La marque Volkswagen s’apprête à dévoiler son nouveau visage au public sur la place de l’Odéon (Odeonsplatz) à Munich à l’occasion du salon IAA Mobility : baptisée « Open Space », la structure ouverte du stand urbain de Volkswagen favorise le dialogue et la découverte. Le slogan #OneFuture illustre la volonté de la marque d’être à la hauteur de sa responsabilité d’entreprise et de donner vie à toute la variété des produits de la gamme. Ainsi, Volkswagen a prévu des lancements mondiaux pour des modèles aussi divers qu’un concept car ou que les véhicules entièrement électriques ID.4, ID.5 et ID.7. Les visiteurs pourront également bénéficier d’un accès exclusif à des modèles thermiques hautement efficients ainsi qu’à une grande variété de modèles hybrides rechargeables comme la nouvelle Passat ou le Tiguan nouvelle génération. Le principal objectif est de favoriser le dialogue avec la marque. Sur la scène du stand, un programme varié et gratuit abordera toutes sortes de sujets relatifs à la gamme de produits, aux enjeux sociaux ou encore aux questions de mobilité.
Imelda Labbé, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente, explique : « Chacun de nous a des capacités, des besoins et des visions qui diffèrent. Malgré toutes ces divergences, une chose nous rassemble : notre avenir. Il ne tient qu’à nous de le façonner. Voilà le principal message, résumé par le hashtag #OneFuture, que véhicule Volkswagen à l’occasion de ce salon IAA MOBILITY. »
Favorisant le dialogue, inclusif et sans barrières : la conception de l’Open Space Volkswagen reflète la volonté de la marque de se rendre accessible. La structure innovante du stand est destinée à éveiller la curiosité des visiteurs, à être source d’inspiration pour de nouvelles idées et à offrir un premier sujet de conversation tout trouvé. Construits sur un seul étage, les pavillons du stand sont visibles de tous les côtés et offrent une transparence presque aérienne grâce à la suppression choisie de certaines parois intérieures ou extérieures. Le choix du bois et du verre crée une atmosphère conviviale et permettra de réutiliser les matériaux pour d’autres projets après la fermeture du salon.
L’ensemble des points d’accès destinés à la communication sont accessibles sans la moindre barrière. L’accessibilité est favorisée par un système de guidage au sol incluant des bandes tactiles ainsi que des plateformes élévatrices, des rampes et des comptoirs accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le personnel d’accueil parle la langue des signes. Des outils acoustiques placés au niveau de la scène peuvent servir d’aides auditives. Des QR codes ont été intégrés aux panneaux de présentation situés près des véhicules exposés, offrant aux visiteurs la possibilité de consulter des informations rédigées en langage simplifié. Les produits exposés eux-mêmes sont conçus pour offrir un accès inclusif. Ainsi, le stand fait appel à des matériaux durables pour les espaces intérieurs et les inserts afin qu’ils puissent être touchés et sentis par les visiteurs. L’Open Space a été conçu avec l’aide de la fédération allemande des associations d’aveugles, de la communauté des personnes malentendantes appareillées ainsi que du comité de représentation des personnes handicapées interne à Volkswagen.
« Cet Open Space témoigne de l’engagement de Volkswagen en faveur de la diversité et de l’inclusion », souligne Imelda Labbé, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente « Le nom de notre marque atteste à lui tout seul de notre volonté de nous adresser à tout le monde. C’est pour cette raison que nous tenons à lever le plus de barrières possible afin de créer un espace de dialogue avec le plus de monde possible. C’est la seule manière pour nous de connaître les attentes de nos clients dans des domaines comme la conception ou le fonctionnement des véhicules. »
Bien plus qu’un espace d’exposition pour les véhicules et les technologies de l’entreprise, l’Open Space servira aussi à accueillir toute une série d’événements du 5 septembre au 10 septembre :
Lors des #OneFuture Talks, des spécialistes de chez Volkswagen et des invités échangeront leur point de vue sur des questions de société. L’un de ces échanges abordera par exemple la manière dont l’intelligence artificielle transforme nos vies ou la manière de faire de sa responsabilité sociale une réalité concrète.
Le programme comprend également quatre concerts privés donnés notamment par Ian Hooper, Lauraine et Tom Dibb. À l’issue de ces concerts, leurs admirateurs pourront se faire photographier avec les artistes et obtenir des autographes.
L’exposition « Volkswagen up close », organisée par le département Volkswagen Talent Marketing, permet aux visiteurs de découvrir la manière dont les collaborateurs de l’entreprise parlent de leur travail. Elle leur fournit également des informations sur la possibilité d’entamer une carrière professionnelle chez le premier constructeur automobile européen.
Lors des Product Talks, des spécialistes de chez Volkswagen présenteront les principales caractéristiques des deux véhicules présentés sur la scène en abordant notamment la conception et le développement de ces derniers. Les visiteurs pourront également découvrir comment travaille un designer de chez Volkswagen.
L’ID. Drivers’ Club Talk est une table ronde organisée autour d’invités qui aborderont un certain nombre de sujets relatifs à l’électromobilité et à la gamme de modèles ID. Ce club conçu par et pour des conducteurs de modèles ID. a d’ores et déjà participé au développement de nouveaux modèles de la gamme.
La conférence « My Volkswagen Moment » rassemblera la Community Love Stories pour permettre à chacun de partager son expérience de voyage et son quotidien au volant de sa voiture. Les intervenants pourront ainsi raconter des histoires incroyables, des aventures extraordinaires et des anecdotes riches en émotions en s’aidant de présentations visuelles.
L’Open Space sera ouvert au public du mardi 5 septembre au dimanche 10 septembre. Accès gratuit. La présentation détaillée du programme est disponible à l’adresse : http://www.volkswagen/de/iaa.
1) ID.7 - consommation électrique en cycle mixte : 16,3-14,1 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule.