Menu
> Volkswagen > Motorsport > ID. R > 7’38”585 minutes pour atteindre la ...

Communiqué de presse

02/09/2019

7’38”585 minutes pour atteindre la « Porte du Ciel » en Chine: Volkswagen établit un premier record au Mont Tianmen avec l’ID.R

- « Défi chinois » maîtrisé – le prototype 100 % électrique de Volkswagen établit un nouveau temps de référence au Mont Tianmen
- Romain Dumas a parcouru les 99 virages en épingle à cheveux et les 10,906 km de la route qui mène à l’arche de Tianmen Shan en moins de 8 minutes
- L’ID.R est la représentante la plus sportive de la famille ID. électrique


Une ascension extraordinaire à la limite du possible avec, à la clé, des images spectaculaires et un premier record au Mont Tianmen : Volkswagen franchit un cap avec l’ID.R en Chine et mène l’électro-mobilité vers de nouveaux sommets. Romain Dumas a parcouru les 99 virages serrés de la route du Mont Tianmen en 07’38”585, un temps encore jamais été atteint. L’ID.R détient actuellement les records de Pikes Peak (USA) et du Goodwood Festival of Speed (GB), le record du tour électrique sur le Nürburgring-Nordschleife (D) et, dorénavant, le temps le plus rapide jamais réalisé pour l’ascension du Mont Tianmen en Chine. La voiture est l’ambassadrice sportive de la nouvelle gamme de véhicules 100% électrique de Volkswagen, la famille ID., dont le premier modèle de série (l’ID.3) célébrera sa première mondiale le 10 septembre au Salon de l’Automobile de Francfort.
 
« Un nouveau record sur une route vraiment spectaculaire: Volkswagen et l’ID.R ont, une fois encore, montré ce que l’électro-mobilité du futur est déjà capable de réaliser aujourd’hui, note Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Non seulement ils ont prouvé que les voitures électriques comme l’ID.R peuvent battre des records et établir de nouveaux temps de référence, mais l’ID.R montre également toute l’émotion et la fascination que la mobilité du futur peut exercer. »
 
Record exigeant pour l’homme et pour la machine
 
La route qui mène à l’arche de Tianmen Shan sur le Mont Tianmen constitue un véritable test. Romain Dumas a abordé les 10,906 km du « Défi chinois » vers la « Porte du Ciel » (une arche naturelle de 131,5 mètres) avec respect et courage. 99 virages en épingle à cheveux, dont certains affichent un rayon d’à peine 6 mètres, suivis par de courts sprints, des sections sinueuses à des vitesses pouvant atteindre 230 km/h et des manœuvres de freinage difficiles dans des tunnels extrêmement étroits : Romain Dumas a magistralement maîtrisé ces défis de l’extrême, établissant par la même occasion un nouveau record officiel. Alimentée par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 680 ch (500 kW), l’ID.R est équipée de pneus sur-mesure Bridgestone Potenza. Une ligne de départ et une ligne d’arrivée ont été définies à des fins officielles, notamment pour la tentative de record de l’ID.R.
 
Autres commentaires sur le record du Mont Tianmen
 
Romain Dumas (F), Volkswagen ID.R
« Je me souviendrai toute ma vie de ce record sur le Mont Tianmen comme du plus spectaculaire. Je suis fier d’avoir établi un record avec la Volkswagen ID.R électrique en Chine. La faible quantité d’informations dont nous disposions et le peu d’essais que nous avons pu réaliser en faisaient un énorme défi. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais la course a été particulièrement amusante grâce à la puissance électrique de l’ID.R. Le couple très élevé était très avantageux lors des courtes lignes droites, tandis que l’aérodynamisme a apporté une adhérence supplémentaire dans les sections rapides. »
 
Dr Stephan Wöllenstein, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et Président de Volkswagen Brand China
« Avec le record établi sur la spectaculaire route de Tianmen, nous avons relevé un nouveau défi avec notre voiture de course ID.R 100 % électrique. Voir l’ID.R parcourir cet impressionnant monument de la nature chinoise a été une expérience absolument fascinante. L’ID.R montre parfaitement toutes les capacités de Volkswagen en termes d’électro-mobilité et offre aux clients une vision fascinante de notre avenir 100% électrique. »
 
Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport
« Cette tentative de record représentait un défi particulier pour l’ensemble de l’équipe. Nous avons vraiment dû innover pendant notre expédition au Mont Tianmen. Il s’agit d’un lieu extrêmement inhabituel pour une voiture de sport comme l’ID.R et nous avons dû, une fois encore, prendre une toute nouvelle orientation pendant la préparation et le réglage de la voiture. L’ensemble de l’équipe, ingénieurs, mécaniciens, experts logistiques et même notre pilote lui-même, ont dû s’adapter en un temps très court. Je suis fier de ce que l’équipe a réalisé. Ce record tiendra une place à part dans l’histoire de Volkswagen et du sport automobile. »
 
Volkswagen au Mont Tianmen – une tentative de record unique avec la voiture de course électrique ID.R
Située à environ 1 300 km à vol d’oiseau de la capitale Pékin, le Mont Tianmen abrite une des routes les plus spectaculaires au monde: la Tianmen Shan Big Gate Road, à proximité de la ville de Zhangjiajie. Avec ses 99 virages en épingle à cheveux, le parcours affiche un dénivelé d’environ 1 100 mètres. Le 2 septembre 2019, Romain Dumas a établi un temps de référence avec la Volkswagen ID.R sur les 10,906 km du parcours. Aucun temps officiel n’existait encore pour une voiture de course avant la tentative de record. Ambassadrice de course de la future famille ID., l’ID.R est alimentée par deux moteurs électriques qui affichent une puissance totale de 680 ch (500 kW). La tentative de record sur cette route de montagne spectaculaire vers la mythique « Porte du Ciel » vient soutenir l’offensive de modèles électriques de Volkswagen en Chine.

 

Visuels

DB2019AL01894large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019NR00868large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels