La mobilité électrique et le développement de l'infrastructure de recharge animent les débats publics. Et il y a quelqu'un qui veut prouver que les véhicules électriques ne se servent pas uniquement à se déplacer n'importe où dans le monde, mais qu'ils peuvent aussi en faire le tour : Rainer Zietlow, détenteur de huit records du monde Guinness, s'est lancé dans une aventure autour du monde, à bord d'un ID. Buzz1. Point de départ : le centre de service client de l'usine Volkswagen Véhicules Utilitaires, à Hanovre.
Un projet pas comme les autres : Rainer Zietlow (55 ans), originaire de Mannheim, veut traverser 75 pays avec son équipe à bord de l'ID. Buzz. Sur son site web www.idbuzz-worldtour.com, les passionnés pourront suivre l'itinéraire du véhicule et lire des articles sur le déroulement des différentes étapes. Le tour conduira l'équipe d'est en ouest, de la Nouvelle-Zélande à Vancouver (Canada). L'équipe sillonnera les routes à bord du véhicule, les seules pauses autorisées pour le véhicule étant les traversées en bateau et les interruptions pour les formalités requises au passage de la douane. Le tour du monde de l'ID. Buzz s'étalera sur plus de huit mois.
« Avec la batterie de 86 kWh de l'ID. Buzz, nous pouvons atteindre une autonomie de plus de 400 kilomètres par charge », explique Rainer Zietlow, « ce qui me permet de parcourir des étapes dans des régions isolées tout au long de l'itinéraire. » L'ID. Buzz parti pour un tour du monde est une version de série, équipée d'un chargeur embarqué supplémentaire qui permet une recharge en courant fort (jusqu'à 125 A) et une conversion en courant continu (CC) dans les régions où il n'y a pas de borne de recharge rapide ou dans laquelle la norme pour la recharge en courant continu est différente. Rainer Zietlow ne manque pas d'expérience : « J'ai voyagé dans plus de 110 pays jusqu'à présent. Je me suis déjà rendu au Qatar avec mon précédent ID. Buzz », se souvient l'explorateur originaire de Mannheim, en Allemagne. Il lui a fallu environ un an pour préparer le tour du monde entamé ce jour : « Je ne suis pas un pilote d'usine, je conduis pour mon propre compte, mais je bénéficie du soutien de mes partenaires.»
Volkswagen Véhicules Utilitaires, constructeur de l'ID. Buzz, figure évidemment parmi les partenaires qui soutiennent son initiative. « Nous sommes très impressionnés par le courage et l'expertise de Rainer. Il a toutes les qualités pour entreprendre ce type de tour du monde à bord de notre modèle 100 % électrique », déclare Lars Krause, membre du Directoire de la marque au départ de Hanovre. « J'ai moi-même parcouru de longues distances à bord de l'ID. Buzz et je peux dire que la question de la recharge n'est plus un problème, du moins en Europe. Avec son tour du monde, Rainer incitera certainement de nombreux automobilistes à opter pour l'électromobilité. »
L'approvisionnement en pièces détachées pour l'ID. Buzz est également assuré en cas de nécessité : le modèle a maintenant été introduit dans de nombreux pays que Rainer Zietlow traversera, notamment l'Indonésie et l'Australie, Taïwan et le Japon, les États-Unis et le Canada.
1L'ID. Buzz Pro à empattement allongé : consommation en cycle mixte 21,0–19,5 kWh/100 km • émissions de CO₂ en cycle mixte 0 g/km • CO₂ classe A.