À l'occasion de l'édition 2025 du salon IAA MOBILITY, la marque Volkswagen entend plus que jamais montrer qu'elle s'attache à rendre la mobilité accessible à tous. VW présentera ainsi quatre modèles sur son stand en libre accès situé au cœur de Munich. Baptisée « Open Space », la structure ouverte du stand illustre la volonté de la marque de se rendre accessible, invite à la découverte et favorise les échanges d'idées. Le stand sera ouvert du mardi 9 au dimanche 14 septembre. L'accès est gratuit. Le programme est disponible à l'adresse : https://www.volkswagen.de/de/marke-und-erlebnis/iaa2025.html.
Il y a deux ans, Volkswagen avait invité les visiteurs au dialogue au salon IAA MOBILITY en dévoilant un stand urbain à la structure innovante. La marque a décidé de réitérer l'expérience dans quelques semaines. Le constructeur automobile présentera ainsi de nouveaux modèles et des technologies de pointe, et invitera les visiteurs à participer à toutes sortes d'animations au cœur de Munich.
Martin Sander, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l'Après-vente : « Notre présence à l'Open Space témoigne des engagements de Volkswagen pour aujourd'hui et pour demain. Nous nous attachons ainsi à déployer des solutions de mobilité innovantes, à concevoir des produits capables de faire naître des émotions et à nouer un lien fort avec nos clients. Le salon IAA MOBILITY est plus qu'un simple salon automobile : il s'agit d'une scène sur laquelle Volkswagen esquisse sa vision de la mobilité pour tous. L'Open Space est une parfaite illustration de notre conception de l'avenir. Accessible au plus grand nombre et plurielle, la mobilité doit être au cœur de toutes nos attentions. »
Le stand Volkswagen sur l'Open Space fera la part belle aux nouveaux modèles. Un SUV compact 100 % électrique sera ainsi présenté en première mondiale sur la place de l'Odéon (Odeonsplatz). Le concept car donnera un premier aperçu du nouveau modèle de la gamme électrique ID. de Volkswagen. La version de série rejoindra la gamme de citadines électriques (« Electric Urban Car Family ») du groupe de marques Core, qui réunit les marques à fort volume de Volkswagen Group. « Entièrement électrique et hautement performant, le show car IAA enrichit l'offre de modèles d'entrée de gamme de Volkswagen pour le marché européen. Il fait figure de référence dans sa catégorie en matière de design, de qualité, d'utilisation et d'espace. Le concept car donne un aperçu concret d'un véhicule électrique abordable dans la catégorie du T-Cross. Le modèle sera lancé sur le marché dès l'an prochain », a déclaré Kai Grünitz, membre du Directoire en charge du Développement Technique au sein de la marque Volkswagen.
Après sa présentation en première mondiale, le tout nouveau T-Roc sera sous les feux des projecteurs de l'Open Space pour la première fois. L'ID.3 GTX FIRE+ICE2, conçue en collaboration avec la marque de vêtements de sport BOGNER FIRE+ICE, devrait également attirer tous les regards. L'édition spéciale produite en série limitée sera exposée à Munich aux côtés de sa devancière, la légendaire Golf II Fire and Ice des années 1990, qui fait aujourd'hui figure de modèle culte auprès des amateurs de la marque. Dévoilée en première mondiale à l'occasion des 24 Heures du Nürburgring, la Golf GTI EDITION 501 sera également de la partie au salon IAA MOBILITY 2025. Équipé d'un groupe motopropulseur développant 239 kW (325 ch), le modèle anniversaire est la GTI de série la plus puissante à ce jour.
Chaque modèle invite à vivre de nouvelles expériences et à tisser un lien émotionnel avec la marque grâce à des animations interactives et à des mises en scène numériques. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le GTI History Wall, un simulateur de course et un atelier de personnalisation avec l'IA. Un rallye découverte permettra aux petits comme aux grands d'explorer de nouveaux espaces de façon amusante. Fenêtre sur l'avenir, l'espace Future Materials Lab donnera la parole aux experts du département matériaux et design de Volkswagen, qui présenteront les matériaux innovants et recyclables de demain.
En accès libre, la scène accueillera un programme de choix. Pour se restaurer, les visiteurs pourront goûter le légendaire currywurst de Volkswagen ou déguster un café Melitta gratuitement en plein air. La scène hébergera des concerts et des artistes comme Armi Warning et Pa Sheehy. Enfin, la semaine sera marquée par des conférences sur des sujets divers et variés, comme le sport professionnel et la mobilité. Une table ronde sera organisée en présence de Peter Maffay, chanteur et compositeur allemand.
Le programme complet est disponible à cette adresse : https://www.volkswagen.de/de/marke-und-erlebnis/iaa2025.html.
Dans la mesure du possible, les points de contact et de communication de l'Open Space ont été conçus pour être accessibles à tous. Le système de guidage au sol, les plans tactiles d'orientation, les monte-escaliers, les rampes et les comptoirs accessibles aux fauteuils roulants facilitent l'accès aux différents espaces.
La documentation est lisible en braille, en gros caractères contrastés, et propose des légendes claires sous forme de pictogrammes. Un interprète en langue des signes permet aux personnes sourdes et muettes de profiter du programme sur scène.
1) Golf GTI EDITION 50 – concept proche du modèle de série. Le véhicule n'est pas encore disponible à la vente. Valeurs provisoires : consommation de carburant en cycle mixte : 7,9-7,5 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 181-172 g/km ; classe d'émissions de CO₂ : G-F
2) ID.3 GTX Performance FIRE+ICE 240 kW – consommation électrique en cycle mixte : 16,7-14,9 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km ; classe d'émissions de CO₂ : A