Volkswagen présente l’ID.3 GTX1 FIRE+ICE à l’occasion des rencontres internationales ID. Treffen de Locarno, en Suisse. Développé en collaboration avec la marque munichoise BOGNER, le spécialiste des vêtements de sport de luxe, ce modèle s’inspire de la célèbre Golf Fire and Ice2 qui a remporté un succès inattendu dans les années 1990 et s’est depuis imposée comme un modèle culte auprès des amateurs de la marque. Avec sa teinte de carrosserie exclusive triple couche avec effet perle de verre et son habitacle enrichi de nombreux détails, ce modèle rend hommage à son illustre devancière et fait entrer ses principes conceptuels dans l’ère moderne de la mobilité entièrement électrique.
Andreas Mindt, designer en chef chez Volkswagen : « Avec l’ID.3 GTX FIRE+ICE, nous entendons montrer que le fleuron sportif de la gamme est capable de faire naître des émotions uniques. Notre équipe de concepteurs a pris un grand plaisir à réinterpréter ce modèle emblématique des années 1990 et à pousser son développement. »
Un modèle conçu en étroite collaboration avec BOGNER. Ce sont des salariés de l’équipe du Développement technique qui ont eu l’idée de concevoir ce modèle. Tout comme pour la Golf Mk2 Fire and Ice, les designers de chez Volkswagen et de chez BOGNER ont travaillé main dans la main. Tom Becker, directeur de BOGNER FIRE+ICE : « Cette interprétation moderne par BOGNER de la célèbre Golf Fire and Ice est le fruit du mariage entre notre marque FIRE+ICE, axée sur les performances, et la voiture de sport qu’est l’ID.3 GTX. La particularité de ce modèle réside dans le fait que nous sommes parvenus à intégrer un certain nombre de nos matériaux et accessoires d’origine pour créer son habitacle. »
Un design extérieur sur mesure. L’ID.3 GTX FIRE+ICE se distingue avant tout par sa teinte de carrosserie exclusive triple couche avec effet perle de verre. Nommée Violet électrique effet perle de verre, cette teinte a été développée tout spécialement pour ce modèle unique à partir de la teinte de carrosserie de la Golf Mk2 Fire and Ice. Elle est constituée notamment d’une couche de base bleu foncé et de perles de verre spéciales qui créent un effet visuel unique en son genre et donnent du caractère au véhicule. L’extérieur du nouveau modèle prend ainsi des teintes bleu foncé, violettes ou même noires en fonction de la lumière. La teinte rouge anodisée Rouge flamme de l’insert encadrant le toit ajoute une touche sport à l’ensemble. Les ailes du nouveau modèle affichent quant à elles leur identité en arborant le sigle géométrique FIRE+ICE en teinte mate transparente. Ce modèle exclusif se distingue également par des jantes 21 pouces qui ajoutent une touche de dynamisme et de brillance avec leur finition bleu anodisé. Le logo FIRE+ICE d’origine datant des années 1990 orne le montant central et le béquet de toit.
Des détails surprenants au cœur de l’habitacle. L’intérieur affiche clairement la couleur avec ses deux teintes : si le Rouge flamme de la dimension FIRE prédomine sur la sellerie et les surpiqûres côté conducteur et passager arrière gauche, le côté droit rétablit l’équilibre avec la glace (ICE) avec ses éléments Bleu glacier. Le pédalier en acier inoxydable bénéficie lui aussi d’un design spécifique « FIRE+ICE » en lieu et place du design « Play/Pause » qui équipe d’ordinaire les modèles de la gamme ID. Ainsi, l’accélération se fait en appuyant sur le logo « FIRE » tandis que la pédale de frein s’orne du logo « ICE ». La partie supérieure du tableau de bord et des tapis de sol arbore le sigle « FIRE+ICE » gravé au laser. Tirant son inspiration des collections BOGNER FIRE+ICE, l’intérieur est riche d’une grande variété de couleurs, de textiles et d’éléments de décor. Les sièges matelassés reprennent ainsi le design des doudounes FIRE+ICE avec leur célèbre fermeture à glissière avec curseur en forme de B. Il suffit d’ouvrir la fermeture présente sur les sièges pour dévoiler la sellerie FIRE+ICE d’origine datant des années 1990. L’arrière du dossier des sièges avant s’orne également de sangles provenant des sacs de la collection FIRE+ICE.
ID.3 GTX Performance : un moteur puissant et une batterie grande capacité de stockage et de charge. Le modèle FIRE+ICE bénéficie du moteur électrique Volkswagen le plus puissant jamais conçu, développé pour l’ID.3 GTX Performance et développant une puissance de 240 kW (326 ch) et un couple maximal de 545 Nm. Ce moteur électrique abat le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes à peine. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 200 km/h. L’orientation hautes performances du groupe motopropulseur est complétée par un châssis GTX avec barre antiroulis renforcée et système de réglage adaptatif Sport DCC. L’alimentation en électricité est assurée par une batterie lithium-ion de 79 kWh (capacité nette) qui peut être rechargée sur une station de recharge rapide DC avec une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 185 kW3 W, ce qui lui permet de passer de 10 à 80 % de charge en quelque 26 minutes. L’autonomie en cycle combiné WLTP du nouveau modèle s’élève à 601 km4.
Retour vers les années 1990. En lançant le modèle exclusif Fire and Ice en 1990, Volkswagen présentait une déclinaison à la fois sportive et confortable de la Golf Mk2, conçue en collaboration avec le créateur de mode Willy Bogner. Avec son look excentrique associant teinte de carrosserie violet foncé avec effet perle, jantes en alliage léger, spoiler avant et extensions de caisse et un puissant moteur développant entre 90 et 160 ch, la Golf Fire and Ice, en particulier dans sa déclinaison GTI, est rapidement devenue une rareté recherchée et a remporté un succès inattendu. 16 700 exemplaires en ont été écoulés, alors que seuls 10 000 exemplaires étaient prévus.
1 ID.3 GTX Performance – consommation électrique en cycle mixte : 16,5-14,7 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : A.
2 Golf Mk2 Fire and Ice – Le véhicule n’est plus disponible à la vente
3 Capacité de charge maximale. Le comportement de recharge peut varier d'une borne à une autre, même lorsque leur puissance (en kW) est identique. Outre la puissance en sortie, le courant de charge maximal influe également sur la quantité d'énergie délivrée. En outre, la température ambiante ainsi que la température et l’état de charge de la batterie ont une incidence sur la capacité de charge maximale potentielle. La valeur maximale est calculée dans les conditions du protocole WLTP, à 23 °C environ, pour un état de charge de 5 %. Toute modification de ces variables peut entraîner un écart entre la capacité de charge réelle et la valeur spécifiée.
4 L’autonomie a été déterminée sur le banc d’essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec une dotation d’équipements destinée à optimiser l’autonomie. La valeur réelle de l’autonomie mesurée selon le protocole WLTP est susceptible de varier en fonction des équipements. L’autonomie réelle varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort et d'équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, de la topographie et du processus d’usure et de vieillissement de la batterie.