Cette année, Volkswagen fait son retour au Techno Classica d’Essen. Le plus grand salon de voitures classiques au monde offrira à Volkswagen Classic un cadre idéal pour fêter le 50e anniversaire de la Passat, avec pour slogan « Immer wieder neu » (« Sans cesse réinventée »). Le lancement de la Passat en 1973 faisait naître une toute nouvelle gamme de modèles dotés d’un moteur refroidi par eau, marquant le début d’une belle histoire qui se poursuit encore aujourd’hui. Pour célébrer ce jubilé, cinq modèles de Passat soigneusement sélectionnés seront présentés à Essen.
Après trois années d’absence, Volkswagen sera de nouveau présent au Techno Classica à Essen, du 12 au 16 avril prochains, afin de présenter ses modèles historiques d’une marque « qui a du cœur ». Pour cette édition, la Passat sera au centre de toutes les attentions. Ce véhicule, devenu à la fois un héros du quotidien et un classique du design, s'apprête en effet à fêter un demi-siècle de succès.
En 1973, la Passat a représenté le point de départ d'une longue et importante série de produits Volkswagen ainsi que le début d'une nouvelle ère en matière de technologie automobile. La nouvelle gamme de modèles avait été confiée à Giorgetto Giugiaro, le célèbre concepteur automobile italien, mais son projet original, connu sous le nom de référence de « EA 272 », avait dû être annulé à la dernière minute pour des raisons budgétaires. Giorgetto Giugiaro dut donc développer un modèle plus rationnel en s’appuyant sur l’Audi 80 B1 et proposa un modèle avec un arrière coupé très élégant et un avant modifié. La Passat originale conserve aujourd’hui un statut d’icône design. Giorgetto Giugiaro est également à l’origine du Scirocco I et de la Golf I qui ont toutes deux fait leurs débuts l’année suivante. La Volkswagen Passat est lancée en 1973 en version berline coupée à deux ou quatre portes. La version break fait son apparition en janvier 1974.
« Immer wieder neu »
« Sans cesse réinventée » : tel est le slogan choisi par Volkswagen Classic pour célébrer ce cinquantième anniversaire. La Passat a toujours été et reste le modèle d’une vie. Dès son lancement, les clients apprécient sa polyvalence, et le modèle n’a cessé par la suite de s’améliorer et de se développer sur huit générations. Au cours de ses cinq décennies d’existence, la Passat a régulièrement fait preuve d’audace en matière de design, tout en transmettant d’une génération sur l’autre ses atouts testés et approuvés, et elle continuera de le faire encore.
Le stand Volkswagen Classic présentera cinq véhicules qui retracent l’histoire des origines de la Passat :
Passat B1 LS de 1973
Nouveau moteur, nouveau design : la production en série de la nouvelle Passat démarre le 14 mai 1973. La berline familiale à hayon liftback fut lancée avec un petit hayon, sans possibilité de chargement traversant. La version dotée d’un hayon élargi, montant jusqu’au pavillon et intégrant la lunette arrière, n’entre en production de série qu’en janvier 1975.
Volkswagen Classic présentera à Essen un modèle d’exception : le plus vieux membre de la famille. Cette Passat B1 LS de 1973, qui fait partie de la collection de la fondation AutoMuseum de Volkswagen, est dotée du numéro d’identification 2, ce qui en fait la plus ancienne Passat au monde.
Passat B1 L Break de 1974
Ce modèle se distingue par la générosité de son habitacle : en janvier 1974, Wolfsburg complète la gamme avec la Passat Break. Particulièrement pratique et réussi sur le plan esthétique, ce nouveau modèle est plébiscité dès son lancement. Au gré des différentes générations de modèles qui ont suivi, la Passat Break s’est arrogé une place de choix dans le cœur de ses propriétaires.
Cette Passat B1 L Break de 1974 à la teinte de carrosserie Blanc Atlas, qui fait partie de la sélection de modèles Volkswagen Classic, a déjà montré lors de nombreux rassemblements de voitures historiques que ses 40 kW (55 ch) offrent un plaisir de conduire vintage inégalable.
Passat B2 CL Formule E de 1983
Des technologies modernes pour une grande sobriété : la Passat B2 fait ses débuts en octobre 1980. Cette deuxième génération gagne considérablement en largeur par rapport à la B1, sa devancière aux dimensions nettement plus modestes, ce qui la rend plus difficilement reconnaissable. La Passat II est d’abord proposée en version berline à hayon et en version break cinq portes. La Passat B2 est également disponible en version Formule E avec un moteur de 1,6 litre qui développe 55 kW (75 ch). Cette Formule E signée Volkswagen annonçait alors l’arrivée d’innovations comme le système start/stop d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur.
La Passat B2 CL Formule E en teinte Argent diamant métallisé qui fait partie de la collection Volkswagen Classic s’apprête elle aussi à célébrer un anniversaire important à Essen : elle a en effet obtenu sa première homologation le 5 avril 1983. Elle fête donc ses 40 ans.
Passat B3 Break GT G60 Syncro de 1991
Dynamique et sportive, la Passat a gagné ses galons de compétitrice dans de nombreuses variantes, affichant une grande confiance en elle tout en restant discrète. La troisième génération de Passat, qui voit le jour en 1988, est entièrement revisitée : silhouette, équipements, technologies et habitacle. Elle n’est disponible qu’en deux variantes, berline tricorps ou break, et peut être dotée d’un pack d’équipements GT pour gagner en sportivité. Équipée d’un moteur de 1,8 litre développant 118 kW (160 ch) et d’une transmission intégrale Syncro, la Passat G60 constitue le fleuron de la gamme dès 1989.
La Passat B3 Break GT G60 Syncro de 1991 qui complète la sélection de modèles de Volkswagen Classic est un modèle plébiscité qui fait battre le cœur des amateurs de modèles sportifs.
Fondation AutoMuseum Volkswagen : Passat B2 Electronic de 1983
Cette année, la fondation AutoMuseum sera représentée sur le stand Volkswagen. Elle aussi présentera un modèle d’exception pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Passat : la Passat B2 Electronic, un exemplaire unique de 1983.
Ce concept doté d’une transmission intégrale, d’un turbocompresseur et de nombreux équipements microélectroniques, notamment un système de navigation, un système d’infodivertissement et un certain nombre de commandes électriques, dévoilait le meilleur du style de vie incarné par la Passat. Cette tentative d’imaginer l’avenir du modèle aurait sûrement plu à de nombreux amateurs.
En bonne compagnie au sein du hall 3
Volkswagen Classic n’a pas participé au Techno Classica depuis 2019. Pour la première fois cette année, plusieurs marques du Groupe Volkswagen seront rassemblées sur un même stand autour de la thématique « Leidenschaft verbindet » (« la passion rassemble »). Volkswagen Classic, Volkswagen Véhicules Utilitaires Oldtimers, Audi Tradition, Škoda, l’Autostadt, la fondation AutoMuseum et Volkswagen Classic Parts seront ainsi présents au cœur du hall 3.
Le Techno Classica se tiendra du 12 au 16 avril au parc des expositions d’Essen, en Allemagne. Il rassemble plus de 1 250 exposants venus d’une trentaine de pays sur 120 000 m² répartis entre dix halls, la Grugahalle et quatre espaces d’exposition en plein air. Plus de 200 clubs réunissant des amateurs de modèles classiques (oldtimers) ainsi que de nombreux équipementiers automobiles seront également présents. Les organisateurs attendent près de 200 000 visiteurs. Enfin, quelque 2 700 modèles historiques y seront mis en vente.