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Communiqué de presse

03/03/2017

Salon de l’Automobile de Genève 2017 - Première européenne du nouveau Tiguan Allspace

Informations clés - le Tiguan Allspace en bref

1. Le nouveau Tiguan Allspace se positionne entre le Tiguan et le SUV haut de gamme Touareg

2. Longueur du véhicule et empattement augmentés respectivement de 215 mm et 109 mm

3. Nouveau SUV Volkswagen avec sept places en option (de série en France)

4. Le volume du coffre est augmenté de 145 l pour atteindre 760 l* lorsque cinq personnes sont à bord

5. Le volume de chargement maximum gagne 265 l pour s’établir désormais à 1 920 l dans la version cinq places et atteindre ainsi celui d’un monospace

6. Dotation de série enrichie dès la finition « Trendline »

7. Design marqué avec partie avant adaptée et tracé de la ligne de caisse modifié

8. Système d’infodivertissement « Discover Pro » introduisant pour la première fois la commande gestuelle sur le Tiguan

9. Six motorisations développant de 150 ch (110 kW) à 240 ch (176 kW)

10. Boîte DSG et transmission 4MOTION de série à partir de la motorisation de 180 ch (132 kW)

Le Tiguan Allspace - le SUV Volkswagen qui offre jusqu’à sept places

Plus de place pour une vie en mouvement. Le Tiguan est le SUV « Made in Germany » le plus populaire. Un demi-million de clients achètent chaque année ce véhicule polyvalent à traction avant ou à transmission intégrale. La seconde génération du SUV est arrivée sur le marché en 2016. Volkswagen continue sur cette lancée avec le nouveau Tiguan Allspace, une variante à part entière du best-seller. C’est une voiture spacieuse dont l’empattement et la longueur extérieure sont augmentés respectivement de 109 mm et 215 mm. Elle embarque ainsi plus de passagers, plus de bagages et offre une plus grande modularité. Le Tiguan Allspace, en configuration 5+2 places en option, effectue sa première européenne au Salon de l’Automobile de Genève (du 9 au 19 mars). Le nouveau SUV Volkswagen occupe le segment entre l’actuel Tiguan « classique » et le tout-terrain haut de gamme Touareg. Avec son volume de coffre allant jusqu’à 760 l, le Tiguan Allspace apparaît ainsi comme une alternative fascinante aux monospaces pour tous les conducteurs et toutes les familles qui devaient jusqu’à présent plutôt privilégier ces derniers types de véhicule pour satisfaire leur besoin d’espace. Chargé jusqu’au toit et jusqu’à la rangée avant, le Tiguan Allspace offre même un volume de chargement atteignant 1 920 l.

Les proportions équilibrées du Tiguan Allspace. Le Tiguan et le nouveau Tiguan Allspace ont été développés en parallèle. Les deux versions de carrosserie, dotées de jantes d’au moins 17", sont de fait similaires et impressionnantes. Marco Pavone, responsable du design extérieur du Tiguan au sein de l’équipe de design de Volkswagen : « Nous avons allongé les portes arrière du Tiguan Allspace. Le capot moteur a en outre été relevé au-dessus de la grille de calandre à l’avant afin d’adapter les proportions à la longueur totale plus grande », explique le designer. M. Pavone ajoute : « Une ligne unique et marquée caractérise sur les côtés la forme des fenêtres s’élançant vers le haut derrière les montants C. »

Le Tiguan Allspace présente des similitudes avec le modèle américain Atlas. Le capot moteur et la silhouette présentent volontairement des similitudes avec un autre SUV Volkswagen : l’Atlas conçu pour les États-Unis. À l’avant se trouve également la grille de calandre redessinée avec ses baguettes chromées s’étendant en partie dans les phares, lesquelles font que le Tiguan Allspace rappelle esthétiquement l’Atlas. La baguette chromée supérieure, tendue transversalement sur tout l’avant de la voiture, est particulièrement prononcée. Tous les Tiguan Allspace sont en outre équipés de série d’une plaque de protection de soubassement couleur gris granite.

Deux parties avant. Tout comme le Tiguan « classique », le Tiguan Allspace est disponible avec une partie avant pour la route et une pour le tout-terrain. Cette dernière peut être commandée dans le cadre du « pack off-road » en option avec un carénage inférieur de protection du moteur s’étendant jusqu’au pare-chocs et spécialement conçu pour la conduite tout-terrain. La partie avant off-road améliore l’angle d’attaque avant de 7 degrés.

Nouveau dessin de toit. Tous les Tiguan Allspace sont équipés de série de barres de toit. En outre, le toit a lui aussi été revu : pour la première fois, la surface de toit lisse laisse la place à des nervures prononcées - un hommage aux véhicules tout-terrain classiques. Elles s’étendent longitudinalement sur le toit de l’avant vers l’arrière. Lorsque le Tiguan Allspace est doté du toit coulissant panoramique de dimension 870 x 1 364 mm, les nervures ne marquent évidemment que la partie arrière du toit.

Ligne d’équipements enrichie. Parmi les autres caractéristiques du nouveau Tiguan Allspace figure une ligne d’équipements enrichie ; elle souligne le positionnement entre le Tiguan classique et l’exclusif Touareg. Parmi les nouveaux équipements, on trouve dès la finition de base « Trendline » des fonctionnalités supplémentaires comme les barres de toit (noires) déjà mentionnées, le système de divertissement « Composition Colour » comprenant le « Pack Connectivity » (interfaces téléphone et USB), le volant multifonction, les sorties d’échappement trapézoïdales raffinées et le plancher de chargement variable. Les finitions « Comfortline » (avec notamment un hayon actionné électriquement et des barres de toit argentées en plus) et « Highline » (avec notamment des phares full LED ainsi que le système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access », en plus de la finition « Comfortline ») font un saut encore plus important. La ligne de produits SUV démarrera en outre avec une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement : le système haut de gamme « Discover Pro » qui sera doté de la commande gestuelle, une nouveauté sur ce segment.

150 ch comme moteur d’entrée de gamme. La gamme de puissance du Tiguan Allspace s’étend de 150 ch (110 kW) à 240 ch (176 kW). Elle commence à 115 ch (85 kW) pour le Tiguan à empattement standard. Prix de la version d’entrée de gamme en Allemagne : environ 30 000 euros. Le nouveau SUV arrivera sur le marché dans les premiers pays européens en septembre ; la prévente débutera dès mai.


(Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-dessous)

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