La division Volume Brand Group, qui regroupe essentiellement les marques à fort volume du groupe Volkswagen que sont Volkswagen Véhicules Particuliers, ŠKODA, SEAT / CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires, est un acteur essentiel de la stratégie NEW AUTO du groupe Volkswagen. À l’avenir, les liens de coopération entre ces marques (qui conserveront néanmoins toute leur indépendance) seront renforcés et restructurés afin d’exploiter de manière plus cohérente le potentiel considérable des différentes synergies. Premier pas en ce sens : le CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers est également CEO de la division et membre du Directoire. Il prendra également les fonctions de Président des Conseils de surveillance et des Comités consultatifs des marques concernées.
« Volkswagen Véhicules Utilitaires forme une part importante de la division Volume Brand Group », insiste M. Schäfer. « À l’heure de la transition vers l’électromobilité et en tant que centre de compétence de la conduite autonome, nous sommes parfaitement équipés pour façonner l’avenir. J’ai hâte de m’engager dans cette voie et de participer à renforcer la coopération entre les marques. »
Le Comité consultatif de Volkswagen Véhicules Utilitaires compte cinq représentants des salariés et cinq représentants de l’entreprise. Il se réunit quatre fois par an, à intervalles réguliers. Les membres du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires assistent également à ces réunions.
Le Comité consultatif a vocation à conseiller le Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires ainsi que le Directoire de Volkswagen AG sur toutes les questions essentielles ayant trait à ce segment de marché : décisions relatives à la stratégie globale de la marque, au cycle de planification et planification de produits, mais aussi conclusion d’accords de coopération ou construction et relocalisation de sites de production.