Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Rallye de France-Tour de Corse ...

Communiqué de presse

29/09/2016

Rallye de France-Tour de Corse : Sébastien Ogier le plus rapide du Shakedown

Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont entamé le Tour de Corse-Rallye de France en signant le meilleur temps des essais libres du Shakedown. Leurs équipiers Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) se sont classés respectivement deuxièmes et huitièmes. Longue de 5,4 kilomètres, la route du Shakedown composée de portions lentes et moyennement rapides donnait un avant-goût des difficultés qui attendent les compétiteurs au cours des trois prochaines journées.



Déclarations après le Shakedown


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Cela fait plaisir de revenir en Corse. Le Shakedown s’est bien passé et le set-up pour la course est bon. C’est important car Julien et moi allons devoir être immédiatement dans le rythme dès la première spéciale, vendredi. Cette épreuve de 50 kilomètres exige la plus grande concentration de la part du pilote et du copilote. Elle est physiquement éprouvante car elle ne comporte presque pas de lignes droites, contrairement à des spéciales de longueur similaire dans d’autres rallyes. Il est important d’avoir des notes parfaites et de trouver tout de suite le bon rythme. Mon premier objectif est de gagner ce rallye qui se déroule à domicile, en France. Je pense aussi bien sûr au championnat du monde en sachant que je pourrais peut-être remporter le titre ici. Mais cela reste théorique car il faudrait aussi que mes adversaires jouent de malchance pour que cela puisse se produire.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Nous avons accompli de très bons essais avant le Rallye de France mais nous n’avons pas eu le temps d’essayer tout ce que nous voulions au niveau du set-up. Nous avons donc poursuivi en début de séance aujourd’hui. A la fin, nous étions vraiment satisfaits de notre Polo R WRC et je pense que cela s’est traduit dans les temps. Le tracé du Shakedown nous a également donné un bon avant-goût de ce qui nous attend, même s’il était plus tentant de couper dans les virages et de ramener de la terre sur la route que ce le sera demain. ”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Cette spéciale était vraiment représentative des spécificités du parcours et ce Shakedown était un des meilleurs qui soit de ce point de vue. Nous avons testé quelques nouvelles variantes de set-up qui ne se sont pas avérées parfaites cependant. Mais pour le reste, tout s’est bien déroulé. Cela fait plaisir de retrouver les sensations de l’asphalte en Corse. Nous sommes prêts et impatients d’être au départ.”


Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport

“Le Tour de Corse est une grande classique du calendrier et un vrai challenge pour les pilotes, copilotes et toute l’équipe. Un bon résultat ici est une question de prestige. Il est extrêmement important de trouver le bon rythme dès le départ, non seulement pour les équipages qui se trouvent dans les voitures mais aussi pour l’équipe qui prépare les trois Polo R WRC. Le Shakedown offre toujours une excellente opportunité de se préparer dans des conditions proches de la course. C’est ce que nous avons bien réussi à faire aujourd’hui sur les plans sportif, technique ainsi qu’au point de vue de notre organisation. Nous sommes prêts. ”

Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition