Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Réunion du Comité d'Entreprise à ...

Communiqué de presse

06/06/2017

Réunion du Comité d'Entreprise à Wolfsburg : Mise en œuvre du pacte d'avenir chez Volkswagen

- Herbert Diess, Président de la marque Volkswagen : « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer aux défis du futur »

- Sujets clé : mise en œuvre du pacte d'avenir, faire avancer la mobilité du futur et améliorations de la productivité dans les usines


Lors de la réunion du Comité d'Entreprise qui s'est tenue aujourd'hui à l'usine principale de Volkswagen à Wolfsburg, Herbert Diess, Président de la marque Volkswagen, a fait le point sur les progrès accomplis à ce jour et a également présenté les perspectives pour les mois à venir. « L'année se présente plutôt bien pour Volkswagen - notre stratégie porte ses fruits. Prochaine étape : établir une assise financière solide. » Conformément à ses objectifs, Volkswagen va s'attacher au cours de l'année à mettre en œuvre le pacte d'avenir, faire avancer la mobilité du futur et améliorer la productivité dans toutes les usines. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer aux défis du futur », a déclaré Herbert Diess.


Avec la stratégie Transform 2025+, Volkswagen a posé les jalons du développement de l'Entreprise pour les années à venir. La plus grande offensive produit de l'histoire de la marque a été lancée. Rien que cette année, Volkswagen va lancer plus de 10 nouveaux modèles.


Dans les mois à venir, Volkswagen va maintenir la dynamique et renforcer sa compétitivité grâce au pacte d'avenir. Dans cette optique, une assise financière solide est essentielle. « Nous avons besoin de bons résultats financiers. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons façonner notre avenir, investir et faire face à la pression en matière d'innovation. Nous devons également faire avancer la mobilité du futur - et être à l’avant-garde dans les domaines de l'électro-mobilité, la digitalisation et la conduite autonome. « Nous devons être courageux, agiles, rapides et agressifs. Nous devons être prêts à évoluer rapidement - développer de nouvelles capacités et nous débarrasser des vieilles habitudes », a indiqué Herbert Diess.


Afin de rester compétitif, Volkswagen doit atteindre les objectifs de productivité définis dans le pacte d'avenir. « Le redressement financier repose sur la productivité de nos usines. Notre objectif 2017 est une amélioration de la productivité de 7,5 %. Nous sommes tombés d'accord sur une amélioration globale de 25% d'ici 2025 » a expliqué Herbert Diess. Actuellement, des mesures destinées à améliorer l'efficience de la production sont identifiées dans toutes les usines de la marque - et mises en œuvre pas à pas.


Un autre élément clé du pacte d'avenir est la transformation fondamentale du personnel, dont dépend la sauvegarde des emplois permanents chez Volkswagen. La retraite anticipée à temps partiel constitue un élément primordial. Karlheinz Blessing, membre du Directoire en charge des Ressources Humaines, a déclaré : « Notre programme de retraite anticipée à temps partiel présente un réel intérêt pour les personnes nées entre 1955 et 1960. Celui-ci s'applique également aux membres de l'encadrement. Nous approchons à grands pas de notre objectif de 9300 contrats signés. Les salariés qui souhaitent partir en retraite anticipée à temps partiel doivent prendre leur décision avant le 31 juillet. Après cette date, il sera trop tard. Nous ne pouvons pas améliorer ces conditions et les salariés qui préfèrent continuer à travailler disent qu'ils apporteront une contribution active, qu'ils obtiendront les qualifications requises pour les nouvelles tâches et qu'ils accepteront d’être transférés dans un autre secteur d'activité ou un autre site. »

Visuels

Usine Volkswagen de Wolfsburg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition