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Communiqué de presse

14/10/2016

Rallye d'Espagne Jour 1 : Ogier et Mikkelsen en course pour le podium

Volkswagen est bien placé au classement provisoire du Rallye d’Espagne malgré des conditions de terrain très piégeuses sur le parcours terre de la première journée. Les équipages leaders du championnat pilotes, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), étaient les premiers à s’élancer sur la route. Ils figurent ce soir aux deuxième et troisième places, à respectivement 17,0 et 35,1 secondes des leaders Dani Sordo/Marc Martí (E/E, Hyundai). Les deux prochaines journées seront disputées sur asphalte.


La course pour le podium a connu une fin prématurée pour Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) qui occupaient la troisième place du classement provisoire quand ils sont sortis de la trajectoire dans un enchainement de virages gauche-droite de la cinquième spéciale et ont endommagé leur suspension. L’équipage finlandais reprendra la course demain dans le cadre de la réglementation Rally 2.


Les mécaniciens Volkswagen vont réaliser ce soir une grosse intervention pour faire passer les Polo R WRC d’une configuration terre à une configuration asphalte en seulement 75 minutes. Cette transformation réclame le remplacement d’environ 1 400 pièces en 13 modules sur chaque voiture.



Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Les conditions étaient extrêmement difficiles pour tout le monde aujourd’hui. C’était très glissant par endroits avec beaucoup d’eau et de boue. J’ai de nouveau fait le maximum dans la dernière spéciale de l’après-midi. A l’heure actuelle, les choses semblent bien se présenter pour Julien et moi dans notre bataille pour la victoire en Espagne et pour le championnat. Un rallye complètement différent va débuter demain. Je me réjouis de retrouver les rapides spéciales sur asphalte, samedi et dimanche. Les routes goudronnées de Catalogne font penser un peu à une piste sur circuit. Le revêtement est absolument parfait et les routes sont généralement très larges.”



Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Nous avions très vite trouvé notre rythme et signé deux meilleurs temps dans les troisième et quatrième spéciales. Malheureusement, notre offensive a pris fin brutalement. Nous sommes sortis légèrement de la trajectoire dans un enchainement de virages gauche-droite et nous avons endommagé la suspension. Nous avons essayé de réparer mais il était impossible de continuer. La déception est amère mais nous ne pouvons rien y faire désormais. Nous allons reprendre la course demain et essayer de marquer le plus de points possible au championnat constructeurs.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Quelle dure journée ! La pluie avait rendu les spéciales extrêmement glissantes par endroits. On ne pouvait jamais prévoir de ce qui nous attendait. Il y avait beaucoup de grip pendant une minute puis presque plus rien ensuite. Nous nous sommes efforcés de finir bien placés avant les deux journées asphalte en prenant aussi peu de risques que possible. Ouvrir la route n’était pas une position de départ idéale mais je crois que nous en avons tiré le meilleur parti.”


Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport

“Cette journée a été riche en événements pour les pilotes, copilotes, ingénieurs et mécaniciens. Le Rallye d’Espagne a exigé beaucoup de la part de tous les membres de l’équipe. Les conditions de terrain extrêmement glissantes étaient loin d’être faciles à maîtriser, en particulier pour ceux qui devaient ouvrir la route. Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont parfaitement géré la situation en faisant le maximum sans prendre trop de risques. Ce qui est arrivé à Jari-Matti Latvala nous montre à quel point la marge entre le succès et la déception était faible face à ces conditions imprévisibles. Il n’a pas eu de chance et a dû se retirer. Il reprendra la course demain et continuera de se battre pour les points au championnat constructeurs. Les mécaniciens vont réaliser ce soir le service d’assistance le plus intense de la saison en changeant la configuration des voitures de la terre à l’asphalte. Cette journée aura été intense pour eux aussi.”

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