Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Rallye de Suède : Ogier ...

Communiqué de presse

13/02/2016

Rallye de Suède : Ogier maîtrise une tâche herculéenne, Volkswagen défend sa position de leader

Une quatrième victoire consécutive au Rallye de Suède est à la portée de Volkswagen. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont surmonté des conditions de route défavorables pour défendre leur position de leader et finir la seconde journée de course avec 17,1 secondes d’avance sur Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ, Hyundai). Une épreuve longue de 15,87 kilomètres, la Power Stage, reste à disputer demain. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) sont quatrièmes avec leur Polo R WRC. Leur remontée de la sixième place vers le haut du classement a été compromise par une légère sortie de route et ils concèdent 25,1 secondes aux troisièmes, Mads Østberg/Ola Fløene (N/N, M-Sport-Ford).


Ayant repris la course aujourd’hui dans le cadre du règlement Rally 2, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) ont également réalisé une impressionnante performance en remportant trois des cinq épreuves spéciales de la journée. Le duo finlandais a su profiter du phénomène qui a rendu la tâche de l’équipage Ogier/Ingrassia si difficile : au fur à mesure du passage des voitures WRC qui balayaient la couche de neige, les spéciales devenaient de plus en plus rapides.


Ils ont dit



Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Nous avons absolument tout donné aujourd’hui, du premier au dernier mètre. Nous savions que nous allions perdre beaucoup de temps dans certaines spéciales puique nous ouvrions la route et qu’il avait neigé cette nuit. Pour défendre notre première place, la tactique n’était pas d’actualité. Mis à part un moment dans le deuxième passage de ‘Vargåsen’, nous n’avons pas cédé un millimètre et nous avons vécu une journée presque parfaite. Prendre le départ demain de la dernière spéciale en étant en tête est bien sûr une bonne chose. Nous avons accompli aujourd’hui un grand pas vers une troisième victoire en Suède.”



Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“J’avais des projets pour aujourd’hui. Malheureusement, la journée a commencé aussi mal qu’elle s’est finie hier. Nous avons subi une crevaison dans la toute première épreuve chronométrée. Après cela, j’ai remporté plusieurs spéciales. C’était important car on exige beaucoup de soi après un départ comme celui que nous avons vécu ici. Je croise les doigts pour que mes équipiers puissent gagner demain. Quant à nous, les bons moments reviendront.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Compte tenu de notre position sur la route, je savais que j’allais devoir attaquer pour pouvoir prétendre à une place sur le podium. Nos temps en début de journée étaient très bons. Cependant, nos notes étaient un peu trop optimistes à un endroit de la spéciale ‘Rämmen’. Nous avons glissé dans un fossé et nous avons dû ensuite faire demi-tour ce qui nous fait perdre beaucoup de temps. Dès lors, la situation n’était plus la même et nous nous sommes appliqués à préserver notre quatrième place. Nous espérions nous battre pour la victoire dans cette course mais nous avons commis trop d’erreurs.”



Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Cette journée a été captivante et elle s’est conclue par un bon résultat pour Volkswagen. Grâce à la neige qui est tombée la nuit dernière, le Rallye de Suède est resté une épreuve typiquement hivernale. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont pris leur courage à deux mains et ont réalisé une performance impressionnante pour surmonter le handicap d’avoir à ouvrir la route en tant que champions du monde. Andreas Mikkelsen et Anders Jæger auraient pu être mieux récompensés de leur course offensive mais ils sont tout de même remontés de la sixième à la quatrième place. En signant plusieurs très bons temps, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont montré qu’ils n’avaient pas gagné trois fois le Rallye de Suède par hasard.“


Classement provisoire


01. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen, 1h 52m 04.7s

02. Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ), Hyundai, + 17.1s

03. Mads Østberg/Ola Fløene (N/N), Ford, + 42.3s

04. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Volkswagen, + 1m 07.4s

05. Ott Tänak/Raigo Mõlder (EST/EST), Ford, + 1m 31.6s

06. Dani Sordo/Marc Martí (E/E), Hyundai, + 1m 56.3s

07. Henning Solberg/Ilka Minor (N/A), Ford, + 2m 17.2s

08. Craig Breen/Scott Martin (IRL/GB), Citroën, + 2m 20.8s

09. Elfyn Evans/Craig Parry (GB/GB), Ford, + 4m 44.7s

10. Pontus Tidemand/Jonas Andersson (S/S), Škoda, + 5m 02.6s

Visuels

Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition