointe : le pick-up sera sans conteste une authentique Volkswagen. Il sera produit dans l’usine de Pacheco, qui peut se prévaloir d’avoir construit plus de 770 000 exemplaires de l’Amarok en 15 ans. Le modèle qui sortira de nos lignes de production sera un produit novateur et compétitif, parfaitement adapté aux besoins de notre marché. »

De nouvelles perspectives pour l’usine de Pacheco

Les investissements injectés dans le site de Pacheco, qui a déjà produit plus de 770 000 unités de l’Amarok, seront destinés à la production de la nouvelle génération du modèle. Volkswagen entend ainsi introduire de nouvelles technologies de production, optimiser les processus numériques et améliorer l’efficacité énergétique de l’usine pour assurer sa pérennité économique et technologique.

Un plan en trois phases pour imposer son leadership technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume

Avec l’accord « Zukunft Volkswagen » (Avenir de Volkswagen), la direction de Volkswagen AG et les représentants des salariés se sont accordés fin 2024 sur une feuille de route destinée à assurer la pérennité de l'emploi et de l’activité, et à affirmer le leadership technologique de l’entreprise. Avec le train de mesures arrêté dans le cadre de cet accord, l'entreprise a posé les jalons pour assurer son avenir. Les partenaires sociaux entendent faire de Volkswagen Véhicules Particuliers, la principale marque de Volkswagen AG, un leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale d’ici 2030. 

Dans ce contexte, Volkswagen a défini un plan ambitieux :

  • Accélérer : Volkswagen a pour objectif d’enrichir son offre ciblée de modèles et de gagner en compétitivité.
  • Attaquer : D’ici 2027, neuf nouveaux modèles seront lancés sur le marché européen, dont le modèle de série de l’ID.2all (à moins de 25 000 €) et l’ID. EVERY11 (à environ 20 000 €).
  • Avancer : Volkswagen entend s’imposer comme un leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale d’ici 2030 en alliant sécurité, innovation et attractivité.

1Concept car

Documents
Communiqué de presse
Médias