22/03/2019
Dossier de presse

Le nouveau T-Cross – un crossover urbain qui allie confort et agilité

  • Le plus petit SUV de la gamme Volkswagen fait son entrée avec deux moteurs 3 cylindres 1,0 l à la fois véloces et efficaces
- Le plus petit SUV de la gamme Volkswagen fait son entrée avec deux moteurs 3 cylindres 1,0 l à la fois véloces et efficaces

Informations importantes
Le nouveau T-Cross en quelques mots

- Des moteurs à essence qui ont fait leurs preuves : le plus petit des SUV Volkswagen fait son entrée avec deux moteurs 1,0 litre qui ont remarquablement démontré leur fiabilité à bord de la Polo.
- Une agilité revendiquée : la version de base opte pour un moteur à essence TSI à 3 cylindres de 70 kW / 95 ch avec filtre à particules, relayé par une boîte mécanique à 5 vitesses. Le moteur de 85 kW / 115 ch s’associe quant à lui à une boîte mécanique à 6 vitesses ou à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports qui lui confère une remarquable souplesse.
- Une sécurité de tous les instants : le T-Cross embarque toute une série d’aides à la conduite jusqu’alors réservées à des segments supérieurs.
- Une personnalité unique : modèle crossover au charme viril, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.
- Une polyvalence affichée : concept d’habitacle novateur pour une flexibilité maximale.
- Un géant caché : douze centimètres de moins que le T-Roc, mais véritable véhicule quatre portes.
- Le coffre à bagages d’une grande : grâce à une banquette arrière coulissante et un dossier de banquette arrière rabattable le volume de chargement peut atteindre 1 281 litres.
- Volkswagen Connect – la connexion intelligente : le nec plus ultra de la connectivité et de la communication avec le monde qui nous entoure. L’application Volkswagen Connect® est un véritable assistant personnel pour tout ce qui touche au véhicule.


La gamme des SUV Volkswagen s’enrichit d’un modèle polyvalent, pratique et souple : le nouveau T-Cross. Il porte haut les couleurs du segment des petites cylindrées avec son esthétique inimitable, son habitacle modulable et son équipement pléthorique. Deux moteurs à turbocompresseur 1,0 litre au choix au stade du lancement. Les deux moteurs 3 cylindres de 70 kW / 95 ch et 85 kW / 115 ch garantissent à la fois dynamisme et efficience. La transmission est de type traction. La déclinaison 70 kW / 95 ch est associée à une boîte mécanique à 5 vitesses, tandis que la version plus puissante opte soit pour une boîte mécanique à 6 vitesses, soit pour une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.


La gamme SUV de Volkswagen s’enrichit d’un modèle pratique, tendance et polyvalent baptisé T-Cross. Le T-Cross est un crossover urbain dont la longueur (4,11 mètres) et la hauteur (1,58 mètre) dépassent celles de la Polo de respectivement 54 mm et 138 mm. Il est appelé à faire figure de référence sur son segment à bien des égards. La version de base constitue déjà à elle seule un modèle de praticité, de sécurité et de connectivité. Sans parler des nombreuses possibilités de combinaison et de configuration propices à une personnalisation plus poussée. Des moteurs 3 cylindres dynamiques et efficients Le plus petit des SUV Volkswagen fait son entrée avec deux moteurs à essence 3 cylindres compacts. Ils proviennent en droite ligne du moteur EA211, déjà largement plébiscité à travers différents modèles Volkswagen. Le moteur 1,0 litre du T-Cross est décliné en deux niveaux de puissance, .70 kW / 95 ch et 85 kW / 115 ch.

La puissance est subtilement dosée par une boîte mécanique à 5 vitesses pour le modèle de base et par une boîte mécanique à 6 vitesses ou une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports pour le moteur immédiatement supérieur. La boîte DSG offre deux programmes de conduite de série : « Normal » et « Sport ». Le T-Cross avec moteur de base de 95 ch passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et affiche une vitesse de pointe de 180 km/h. Avec le moteur de 115 ch, la barre des 100 km/h est franchie en 10,2 secondes (boîte mécanique) pour une vitesse maximale de 193 km/h. Les deux moteurs 3 cylindres présentent une consommation de 4,9 litres aux 100 kilomètres. Ils seront suivis sous peu de deux motorisations supplémentaires.

Aides à la conduite de toute dernière génération

Les aides à la conduite de toute dernière génération garantissent sécurité et confort de conduite à tout instant : le plus petit des SUV Volkswagen embarque des techniques de sécurité complètes jusqu’alors réservées aux segments supérieurs. Il s’agit de l’un des SUV les plus sûrs de sa catégorie.

Aux excellentes fonctions en cas de collision et à une protection des occupants exemplaire vient s’ajouter un éventail particulièrement large d’aides à la conduite, permettant de réduire préventivement le risque de collision et d’augmenter le confort de conduite. Ces aides incluent de série le système de surveillance périmétrique ainsi que le système de détection des piétons, la fonction de freinage d’urgence City, l’assistant de maintien de voie, l’assistant de démarrage en côte, le système de protection proactive des occupants, ainsi que l’assistant de changement de voie, le détecteur d’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement associé. Le détecteur de fatigue, le régulateur de distance ACC et l’assistant aux manoeuvres de stationnement sont également proposés en option.

Connectivité très intuitive

Le T-Cross offre aux conducteurs exigeants une mise en réseau et une connexion au monde extérieur du plus haut niveau. La commande et la personnalisation des fonctions embarquées sont intuitives. Jusqu’à quatre ports USB et la charge inductive sans fil assurent une connectivité optimale et une autonomie suffisante des smartphones. L’application Volkswagen Connect® constitue un véritable assistant personnel pour tout ce qui touche au T-Cross et a été spécialement étudiée pour faciliter la vie du conducteur. Véritable interface entre le conducteur et la voiture, elle relaie les informations sur l’état du véhicule, les trajets et le style de conduite. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir un smartphone et de télécharger gratuitement l’application Volkswagen Connect® sur l’App-Store ou Google Play, puisque le T-Cross est équipé de série du DataPlug Volkswagen Connect. L’application communique avec le DataPlug en Bluetooth. Il va de soi que toutes les transmissions sont cryptées de bout en bout pour garantir la sécurité des données. Il s’agit, en effet, de préserver notre technologie comme les données de la clientèle. L’application Volkswagen Connect® fourmille de fonctions intelligentes permettant d’accéder à des informations importantes, de solliciter de l’aide ou tout simplement de se divertir.

(Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse (spécificités allemandes), le programme de commande ainsi que la présentation presse aux spécificités France en pièces jointes).
Documents
Programme de commande T-Cross
Dossier de presse T-Cross
Presentation Presse T-Cross
Médias