Résultats
- Le résultat opérationnel du Groupe de marques Core (Brand Group Core) progresse de 21 % au premier trimestre 2024, à 2,1 milliards d’euros.
- Le chiffre d’affaires du Groupe de marques Core accuse un léger recul en glissement annuel, à 32,8 milliards d’euros ; la rentabilité opérationnelle passe à 6,4 % au Q1/24.
- Toutes les marques affichent de solides résultats financiers grâce à une gestion rigoureuse des coûts et l’exploitation des effets de synergie entre les différentes marques.
- Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG, à la tête du Groupe de marques Core & CEO de la marque Volkswagen (Véhicules Particuliers) : « Les solides résultats affichés au premier trimestre dans un contexte difficile attestent de la résilience et de la compétitivité accrue du Groupe de marques Group. Nous nous attachons à réduire nos coûts et intensifions la collaboration entre les marques pour exploiter au mieux les synergies. Nous récoltons les fruits de notre action. Pour nous, 2024 est une année de mise en œuvre de notre stratégie. Le Groupe de marques Core entend agir en équipe pour poursuivre sur la voie du succès et proposer à nos clients des produits à la pointe de la technologie, à des prix compétitifs. »
- Le résultat opérationnel du groupe de marques Core progresse de 80 % en 2023, à 7,3 milliards d’euros.
- La rentabilité opérationnelle (5,3 %) s’inscrit à la hausse en 2023 grâce à une discipline budgétaire rigoureuse et aux mesures d’amélioration des performances.
- Les cinq marques à fort volume que sont SEAT/CUPRA, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen (Véhicules Particuliers) améliorent leur rentabilité.
- Le chiffre d’affaires du groupe de marques Core augmente de 21 %, à 138 milliards d’euros.
- La réduction des stocks a permis d’améliorer nettement le flux de trésorerie net, qui s’établit à 5,6 milliards d’euros au titre de l’exercice 2023.
- Le groupe de marques Core entend améliorer encore ses résultats en 2024 en s’appuyant sur les effets positifs liés aux programmes d’amélioration des performances en cours de déploiement au sein des marques à fort volume.
- Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG, à la tête du groupe de marques Core & CEO de la marque Volkswagen (Véhicules Particuliers) : "Le groupe de marques Core a adopté une stratégie claire, nos solides performances attestent de la pertinence de cette stratégie : l’étroite coopération entre nos marques nous permet de travailler plus efficacement, de gagner en compétitivité et d’optimiser notre capacité d’innovation pour nos clients dans le monde entier. Il importe désormais de continuer à améliorer nos performances économiques dans une conjoncture difficile afin de pouvoir dégager la marge de manœuvre nécessaire sur le plan financier qui nous permettra d’engager des investissements ciblés sur le développement des véhicules et des technologies aptes à répondre aux exigences élevées des clients de nos marques."