Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Rallye de Grande-Bretagne - Jour ...

Communiqué de presse

29/10/2016

Rallye de Grande-Bretagne - Jour 1 : Volkswagen en course pour le titre constructeurs avec Sébastien Ogier

Les champions du monde Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont pris les commandes du classement du Rallye de Grande-Bretagne au terme d’une première journée particulièrement difficile. Auteurs de cinq victoires en spéciales sur huit disputées, les Français ont pris la tête dès la première spéciale et ont fini l’étape à la première place avec 37,3 secondes d’avance sur les seconds. Volkswagen a l’opportunité de remporter le championnat constructeurs dans cette avant-dernière manche de la saison. L’équipe est potentiellement en situation de coiffer ce titre grâce à la première place du classement provisoire occupée par Ogier/Ingrassia.


Par contraste, Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), en lice pour la seconde place des championnats pilotes et copilotes, ont perdu beaucoup de temps au cours de cette première journée, après avoir connu des problèmes d’arbres de transmission sur leurs voitures. Mikkelsen/Jæger sont sortis du top ten du classement provisoire tandis que Latvala/Anttila sont huitièmes.



Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Ce matin, la première spéciale était extrêmement difficile et glissante. La priorité était de la finir sans heurts. L’adhérence était meilleure ensuite, en particulier pour nous qui étions les premiers sur la route. Je pense que cela explique en partie l’avance que nous avions creusée à la mi-journée sur la majorité de nos adversaires. Il est bien sûr très dommage que mes équipiers aient eu des problèmes. Je suis sûr que notre équipe va les régler et que nous pourrons de nouveau donner le maximum demain avec la Polo R WRC. Gagner le championnat constructeurs est notre priorité. Sans notre fantastique équipe, Julien et moi ne serions pas champions du monde. Nous voulons leur donner quelque chose en retour en gagnant au Pays de Galles.”



Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“ Nous avons bien entamé le rallye en trouvant rapidement une bonne cadence, malgré les conditions qui n’étaient pas faciles. Notre priorité était de devancer les Hyundai afin de marquer le plus de points possible au championnat face à nos rivaux. C’est ce que nous étions en train de faire quand l’arbre de transmission arrière droite a cédé dans la septième spéciale. C’est bien sûr une grosse déception mais nous allons de nouveau faire le maximum demain.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Je suis incroyablement déçu. J’avais vraiment bien débuté le rallye malgré une approche relativement prudente. Malheureusement, l’arbre de transmission avant droite a cédé dans la quatrième spéciale. Je me suis retrouvé ensuite avec les seules roues arrière motrices. Nous avons perdu énormément de temps. Nous ne pouvons plus faire grand-chose désormais, à part attaquer au maximum dans la Power Stage dimanche. C’est ce que nous allons faire avant de repartir à l’offensive dans la dernière manche en Australie.”


Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport

“Ce fut une journée à la fois satisfaisante et décevante pour notre équipe. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont réalisé un travail fantastique aujourd’hui. Ils ont pris l’initiative dès les premiers mètres et ont pris une bonne avance au classement. Je leur tire mon chapeau pour cette remarquable prestation. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila, qui sont toujours en lice pour les secondes places des championnats pilotes et copilotes, ont subi des problèmes techniques que nous allons analyser pour en déterminer la cause. Ces deux équipages vont néanmoins continuer de se battre jusqu’au bout pour marquer autant de points que possible.”

Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition